Thomas Purcey a été embauché chez MMS, le n°1 mondial des services multimédia.
Grâce à sa présence, sa boite relève le faible pourcentage de personnes handicapées que se doit de compter dans son personnel toute entreprise. Et oui, un handicapé, ce n'est pas bon pour l'image de la société. Heureusement que le responsable de Thomas, Jean-Paul Delgado, est profondément humain et a vivement insisté pour ce recrutement. J'ai oublié de préciser : Thomas est aveugle et se déplace avec Duguesclin, son chien.
Thomas, doté d'une grande sensibilité, est très attentif à ses collègues, à l'ambiance en général, si bien qu'il pressent les changements en cours.
Or des changements MMS va en connaître puisque le patron, le très désagréable Gérard Gaillac envisage une restructuration en vue d'une fusion prochaine.
C'est à travers tous les niveaux de la hiérarchie que nous allons suivre le déroulement de ces opérations et surtout leur impact sur les personnes, à tous les niveaux du bâtiment de la Défense qui accueille MMS. Nous voici donc au 4è étage avec Thomas, Anne, sa collègue intérimaire, J-Paul, le chef du département marketing opérationnel, au 1er avec Marc, chargé de la maintenance du parc informatique et bien sûr le 26ème étage avec GG, le PDG mais aussi Pierre, directeur des RH, Aude à la communication ou Jessica l'Américaine, responsable marketing, qui a bien du mal avec la culture de l'entreprise française.
L'alternance des points de vue est très efficace pour comprendre qu'une entreprise fonctionne comme un système. Une décision, même non officielle, en entrainant une autre, l'ambiance globale de l'entreprise, la motivation des employés, s'en ressentent immédiatement.
Le fait de retrouver les protagonistes dans leur vie privée, sauf le mystérieux Delgado, discutant boulot à la maison, confrontant leur ressenti avec leurs proches permet de mieux comprendre les enjeux pour les uns et les autres.
Je n'ai pas découvert le monde de l'entreprise avec ce roman mais j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre les démêlés, luttes, cas de conscience des uns et des autres, face à un sabordage , fictif certes, d'un fleuron de l'entreprise sur l'autel des marchés financiers.
Je remercie Babelio ainsi que In octavo Editions pour cette Masse critique. Ce roman a été très justement récompensé du prix Handilivres.

L'entreprise moderne comme un incendie
Alain Bron parvient à y injecter de l'humour et des hommes et femmes attachants (un auteur qui aime ses personnages, même les pires).
Beaucoup de perles dans sa prose.
Lien : http://alainbron.ublog.com/a..
Enfin un livre qui parle de l'entreprise. Une belle idée que celle de l'aveugle clairvoyant.
J'ai découvert Alain Bron sur un salon à Paris il y a quelques années. C'est une voix singulière dans le polar et il excelle dans le roman d'ambiance. Dans "Vingt-sixième étage", j'ai été frappée par le personnage de l'aveugle, au point de m'identifier à lui. Ne rien voir et tout voir. Quel épilogue ! Quelle leçon de vie ! Je crois qu'il n'y a pas de différence entre le polar et le roman "blanc" dans ce cas. C'est un très bon roman.