Critique de som

som
16 novembre 2020
Immersion dans la zone d'exclusion d'un village fictif qui pourrait bien se situer dans la région maudite de Tchernobyl.
Là vivent ou survivent un groupe de personnes âgées, abandonnées de tous et revenus de de bien des misères. D'aucuns dirait qu'ils sont revenus chez eux pour y trouver la paix et y mourir tranquillement.
Tête de pioche avérée au caractère bien trempé, Baba Dounia incarne le rôle de patronne à la tête d'une communauté à la dérive. Mi coeur de pierre, mi assistante sociale. Alors qu'elle règle la vie quotidienne de ses congénères et vient au secours des uns et des autres dans une ambiance de débrouille généralisée, elle ne peut s'empêcher de vibrer, s'inquiéter et s'émouvoir à la lecture des lettres de sa fille exilée en Allemagne et au souvenir de sa petite-fille jamais rencontrée.
Tirée d'une réalité dramatique, Alina Bronsky élabore un roman qui mêlent une approche politique et sociale à une intimité touchante et pudique