Critique de fertiti65

Personne n'a oublié la terrible catastrophe nucléaire de Tchernobyl, cela fera bientôt, dans quelques jours, 35 ans, le 26 avril 1986. Un village devenu complètement abandonné. Mais quelques temps plus tard, certains y sont revenus clandestinement. Comme Baba Dounia, une grand-mère nonagénaire, veuve et solitaire. Elle est revenue pour vieillir en paix. Mais elle n'est pas seule, et tous ses voisins et voisines font de même. Sa fille Irina, qui vit en Allemagne, voudrait bien que sa mère renonce à vivre là-bas.
C'est tout un village qui vit en autarcie, on en oublierai presque que tout est contaminé. Ils vivent tous avec une certaine légèreté. Mais un homme et sa fille vont bouleversé toute cette petite communauté...
Ce roman où j'ai eu un peu de mal à rentrer dedans au début m'a carrément happé. L'autrice, Alina Bronsky, est née en Russie en 1978. Elle a grandi dans la région de l'Oural et vit maintenant en Allemagne. Sa plume est agréable, réaliste et incisive sur un thème difficile à aborder.
Je ne peux que vous le conseiller.