Critique de christinebeausson

Depuis le temps que je courrais derrière baba Dounia sans réussir à la rattraper ... je n'ai guère fait attendre le livre dans ma PAL.
J'ai découvert Alina Bronsky avec "cuisine tatare et dépendance" où le nouveau régime dans ce qui s'appelait avant l'URSS a modifié toutes les règles de conduite.
Baba Dounia ou administrativement Evdokia Anatolievna, a vécu avant et après tous les bouleversements de la société et ... elle a choisi de retourner dans ce qui était son village Tchernovo car elle souhaite y revivre et poursuivre ses souvenirs auprès de quelques rescapés comme elle de ce jour où l'impensable a eu lieu et accompagné par tous ces amis peut être décédés mais qui par la magie des souvenirs continuent de vivre à côté d'elle.
Des personnages sont campés avec beaucoup de tendresse et d'humour.
Un livre sur la vieillesse qui veut s'affirmer et n'a pas peur du quotidien. Elle vit depuis si longtemps et souhaite continuer tranquillement ... en se préparant sans drame ni tristesse toutefois à voir venir le bout du chemin !