Critique de SunsetAvenue

Agnès Grey est un court roman, bien maîtrisé. La narration à la première personne est un vrai atout pour ce roman, car on a l'impression d'être dans un véritable journal intime. Agnès nous fait part de son ressenti, de ses peurs, de ses émotions, de ses sentiments et c'est très appréciable !

A travers les yeux de Agnes, on découvre notamment la condition des femmes gouvernantes et j'ai trouvé cet aspect très intéressant. On se rend finalement compte que les familles les plus aisées ne sont pas des familles qui ont forcément des bonnes manières. La première famille dans laquelle Agnès travaille, les Bloomfield, est une famille dure, cruelle et on en vient à les détester très rapidement. La seconde famille, les Murray, est une famille vaniteuse, prétentieuse et on se demande pourquoi Agnès a si peu de chance avec ses employeurs. On découvre également la naissance d'une histoire d'amour, assez simpliste et relativement banale, mais très mignonne et bien menée.

Mais il faut savoir que le personnage de Agnès est un personnage beaucoup plus calme et posé que ceux que l'on retrouvent dans les romans des soeurs de Anne Brontë. Cela ne m'a pas dérangé plus que cela mais je pense que c'est la raison pour laquelle le roman ne me laissera pas un grand souvenir de lecture.
Lien : https://youtu.be/hYVA-rrrYfE