Critique de Chocolatiine

Devenue gouvernante suite aux problèmes financiers de ses parents, la jeune Agnès Grey nous raconte dans ce roman le quotidien de ses femmes, ni vraiment domestiques domestiques ni considérées par les maitres. Nous la suivons dans deux familles, à travers lesquelles elle décrira tous les défauts possibles et imaginables chez des enfants. Mais Agnès, fille de pasteur, s'accrochera à sa foi pour affronter les vexations de tous les jours et finira même par trouver le grand amour.

J'avais adoré la Jane Eyre de Charlotte, apprécié les Hauts de Hurlevent d'Emily... mais l'Agnes Grey d'Anne ne m'a pas réellement touchée. Lisant le roman en version originale, je m'attendais, comme toujours, à vivre ma lecture plus intensément que lorsque j'ai affaire à des traductions. Hélas, dans ce cas, même la version anglaise m'a laissée de marbre.
Agnès Grey n'est pas désagréable, loin de là, mais elle est finalement assez ennuyeuse. Pieuse allant parfois jusqu'à la bigoterie, toute sage et raisonnable, même lorsqu'elle aime, c'est sans passion dévorante. Or c'est ce que j'aime dans les romans. Tant pis.
Notons tout de même que l'écriture est très fluide et que, même en anglais, le roman se lit facilement.

Challenge ABC 2014/2015