Critique de Elisane

Etant donné mon amour pour Jane Eyre et les Hauts de Hurlevent, j'ai filé au pas de course (ou presque) à la librairie pour continuer l'expérience Brontë, et découvrir enfin Anne, qui m'intriguait beaucoup notamment par son manque de reconnaissance vis à vis de ses deux soeurs, Charlotte et Emily. Je voulais tenter d'en comprendre la cause et surtout voir si j'allais autant apprécié son récit que ceux de ses deux soeurs. Et bien si je n'ai pas eu de coup de coeur cette fois-ci, j'ai néanmoins passé une très bonne lecture, plus intéressante et agréable que ce à quoi je m'attendais. L'univers est différent, plus réaliste, moins dramatique et passionnel. Il décrit la condition des gouvernantes du 19 ème siècle et témoigne de la difficulté que représente l'instruction et l'éducation de jeunes enfants privilégiés aux caractères souvent infernales. Invisible aux yeux de tous, restreinte dans ses possibilités d'éducation, la tâche qui a été confiée à Agnès ne s'avérera pas de tout repos...

L'histoire est fortement inspiré du vécu d'Anne, on peut faire de nombreux rapprochements avec son histoire personnelle. En premier lieu la description d'Agnès qui coïncide beaucoup à celui d'Anne (une jeune femme très religieuse, sensible et réservée.) puis la condition de la mère et du père, la ruine du vicaire et évidemment l'expérience de gouvernante dans deux familles. Pour le reste, il ne faut pas y voir quelque chose d'autobiographique, la famille étant réduite, la mère très présente (Elle est décédée en 1821, Anne avait un an.) etc. Pour l'histoire d'amour je la vois comme étant très probablement fictive aussi mais il est difficile pour moi de le confirmer, dans la mesure où l'on ne sait malheureusement que peu de choses sur la vie d'Anne.

Pour le reste, j'ai d'abord trouvé un peu ennuyeux que le personnage d'Agnès subisse et agisse passivement, se gardant bien de dire ce qu'elle pense pour conserver sa place. Elle est aussi remplie d'espérances naïves sur ses maigres chances de réussite éducative. Si j'ai pu être agacée par son comportement, j'ai finis par compatir et rejoindre sa lassitude et ses plaintes tacites vis à vis des petits démons dont elle avait la charge. Cette partie sur la nouvelle vie d'Agnès et son quotidien m'ont intéressée et tenue en haleine. Quant à l'arrivée du vicaire Edward Weston et ses conséquences, ça ne m'a pas emballée dans un premier temps. Bien qu'attendue, leur histoire d'amour manquait d'ardeur et de force, de mystère ou de difficultés.Pourtant j'ai quand même finit par m'attacher peu à peu aux relations entretenues par ces deux personnages vertueux et bienveillants, ayant été séduite par la réserve de leurs sentiments et leur respect mutuel.

Agnès Grey est donc pour moi une histoire instructive et plaisante dans un style agréable et bien tourné. Je suis très satisfaite de ma lecture et je relirais sans doute prochainement Anne avec son deuxième et dernier roman, La dame du manoir de Wildfell hall.