Critique de Cetsak

« Jane Eyre », un des grands classiques de la littérature anglaise ! Je l ai lu récemment et j ai été ravie de replonger dans cette littérature du XIXème siècle que j affectionne particulièrement. Par la même occasion, j ai enfin découvert cette auteur formidable Charlotte Brontë. Une très belle découverte !!!!
Séduite par les personnages de ce roman, j ai, tout particulièrement aimé, Jane Eyre : un personnage auquel, au fil de ma lecture, je me suis attachée. Dotée de grandes valeurs telles que l intégrité et la loyauté, , sa détermination et son obstination la mène à une destinée qu elle n aurait sans doute pu imaginer, elle l orpheline maltraitée dans l enfance ... de là, sans doute aussi sa force.
Aussi, l histoire d amour entre elle et Edouard Rochester est aussi captivant. Ce dernier est un personnage très charismatique. Ils forment ainsi tout deux, un couple extraordinaire car ils sont individuellement deux grandes personnalités.
Enfin, ce roman m a passionné ! l'écriture est très fine et l histoire captivante. Il dépeint un joli tableau de cette société du XIXeme siècle et surtout les conditions des femmes à cette époque. Conditions certes parfois difficile mais Jane Eyre est justement l exemple même de la récompense de la vie par la persévérance et l obstination.
Je vous le conseille vivement !!!