Critique de pages-de-lecture

J'ai adoré et le mot est faible. J'ai été envoutée par cette histoire romanesque, comme rarement. Ce que j'ai ressenti lors de cette lecture, j'étais sous le charme de Mr Rochester et je suivais cette histoire d'amour avec un grand sourire niais, heuresement que j'ai lu ce livre seule dans ma chambre (surtout au début, quand les sentiments de Jane à l'égard de cet homme naissent), mon côté romantique a été comblé. J'ai à peu près ressenti lors de la lecture la même chose que quand j'ai lue orgueil et préjugés de Jane Austen. de plus, il y a de nombreux rebondissements, Jane, l'héroïne fait face à de nombreuses épreuves, plein de surprises vous attendent dans ce livre. le fait que le livre soit écrit à la première personne nous rapproche de Jane. On s'identifie à elle qui est une jeune fille pas très jolie (enfin qui ne répond pas aux critères de beauté de l'époque), intelligente, forte de caractère, qui souhaite s'émanciper du statut que l'on réserve à la femme mais qui en même temps suit les principes chrétiens. L'écriture est magnifique, très fluide (l'écriture me faisait peur, j'avais entendu dire que le style était lourd). le livre est long mais je ne me suis pas ennuyée du tout (même si j'ai mis du temps à le lire mais je ne lis pas très vite), il n'y a pas une longueur (selon moi, bien entendu), je trouve qu'on passe par des émotions diverses lors de cette lecture. J'ai accroché dès le début, où Jane nous parle de son enfance car le personnage m'a tout de suite plue. Ensuite, l'amour, et tous les rebondissements jusqu'à la fin font qu'on passe en quelque sorte d'un roman d'amour, à un roman d'aventures (même si il n'y a pas de rupture totale) au fil des pages, le livre est très hétérogène et c'est pour ça, selon moi, que le livre n'est pas ennuyeux, vu sa longueur. Pour moi, ce fut un coup de coeur voire bien plus, je crois que c'est mon livre préféré maintenant.