Critique de pragmatisme

Jane Eyre est un roman complexe qui relate une histoire d'amour tourmentée mais expose aussi des mythes profonds de l'humanité. le roman traite en effet de l'exil et du retour. J'ai aimé ce roman lumineux, l'intrigue captivante et ses nombreux rebondissements, la réelle qualité des descriptions des caractères et des paysages de la campagne anglaise. Jane Eyre est une histoire d'amour mais aussi une critique de la société anglaise du XIXè s, de ses convenances, de ses classes sociales, de sa religiosité, du confort des riches et des privations des pauvres. le roman décrit les étapes de l'accomplissement de Jane et sa croissance spirituelle. L'héroïne apprend à adapter son désir d'autonomie à sa situation de dépendance. Enfant, elle subit l'humiliation de dépendre de parents riches puis elle se prend en charge à titre d'enseignante et de gouvernante mais elle oscille entre soumission et affirmation d'elle-même, aux prises avec son statut de femme et ses sentiments d'inferiorité. Elle vit des expériences qui accompagnent l'élévation à l'âge adulte et atteind la maturité émotive et spirituelle. Au cours de sa vie, elle a été dominée par quatre hommes, John Reed, Mr Brocklehurst, Mr Rochester et enfin John Rivers avant de décider de prendre son destin en main et de n'obéïr qu'à ses propres choix. Enfin, je suis absolument séduite par la plume de charlotte Brontë.

Lien : http://pragmatisme.over-blog..