Critique de Magdalae

L'essentiel de l'intrigue du "Professeur" se déroule à Bruxelles où William Crimsworth, le personnage principal et narrateur à la première personne du récit, devient, après une première expérience dans un pensionnat de garçons, instituteur dans le pensionnat voisin pour jeunes filles dirigé par Miss Zoraïde Reuter. Orphelin de père et de mère, il a quitté son Angleterre natale pour trouver sa voie mais surtout pour être enfin indépendant après avoir fait une brève carrière en tant que clerc dans l'usine de son antipathique frère, Edward. Il doit sa place en Belgique aux recommandations d'un personnage étrange mais haut-en-couleur, M. Hunsden, un collaborateur de son frère qui la prit en affection. A Bruxelles, tout en prenant ses marques, il devra trouver en lui assez de pédagogie et d'autorité pour déjouer les manigances des plus chipies de ses élèves et aider les plus prometteuses à se dépasser. Mais, lui qui se laisse porter trop souvent par ses sentiments, saura t-il déjouer les projets des plus intrigant(e)s pour discerner l'honnêteté de l'hypocrisie, l'amour véritable de l'amour-propre ?

J'ai envie de rendre hommage au "Professeur" de Charlotte Brontë sans me risquer à tomber dans des banalités sur sa place dans l'oeuvre complète de son auteur. Certes, "Jane Eyre" est peut-être son oeuvre la plus aboutie. Mais, à vrai dire, ce genre de remarque qui laisse entendre qu'il y aurait comme une hiérarchie dans l'oeuvre de Charlotte à tel point que Jane Eyre metterait toutes les autres en respect ne me plaît pas beaucoup et ne nous fait pas vraiment avancer, à mon sens.

Déjà, , "Le Professeur" n'est pas à proprement parlé une oeuvre de jeunesse : certes, il a été écrit avant que "Jane Eyre", "Villette" ou "Shirley" ne soient publiés mais il a été nourri par une expérience déjà acquise dans le travail de son style et de l'art de composer comme le souligne un texte qui a servi de préface à sa publication à titre posthume.

En arrière-plan, on sent beaucoup une part personnelle, voire autobiographique, de cette oeuvre pour Charlotte et il est certain que son voyage à Bruxelles avec sa soeur Emily pour étudier le français dans le pensionnat de Monsieur Héger, qui, d'après la légende, ne l'aurait pas laissée insensible, a nourri les passages les plus nostalgiques et les plus sensibles comme par exemple celui qui ouvre le chapitre VII, c'est-à-dire l'arrivée de William en Belgique.

Pourtant, ce qui m'a le plus marqué à ma lecture, c'est le souci de réalisme, de clarté et de simplicité qui lui ont permis de rendre le cheminement de ce personnage dans la vie active et dans le monde, ses sentiments et ses remarques beaucoup plus crédibles. Cette vraisemblance, peut-être acquise d'après l'observation de son propre maître, Mr Heger comme un modèle, nous permet de davantage nous identifier au personnage principal d'autant plus qu'il raconte son expérience et ses souvenirs à la première personne. Pour quelqu'un comme moi, qui me destine à prendre la même voie, celle du professorat, j'ai beaucoup apprécié les leçons qu'elle faisait tirer à son personnage de son expérience de la classe et de son acquisition de « trucs » de professeurs pour être ni trop autoritaire, ni trop sujet à la sensiblerie envers les élèves. Charlotte a fait de William Crimsworth un personnage intègre, avec beaucoup d'honnêteté et de sens des réalités ce qui peut parfois le faire paraître dur ou même cruel mais quelque part, sans adhérer à tout, j'ai aimé ce style direct et le rejet de toute idéalisation du métier et des élèves.

Plus que le style, c'est le point de vue choisi qui m'a plu et auquel j'aimerai rendre hommage. Comme je l'ai dit, la focalisation se fait à la première personne et c'est William, un homme donc, qui parle. J'ai aimé cette audace de la part de la jeune fille qu'était Charlotte et l'exercice de style m'a plutôt convaincu. Certes, parfois, l'illusion ne trompe pas surtout quand Monsieur décrie avec minutie ce que porte ses élèves ainsi que l'élégance ou le port de ces demoiselles ! Bien sûr, en tant qu'homme, William ne peut pas être insensible à la présence d'autant de jeunes filles alors qu'il n'a jusque là que côtoyer des hommes dans sa propre scolarité à Eton mais avoir un tel sens du détail pour ces choses-là met tout de même la puce à l'oreille. Tout du moins, ce soupçon ne gâche pas la lecture ce qui aurait rendu bien peu crédible ce bon roman d'apprentissage.

Quant à William, je n'ai pas autant été choquée par son tempérament même si, il est vrai, je l'ai trouvé par moment un peu trop froid avec ses congénères mais c'est aussi ce qui fait son charme d'autant plus que, roman d'apprentissage oblige, il évolue beaucoup. Au contraire, ce qui caractérise William pour moi, c'est son penchant au sentiments forts et à l'emphase ce qu'il modère par ce masque de froideur surtout pour ne pas qu'on trouve son point faible afin qu'on ne l'utilise pas contre lui. Ce qui le caractérise à mon sens, c'est son esprit d'indépendance, de maîtrise (il ne devient pas « maître », professeur pour rien) et pourtant, c'est avec beaucoup de maladresse qu'il arrive à ce résultat ce qui le pousse parfois à être piégé par plus malin(e)s que lui...

En définitive, c'est une belle découverte qui a ses qualités mais aussi ses quelques défauts, comme un sens plus prononcé pour le sentimentalisme et les situations romanesques avec un peu moins de distance que d'habitude. Mais restons-en là de peur d'en dire trop ! du moins, j'ai retrouvé la patte de Charlotte Brontê notamment l'expressivité de ses phrases et son talent pour dépeindre les sentiments et les caractères.