La licorne noire est le deuxième tome du Royaume magique de Landover. Depuis un peu plus d'un an maintenant, Ben Holiday a fait de Landover un royaume prospère aidé par ses compagnons de la première heure. Un matin, Ben fait part à ses amis d'un rêve qui l'alerte que son ami et ancien collègue de Chicago court un grave danger et décide de partir aussitôt à son secours dans son ancien monde. Questor le mage a rêvé, lui, qu'il devait qu'il devait retrouver les grimoires anciens de Landover. Salica la sylphide relate aussi son rêve, celui de retrouver la bride d'or qui permettra de capturer la licorne noire et l'amener au roi. Ainsi, ils vont partir mener leur quête, chacun de leur côté, sans se douter des périls qui menacent le royaume.
Des rêves, des rêves ... rien de bien palpitant dans ce deuxième volume qui traîne en longueur ... Heureusement, apparaît alors le chat. Et pas n'importe quel chat. Un chat prismatique envoyé par les fées du pays des brumes pour éclairer Ben et lui expliquer quelques petites choses essentielles sur le vrai et le faux, le réel et l'imaginaire.
J'ai pourtant adoré le volume 1 mais le tome 2 dur d'accrocher. Je me suis perdue en route. Très peu d'action et surtout on piétine dans l'écriture entre les descriptions de ben et ses multiples questionnements ou réflexions. On le retrouve un an après. Meeks par stratagème a réussi à prendre sa place et son identité. J'aurai préféré que le tome 2 débute tout simplement par la suite du tome 1. je pense qu'il y avait encore de choses à dire. Ce laps de temps de 1 an m'a gêné en fait, j'ai eu l'impression d'avoir manqué quelque chose. Je mets 3 car c'est bien écrit.
Autant le premier roman m'avait attiré et il s'était lu en 2 jours à peine, autant ce second volet me semble plus long à démarrer et laisse le sentiment que l'auteur à voulu reprendre les même ingrédients, secoué le tout et a attendu de voir ce que cela pourrait donner.
Quelque peu déçus même si l'univers utilisé me plait toujours autant d'où mon
3 étoiles
Ben Holiday a réussi à tenir un an dans le Royaume de Landover et à remonter celui-ci d'ailleurs mais arrivent alors les ennuis, il en faut bien quand on est roi sinon c'est pas drôle ! Salica, Questor & Ben font des rêves étranges et tout tourne un peu au cauchemar. du coup c'est la grande quête pour Ben et la grande aventure ! Il faudra qu'il déjoue les terribles plans de Meeks, de Strabo & de Nocturna !

Comme le premier tome, on avance dans le livre très vite car on est dès le début pris dedans et l'envie de savoir ce qui va se passer à Landover ! On se demande si Ben s'en sortira, comment et surtout pourquoi il se passe tout cela et comment c'est arrivé. Ici le récit est plus épique, le héros se retrouve vraiment au coeur de Lanvover et devra parcourir plusieurs contrées du Royaume pour venir à bout de sa quête et découvrir le fin mot de l'histoire et retrouver ses amis. C'est vraiment passionnant comme récit en plus il n'y a vraiment aucun temps mort du coup on ne s'ennuie pas du tout ! J'aime beaucoup ce style d'écriture qui pour un livre de ce genre est vraiment simple et efficace.

Une bonne suite qui intègre une autre créature magique qui attire toujours tout le monde : la licorne. C'est ce qui me plaît dans ce livre cette multitude de choses, d'êtres magiques mélangés comme les fées, les licornes, les dragons ou bien les sorciers, chevaliers, etc. Pour ceux qui aiment l'Hhéroïc Fantasy je conseille cette série de livres !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
Dans le tome 2, l'action démarre également très rapidement et les péripéties sont encore plus inquiétantes que dans le tome 1 (dans lequel Ben Holiday se voyait quand même mal parti pour asseoir sa souveraineté sur Landover) ! Presque trop inquiétantes, d'ailleurs, l'ambiance est plus sombre que dans le premier tome. Ben Holiday se retrouver complètement impuissant dans les 200 premières pages, ce qui rend le livre un peu ennuyeux. J'ai trouvé qu'il y avait également des répétitions sur la beauté de la licorne noire, ainsi que quelques longueurs. de plus, un seul nouveau personnage apparaît, pour le reste Ben Holiday affronte à nouveau les mêmes ennemis que dans le tome 1… Au final ce deuxième tome m'a déçue car le premier avait placé la barre très haut !

Retrouvez toutes mes critiques sur mon blog :
Lien : http://livres-et-lumiere.blo..
J'avais apprécie le premier tome, mais celui ci me laisse sur ma faim... J'ai eu un peu de mal à le finir pour tout avouer...

L'histoire ne démarre pas vraiment, la romance entre les personnages semble ne pas exister...

Le seul point positif pour moi est la présence du chat prismatique... Et oui durant le livre, il donne sans arrêt des coups de fouets à Ben. Ce que j'avais réellement envie de faire!

Bref je ne suis pas convaincue par ce deuxième tome...