Arriver dans un nouveau pays n'est jamais facile. Les enfants peuvent être aussi cruels et plein de préjugés que les adultes. Alors, la petite fille russe qu'était Vera Brosgol pensait bien faire en allant dans un camp de vacances destiné aux enfants d'immigrés russes pour s'intégrer. Grosse erreur...

Avec " Un été d'enfer ! ", Vera Brosgol nous offre un témoignage enrichissant et plein de philosophie sur de vastes sujets. C'est une vraie leçon de persévérance, de confiance en soi, d'amitié vraie et d'amour filial. Une sorte de récit initiatique où Vera finira par se trouver elle-même finalement.
J'ai adoré le ton qu'elle prenait. Quant à ses dessins, ils sont réalistes et très agréables à l'oeil.

Ce roman graphique m'a fait découvrir une auteure que je vais suivre de près.
Basée sur ses propres souvenirs d'enfance, Vera Brosgol nous emmène en camp scout le temps d'un été. Un été d'enfer durant lequel elle va devoir aussi bien apprendre à vivre en communauté, qu'à se débrouiller en pleine nature dans et faire face à la méchanceté des autres. En décalage avec les petites américaines qu'elle côtoie, on pourrait espérer que cela se passera mieux dans cette colonie où sa mère l'a inscrite, elle et son petit frère. Pourtant, bien qu'elle soit entourée d'enfants de la même culture qu'elle, ces vacances seront une épreuve de plus pour cette petite fille timide qui a du mal à s'intégrer.

J'ai apprécié cette crédibilité que permet le récit autobiographique, que ce soit dans l'histoire (même si l'auteure explique avoir mélangé ses propres souvenirs de plusieurs été passés au camp scout à ceux de son frère) ou dans le personnage même de Vera, une héroïne imparfaite et donc attachante. Cette BD pourra donc plaire aussi bien à des adeptes / nostalgiques des colonies de vacances qui retrouveront sans doutes des anecdotes vécues, qu'à des lecteurs timides qui pourront s'identifier à Vera.

On retiendra aussi de cette BD ses graphismes, entièrement colorisés en vert, à l'image de la forêt dans laquelle se déroulera l'histoire.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
Vera, neuf ans, aimerait trouver sa place dans son groupe de copines. Originaire de Russie, elle ressent un décalage important avec les petites américaines et souhaiterait vraiment s'intégrer. Chaque été la ville est désertée par les enfants qui partent en colonie; seuls Vera et son frère restent à hanter les parcs à jeux. Mais cette année, Vera a tout prévu, elle passera deux semaines dans un camp spécial pour les enfants russes et aura plein de choses à raconter à la rentrée. Après avoir rêver pendant des mois des expériences qu'elle va vivre, s'être préparée longtemps à l'avance, Vera est heureuse quand arrive enfin le temps du camp d'été…
Tout comme dans La vie hantée d'Anya, Vera Brosgol aborde les difficultés à trouver sa place lorsque l'on se sent différent. Elle signe un récit autobiographique en se replongeant dans ses souvenirs de jeunesse dans ce même camp où elle passa deux étés. de son propre aveu, elle a cumulé les moments les plus marquants de cette double expérience, enrichis des souvenirs de son frère, pour rendre son histoire plus fertile. Cela donne une aventure pleine d'humour et de situations cocasses qui ne manqueront pas de rappeler à ceux qui ont connu les colonies de bons et de moins bons moments. Au delà de l'humour, l'auteure aborde aussi avec justesse la solitude et l'exclusion.Son trait tout en rondeur est toujours aussi agréable et si la mise en couleur dans ce camaïeu de vert n'est pas des plus attrayante au premier abord, elle fonctionne très bien dès l'instant où l'on se retrouve en pleine nature, au coeur de la forêt.
Un été d'enfer ! est un roman graphique au style résolument moderne qui aborde intelligemment le besoin et la nécessité d'avoir des amis et surtout l'importance de les choisir selon ce que l'on est au fond de soi. Coup de coeur!
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Je ne suis pas convaincue par cette histoire. je n'ai pas bien vu l'intérêt.
Tout le monde n'a pas des bons souvenirs de colonie.. quoi que là, il ne s'agit pas de colonie mais de scoutisme : le concept est un peu différent. Mais je crois que le résultat est le même : Vera n'a pas de bons souvenirs et nous les raconte. Bon OK... et alors ?
Qu'a t'elle tiré de ces aventures désagréables ? Qui soit dit en passant ne se limitent pas à un mois de camp en été. Ces relations avec ses "amies" étaient déjà compliqués chez elle.
Je n'ai pas le sentiment qu'il y ait une "morale" à ce qu'elle raconte, elle le raconte pour le raconter, il n'y a aucun recul pris sur cette période de sa vie, et de ce qu'elle en a retenu.
Je trouve ça un peu dommage.
Vera, bientôt dix ans, est une petite fille pleine d'entrain. Elle vit avec son frère Phillip et sa maman, qui les élève seule. Ses parents sont divorcés, elle n'a plus de contact avec son père. Sa mère a repris ses études. Les fins de mois sont difficiles. D'origine russe, ils sont arrivés aux États-Unis il y a peu, et Vera fait tout son possible pour s'intégrer. Elles participent aux anniversaires et autres soirées pyjama de ses camarades de classe mais à chaque fois sa différence l'isole. Son milieu social, sa culture et les subtilités de la langue creusent naturellement un fossé entre Vera et les autres enfants de son âge. Mais elle est courageuse et déterminée, alors jamais elle ne baisse les bras. Toujours en quête d'une solution. Elle entend parler d'un camp d'été organisé par la communauté russe, en pleine forêt. Elle convainc sa mère d'y aller.

Elle arrive au camp pleine d'enthousiasme tout à sa joie de dormir dans une tente, de faire des veillées au feu de bois, de découvrir des activités sportives et créatives… Véra est persuadée qu'elle n'aura aucun mal à se faire des ami(e)s puisque tous sont russes, comme elle. Malheureusement, très vite elle déchante : vie en collectivité, rivalité, médisance… Malgré ses efforts, Vera se sent bien seule. Alors elle se met à dessiner…

J'ai adoré cette BD. D'inspiration autobiographique, elle dégage en effet une grande authenticité dans les situations et les émotions traversées par Vera, un personnage très attachant. Les craintes, les doutes, la solitude, le déracinement, les silences, les colères, la tristesse sont parfaitement décrits. La rondeur des dessins, les expressions du visage, le camaïeu de vert, quelques planches sans paroles, mettent en évidence la palette de sentiments ressentis par Vera. On assiste à une immersion dans la forêt, une plongée dans la pré-adolescence et des questions qui émergent. Et la force de ce livre vient de l'humour qui le parsème avec pertinence et sensibilité.
Lien : https://lesmotsdelafin.wordp..
Vera est une jeune fille d'origine russe qui tente désespérément de se faire accepter par ses amies américaines. Sauf qu'elle n'est pas comme les autres : le papa est parti, elle n'a pas de poupée America Doll, sa pyjama party d'anniversaire tourne au fiasco total, et surtout, elle ne part pas l'été en colo à thème. Mais pour résoudre au moins ce dernier point, elle a la solution : l'ORRA, un camp de vacances pour les russes loin de leurs attaches (et en partie subventionné par l'église orthodoxe). Au programme, lever de drapeau, veillées nocturnes au coin du feu, liturgies en russe. Mais l'origine commune ne fait pas tout : va-t-elle réellement trouver sa place parmi ces ados qui se connaissent déjà et partagent des codes complètement nouveaux pour elle ?
Ce roman graphique est une fiction à forte inspiration autobiographique. le trait arrondi de Vera Brosgol est bien adapté à cette aventure de jeunesse. Il aborde avec humour l'expérience de l'intégration et de l'appartenance, lors de ce passage parfois difficile de l'enfance à l'adolescence. Très plaisant.
BD très bien et drôle. Je ne trouve pas le début intéressant mais cela raconte les raisons de pourquoi Vera est différente, car elle Russe et elle est pauvre. Très bonne BD dans l'ensemble.
L'avis de Garance, 5ème:

Je conseille ce livre à partir de 10 ans.
C'est l'histoire d'une jeune fille russe qui habite depuis peu en Amérique. Elle
a du mal à se faire accepter par les autres car elle n'a pas la même culture. Pour résoudre le problème, elle décide de s'inscrire à un camp russe pour ne plus se sentir mal à l'aise.
J'aime beaucoup ce livre car il est à la fois drôle et triste. Je trouve que l'idée de transformer un camp de vacances en un camp d'enfer (elle est dans un bungalow avec de pestes et la propreté n'est pas présente) est très bien trouvée . Les dessins sont jolis: beaucoup d'expression dans les personnages et des paysages très détaillés, mais pour moi les couleurs sont trop monotones (seulement noir et vert).

L'avis d'Ethan, 5ème:

Véra , l'héroïne jeune et intrépide de cette bande dessinée , est une fille Russe de 9 ans venant d'emménager en Amérique . Se faisant rejeter par ses amies , elle décide donc de se rendre à une colonie de vacances russe où elle subit encore une discrimination .

Dans cette histoire , on prend conscience de la place de la discrimination dans le monde . l'auteure , Vera Brosgol nous apporte ici une oeuvre touchante et sentimentale. Je vous le recommande vivement !

***********************************************
L'avis de Paul, 5ème:

J 'ai aimé moyennement Un été d'enfer car d'un coté c'est triste et d'un autre coté marrant. L'histoire parle de discrimination car il s'agit d'une fille russe qui habite aux Etat-Unis. un jour Vera et son petit frère vont en colonie russe et elle restait un véritable bouc émissaire alors que son frère se faisait plein d'amis. Elle avait perdu espoir elle pensait qu'elle allait se faire plein d'amis mais c'était l'inverse.

********************
L'avis de Mme Constant :

Super BD. J'adore les dessins et l'histoire est très touchante.

****************************

Vera à peine dix ans vient d'arriver aux Etats-Unis directement de Russie. Elle a du mal à se faire des amies et aimerait participer à une colonie, un été. Mais loin des vacances de ses copines américaines riches, elle va intégrer un camp de scouts russes. Elle part pour deux semaines avec son petit frère. Et c'est parti pour l'aventure.

Ce qui surprend d'abord dans cette bande dessinée ou roman graphique puisqu'il en prend les codes, notamment dans le format et le nombre de pages, c'est d'abord la couleur dominante : du vert, les autres étant du noir et blanc. C'est étonnant et excellent. Ensuite, cet album qui s'adresse en premier lieu à des ados est lisible et appréciable par tous, puisque moi, qui ai à peine passé cet âge, je me suis régalé. sans doute me suis-je retrouvé dans Vera qui n'est pas très liante, qui aime profiter du calme et des moments où elle est seule et qui ne se sent pas bien en groupe. C'est tout moi. Et pour ce qui est de partir en colonie ou en camp, bon, je n'ose imaginer ma réaction.

Passons sur ces révélations sur ma légère agoraphobie -additionnée d'une non moins légère claustrophobie- et revenons à Vera qui tentera de survivre pendant ces journées de scouts, qui parfois baissera les bras avant de retenter de se faire des amis. C'est bien fait, on ressent bien toutes les phases par lesquelles elle passe et tous les sentiments qui l'habitent. C'est la simplicité du dessin -la simplicité n'est pas toujours le plus facile à obtenir-, qui fait que l'on s'attarde sur les personnages, sur leurs émotions.

Très belle surprise qu'il serait restrictif de laisser aux ados. Enfants, parents, partagez-vous cette lecture.
Lien : http://www.lyvres.fr/
J'ai beaucoup aimé cette bd jeunesse qui raconte des moments comme chacun a pu en vivre dans son enfance, des moments pas évidents mais en même temps pas si terribles que ça, qui forgent le caractère et aident à trouver en soi les ressources pour avancer, comme le fait le personnage principal qui s'appelle Vera (c'est une autofiction). Cette fillette de 10 ans, d'origine russe, a du mal à s'intégrer dans les jeux de ses camarades même si elle fait tout pour car elle n'a pas les mêmes codes et ne peut pas forcément suivre leurs modes. Elle a donc très envie de partir dans une colo typiquement russe mais ce qu'elle va découvrir, c'est que ce n'est pas forcément mieux, dans cette colo "à la dure" où elle se retrouve avec des filles qui ont 4 ans de plus qu'elle (c'est énorme, à cet âge-là !) Elle tente alors de s'en faire aimer quitte à trop être en recherche de leur approbation et trop gentille, ou même de se moquer un jour d'un autre ado pour faire partie d'un groupe, avant de se rendre compte que finalement, elle n'a peut-être pas besoin d'elles et qu'en se moquant du jugement des autres, elle peut aussi se faire de vrais amis… La réflexion est aussi intéressante sur ce qu'on croit percevoir de la vie des autres sans qu'il en soit pourtant ainsi réellement pour eux (par rapport à son frère qui est aussi dans la colo dans un autre groupe).