Critique de Olivia-A

Nombreux sont ceux, aujourd'hui, qui s'engagent dans des carrières « pleines de sens« , pour accompagner à la transition écologique, dédiant leurs journées à l'accompagnement d'entreprises toujours aussi imbues de profit essayant de s'acheter une conscience sociale et environnementale. Dessinant à grands traits les caractéristiques et contradictions de cette génération, dont je suis, intransigeante face à l'urgence climatique mais pour autant incapable de renoncer au confort de vie dans lequel elle a grandit, Louise Browaeys nous dresse un portrait plus réaliste que nature de notre société d'aujourd'hui. L'histoire de Ciara, Dennis et Inès lui permet d'illustrer l'étendue des renoncements qui devraient être les nôtres pour espérer survivre à la catastrophe qui se prépare, avec humour, tendresse et bienveillance, comme elle l'avait déjà fait dans La Dislocation.

Louise Browaeys ne nous dit rien de plus que nous ne savons déjà. Nous savons les choix que nous devrions faire, nous savons ce qu'il faudrait sacrifier pour sauver la planète, pour seulement espérer pouvoir léguer une Terre habitable à nos enfants. Pour autant, son propos est tout sauf dogmatique : elle nous montre bien que cette conscience de l'inévitable que nous avons est entièrement insuffisante pour induire le changement nécessaire, parce que nous sommes tous conditionnés à rechercher avant tout notre plaisir individuel, à poursuivre notre propre contentement et à reproduire ce que nous connaissons. Certains arriveront peut-être à revenir à un presque état de chasseurs-cueilleurs comme Dennis s'y emploie dans une partie du livre – pour autant, nous n'échapperons pas à la virée mensuelle au supermarché pour faire le plein de produits de première nécessité.

Finalement, j'ignore si l'autrice veut nous encourager à plus de sobriété, à revenir à l'état sauvage ou si elle s'est simplement contentée de nous montrer que toute la bonne volonté du monde ne changera pas le cours des choses. Ce que je sais, c'est qu'elle a réussi à faire éclore beaucoup de réflexions par cette histoire étrangement inspirante et légèrement improbable et c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cette lecture, en plus des personnages d'une finesse incroyable et des pointes d'humour qui m'ont bien fait sourire.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..