EAN : 978B09PNR86NG
Harper Collins (02/03/2022)
3.78/5   18 notes
Il y a peu, Ciara croyait encore dans sa vocation : accompagner les entreprises en quête d'une transition écologique. C'était aussi le cas d'Inès, sa meilleure et drôle d'alliée, bientôt atteinte par un mal incurable. Et puis les échecs amoureux, la tyrannie d'un patron auto-alimentée par ses propres mensonges, l'absurdité d'un programme appliqué de projet en projet ont fini de saper leurs illusions. Tout quitter s'est alors imposé comme une solution. Mais pour alle... >Voir plus
Que lire après Fais battre ton tambourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Ciara, la narratrice, travaille pour une société de conseil pour le «management de l'écologie». Mais son cabinet de conseil n'est qu'une grande farce, gérée par un patron hypocrite et vénal qui sait incroyablement donner le change et tromper son monde.

Dennis, un des cadres que Ciara admire le plus dans la boîte, disparaît du jour au lendemain.
En enquêtant auprès de sa femme, il semble évident qu'il a choisi de se retirer du monde social pour intégrer quelque part un monde sauvage, abandonnant femme, enfant, travail.

Inès, la dynamique et joyeuse cadre, grande amie de Ciara, lui annonce qu'elle est atteinte d'une leucémie.
Hors de question pour elle de finir ses jours sur un lit d'hôpital.

Les deux femmes rejoignent Dennis qui les attend, déjà bien installé dans une cabane à la frontière franco-espagnole dans les Pyrénées.

Le retour à la vie sauvage commence…

Le fantasme de la cabane dans les bois à la Thoreau revisité avec un groupe d'amis dans les Pyrénées… Ce roman me fait rêver.

Hier j'ai demandé à mes élèves d'illustrer une chanson qui parle du rêve d'avenir. «Quel est le vôtre?»
Un quart d'entre eux et elles se voit dans une cabane dans les bois (et une sur une côte déserte)…

Ciara est très méditative et plonger dans ses réflexions philosophiques, son introspection n'a pas toujours été évident.
La plume de l'autrice est délicieuse et m'a permis de finalement savourer ce roman-essai écologique.
Je le referme frustrée de ne pas avoir le courage d'en faire autant, tout en sachant que tout ceci est complètement utopique.

Une autrice à découvrir.
Son premier roman «La dislocation» avait été un coup de coeur.
Si un livre peut arriver à proposer des solutions pour tenter de sauver cette planète, terre nourricière dont on a tiré plus que ce qu'elle peut nous offrir si généreusement, ce roman de Louise Browaeys est salutaire. Plus que condamner les travers de notre société, l'auteur interroge notre conscience, et à travers ce roman nous immerge dans une réalité loin d'être inaccessible, si l'on veut bien se lancer. Démarche écologique pour pallier le laxisme des « grands de ce monde », mais pas uniquement. Tentative de revoir nos modes de vie, notre alimentation, notre place parmi les êtres vivants, et une quête de sens que la pandémie nous a obligés à reconsidérer, plus humblement.
C'est avec grand intérêt que je me suis plongée dans cette histoire où nous entraînent Ciara, Inès, Dennis, au coeur de cette forêt pyrénéenne, en pleine nature, et en mode « survivaliste ». J'ai souri, été émue, tremblé à certains moments, réfléchi (beaucoup), me suis interrogée aussi : combien, dans notre monde occidental, seraient prêts à vivre cette aventure, qui ressemble plus à un mode de vie, consistant à se libérer de tout ce qui pollue au sens propre comme au figuré ? Louise Browaeys que je découvre a semble-t-il réfléchi à la question, et déjà beaucoup écrit sur ces thématiques.
Dans la boîte de conseils où travaille Ciara, on tente de rendre le monde meilleur, un séminaire à la fois. Où on incite les cadres d'autres boîtes payant la leur fort cher à se racheter une bonne conscience en mettant des pansements sur des jambes de bois, au choix.
Le monde part en vrille et Ciara perd le nord, si elle l'a jamais trouvé, et voici qu'en plus un de seuls collègues qu'elle supportait a disparu. En compagnie d'Inès, jolie Inès, passionnante et forte Inès, Ciara se lance sur ses traces, dans les bois, abandonnant le monde en feu derrière elles.
Une histoire de survivalisme, donc, mais différentes des autres en ce que le monde ne cesse pas d'exister...et que sacrebleu, comme ils sont mal préparés!
Étrange roman que voici, passionnant par certains côtés, parfois pas assez travaillé, à la fin qui tord le coeur. Une lecture fort intéressante sur la fin du monde et le peu de de prise dessus qui finit par rendre les gens un peu désaxés.
Il y a des livres qu'on commence sans trop savoir mais dont les premières lignes nous confirment assez rapidement que le style va nous accrocher à l'histoire. Ce fut le cas pour ce livre. J'ai très rapidement été conquise par la finesse et la délicatesse du style puis sont venus l'attachement au personnage principal Ciara et à son histoire.
Ciara oriente les entreprises pour aller vers un développement plus respectueux de la nature. Lassée de nombreuses déceptions amoureuses, elle remet en question son mode de vie. La disparition de Dennis, un de leur collègue de travail, la pousse avec Inès, un personnage secondaire très touchant, à quitter la ville pour le rejoindre dans les bois. Si elles emmènent quelques petits bonus de leur vie en ville, elles devront apprendre à se contenter de ce que la nature leur permet de faire.
Il y a beaucoup de douceur dans le style de l'autrice. Même s'il s'agit là d'un roman avec une histoire survivaliste, l'atmosphère est rude mais reste apaisante, la nature est omniprésente, assure la survie. Cela reste très réaliste comme histoire. Les trois personnages sont entre 2 mondes. La ville et leur passé ne les quittent pas totalement.
J'ai trouvé le personnage de Clara très intéressant et touchant. Malgré sa volonté d'une autre vie, elle reste attachée à tout ce qui la lie à sa vie d'avant sans la regretter.
Une histoire très entraînante, une atmosphère et des personnages très réussis.
C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir le très beau style limpide et efficace de Louise Browaeys.
Nombreux sont ceux, aujourd'hui, qui s'engagent dans des carrières « pleines de sens« , pour accompagner à la transition écologique, dédiant leurs journées à l'accompagnement d'entreprises toujours aussi imbues de profit essayant de s'acheter une conscience sociale et environnementale. Dessinant à grands traits les caractéristiques et contradictions de cette génération, dont je suis, intransigeante face à l'urgence climatique mais pour autant incapable de renoncer au confort de vie dans lequel elle a grandit, Louise Browaeys nous dresse un portrait plus réaliste que nature de notre société d'aujourd'hui. L'histoire de Ciara, Dennis et Inès lui permet d'illustrer l'étendue des renoncements qui devraient être les nôtres pour espérer survivre à la catastrophe qui se prépare, avec humour, tendresse et bienveillance, comme elle l'avait déjà fait dans La Dislocation.

Louise Browaeys ne nous dit rien de plus que nous ne savons déjà. Nous savons les choix que nous devrions faire, nous savons ce qu'il faudrait sacrifier pour sauver la planète, pour seulement espérer pouvoir léguer une Terre habitable à nos enfants. Pour autant, son propos est tout sauf dogmatique : elle nous montre bien que cette conscience de l'inévitable que nous avons est entièrement insuffisante pour induire le changement nécessaire, parce que nous sommes tous conditionnés à rechercher avant tout notre plaisir individuel, à poursuivre notre propre contentement et à reproduire ce que nous connaissons. Certains arriveront peut-être à revenir à un presque état de chasseurs-cueilleurs comme Dennis s'y emploie dans une partie du livre – pour autant, nous n'échapperons pas à la virée mensuelle au supermarché pour faire le plein de produits de première nécessité.

Finalement, j'ignore si l'autrice veut nous encourager à plus de sobriété, à revenir à l'état sauvage ou si elle s'est simplement contentée de nous montrer que toute la bonne volonté du monde ne changera pas le cours des choses. Ce que je sais, c'est qu'elle a réussi à faire éclore beaucoup de réflexions par cette histoire étrangement inspirante et légèrement improbable et c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cette lecture, en plus des personnages d'une finesse incroyable et des pointes d'humour qui m'ont bien fait sourire.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..

Je libère mon partenaire de l'obligation de me compléter.
Je libère mes parents du sentiment qu'ils ont échoué avec moi.
Je ne manque de rien, j'apprends de tous les êtres, tout le temps.
Je dois plus que jamais être fidèle à moi-même en marchant avec la sagesse du coeur, je sais que j'accomplis mon projet de vie, libre des loyautés familiales qui peuvent perturber ma paix et mon bonheur, ce détachement est de ma responsabilité.
Je renonce au rôle du sauveur, d'être celui qui unit ou répond aux attentes des autres.
Je chéris mon essence, ma façon de l'exprimer, même si tout le monde ne peut pas me comprendre.
J'honore la Divinité en moi et en toi.
Je t'honore, je t'aime et te reconnais innocent.
Nous sommes libres.
C'est un témoignage, que j'espère attendrissant, du monde d'avant. Celui qui se pensait sincèrement en route vers la transition en triant ses déchets. Celui qui imaginait pouvoir concilier capitalisme et humanisme et se reconnecter à la nature. Le monde d'avant les chaleurs insoutenables, les krachs boursiers, les pandémies et les déplacements massifs de population.
Nous avions eu plusieurs occasions de donner un sérieux coup de gouvernail et, en toute connaissance de cause, nous avions préféré ne pas le faire.
Il m'avait fallu trente-six ans pour comprendre que la vie est une déchirure qu'il est vain de vouloir recoller. Mais, au sein de cette faille, il est un chemin qui se dessine malgré tout, dans l'obscurité tiède et bleutée. Aussi dément que cela puisse paraître, c'est comme s'il nous fallait simplement consentir à revêtir notre nouvelle peau.
Agir raisonnablement n'a de sens que pour les petites décisions de tous les jours. Pour ce qui bouleverse l'existence, pour s'enfoncer allègrement en terres inconnues, il faut simplement couper les fils et cesser de se bombarder de questions.