AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,78

sur 18 notes
5
2 avis
4
6 avis
3
0 avis
2
0 avis
1
0 avis
Ciara, la narratrice, travaille pour une société de conseil pour le «management de l'écologie». Mais son cabinet de conseil n'est qu'une grande farce, gérée par un patron hypocrite et vénal qui sait incroyablement donner le change et tromper son monde.

Dennis, un des cadres que Ciara admire le plus dans la boîte, disparaît du jour au lendemain.
En enquêtant auprès de sa femme, il semble évident qu'il a choisi de se retirer du monde social pour intégrer quelque part un monde sauvage, abandonnant femme, enfant, travail.

Inès, la dynamique et joyeuse cadre, grande amie de Ciara, lui annonce qu'elle est atteinte d'une leucémie.
Hors de question pour elle de finir ses jours sur un lit d'hôpital.

Les deux femmes rejoignent Dennis qui les attend, déjà bien installé dans une cabane à la frontière franco-espagnole dans les Pyrénées.

Le retour à la vie sauvage commence…

Le fantasme de la cabane dans les bois à la Thoreau revisité avec un groupe d'amis dans les Pyrénées… Ce roman me fait rêver.

Hier j'ai demandé à mes élèves d'illustrer une chanson qui parle du rêve d'avenir. «Quel est le vôtre?»
Un quart d'entre eux et elles se voit dans une cabane dans les bois (et une sur une côte déserte)…

Ciara est très méditative et plonger dans ses réflexions philosophiques, son introspection n'a pas toujours été évident.
La plume de l'autrice est délicieuse et m'a permis de finalement savourer ce roman-essai écologique.
Je le referme frustrée de ne pas avoir le courage d'en faire autant, tout en sachant que tout ceci est complètement utopique.

Une autrice à découvrir.
Son premier roman «La dislocation» avait été un coup de coeur.
Commenter  J’apprécie          90
Dans la boîte de conseils où travaille Ciara, on tente de rendre le monde meilleur, un séminaire à la fois. Où on incite les cadres d'autres boîtes payant la leur fort cher à se racheter une bonne conscience en mettant des pansements sur des jambes de bois, au choix.
Le monde part en vrille et Ciara perd le nord, si elle l'a jamais trouvé, et voici qu'en plus un de seuls collègues qu'elle supportait a disparu. En compagnie d'Inès, jolie Inès, passionnante et forte Inès, Ciara se lance sur ses traces, dans les bois, abandonnant le monde en feu derrière elles.
Une histoire de survivalisme, donc, mais différentes des autres en ce que le monde ne cesse pas d'exister...et que sacrebleu, comme ils sont mal préparés!
Étrange roman que voici, passionnant par certains côtés, parfois pas assez travaillé, à la fin qui tord le coeur. Une lecture fort intéressante sur la fin du monde et le peu de de prise dessus qui finit par rendre les gens un peu désaxés.
Commenter  J’apprécie          70
Si un livre peut arriver à proposer des solutions pour tenter de sauver cette planète, terre nourricière dont on a tiré plus que ce qu'elle peut nous offrir si généreusement, ce roman de Louise Browaeys est salutaire. Plus que condamner les travers de notre société, l'auteur interroge notre conscience, et à travers ce roman nous immerge dans une réalité loin d'être inaccessible, si l'on veut bien se lancer. Démarche écologique pour pallier le laxisme des « grands de ce monde », mais pas uniquement. Tentative de revoir nos modes de vie, notre alimentation, notre place parmi les êtres vivants, et une quête de sens que la pandémie nous a obligés à reconsidérer, plus humblement.
C'est avec grand intérêt que je me suis plongée dans cette histoire où nous entraînent Ciara, Inès, Dennis, au coeur de cette forêt pyrénéenne, en pleine nature, et en mode « survivaliste ». J'ai souri, été émue, tremblé à certains moments, réfléchi (beaucoup), me suis interrogée aussi : combien, dans notre monde occidental, seraient prêts à vivre cette aventure, qui ressemble plus à un mode de vie, consistant à se libérer de tout ce qui pollue au sens propre comme au figuré ? Louise Browaeys que je découvre a semble-t-il réfléchi à la question, et déjà beaucoup écrit sur ces thématiques.
Commenter  J’apprécie          70
Nombreux sont ceux, aujourd'hui, qui s'engagent dans des carrières « pleines de sens« , pour accompagner à la transition écologique, dédiant leurs journées à l'accompagnement d'entreprises toujours aussi imbues de profit essayant de s'acheter une conscience sociale et environnementale. Dessinant à grands traits les caractéristiques et contradictions de cette génération, dont je suis, intransigeante face à l'urgence climatique mais pour autant incapable de renoncer au confort de vie dans lequel elle a grandit, Louise Browaeys nous dresse un portrait plus réaliste que nature de notre société d'aujourd'hui. L'histoire de Ciara, Dennis et Inès lui permet d'illustrer l'étendue des renoncements qui devraient être les nôtres pour espérer survivre à la catastrophe qui se prépare, avec humour, tendresse et bienveillance, comme elle l'avait déjà fait dans La Dislocation.

Louise Browaeys ne nous dit rien de plus que nous ne savons déjà. Nous savons les choix que nous devrions faire, nous savons ce qu'il faudrait sacrifier pour sauver la planète, pour seulement espérer pouvoir léguer une Terre habitable à nos enfants. Pour autant, son propos est tout sauf dogmatique : elle nous montre bien que cette conscience de l'inévitable que nous avons est entièrement insuffisante pour induire le changement nécessaire, parce que nous sommes tous conditionnés à rechercher avant tout notre plaisir individuel, à poursuivre notre propre contentement et à reproduire ce que nous connaissons. Certains arriveront peut-être à revenir à un presque état de chasseurs-cueilleurs comme Dennis s'y emploie dans une partie du livre – pour autant, nous n'échapperons pas à la virée mensuelle au supermarché pour faire le plein de produits de première nécessité.

Finalement, j'ignore si l'autrice veut nous encourager à plus de sobriété, à revenir à l'état sauvage ou si elle s'est simplement contentée de nous montrer que toute la bonne volonté du monde ne changera pas le cours des choses. Ce que je sais, c'est qu'elle a réussi à faire éclore beaucoup de réflexions par cette histoire étrangement inspirante et légèrement improbable et c'est ce que j'ai particulièrement aimé dans cette lecture, en plus des personnages d'une finesse incroyable et des pointes d'humour qui m'ont bien fait sourire.
Lien : https://theunamedbookshelf.c..
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des livres qu'on commence sans trop savoir mais dont les premières lignes nous confirment assez rapidement que le style va nous accrocher à l'histoire. Ce fut le cas pour ce livre. J'ai très rapidement été conquise par la finesse et la délicatesse du style puis sont venus l'attachement au personnage principal Ciara et à son histoire.
Ciara oriente les entreprises pour aller vers un développement plus respectueux de la nature. Lassée de nombreuses déceptions amoureuses, elle remet en question son mode de vie. La disparition de Dennis, un de leur collègue de travail, la pousse avec Inès, un personnage secondaire très touchant, à quitter la ville pour le rejoindre dans les bois. Si elles emmènent quelques petits bonus de leur vie en ville, elles devront apprendre à se contenter de ce que la nature leur permet de faire.
Il y a beaucoup de douceur dans le style de l'autrice. Même s'il s'agit là d'un roman avec une histoire survivaliste, l'atmosphère est rude mais reste apaisante, la nature est omniprésente, assure la survie. Cela reste très réaliste comme histoire. Les trois personnages sont entre 2 mondes. La ville et leur passé ne les quittent pas totalement.
J'ai trouvé le personnage de Clara très intéressant et touchant. Malgré sa volonté d'une autre vie, elle reste attachée à tout ce qui la lie à sa vie d'avant sans la regretter.
Une histoire très entraînante, une atmosphère et des personnages très réussis.
C'est aussi pour moi l'occasion de découvrir le très beau style limpide et efficace de Louise Browaeys.
Commenter  J’apprécie          40
« Fais battre ton tambour » est un roman très agréable à parcourir. du fait de sa thématique survivaliste, il est bien évidemment très dépaysant. le lecteur prend plaisir à suivre Ciara, Inès et Dennis dans leur expérience en marge du cadre traditionnel de la civilisation. En filigramme, le roman contient une critique de la réponse de la société au dérèglement climatique. « Ces types qui pensent agir pour la planète en parlant de leurs ruches, de leurs hybrides, du recyclage de leurs capsules de café […] continuent de prendre l'avion mais […] impriment recto verso. » Mais également en meême temps la satire du monde des sociétés et de leur quête d'une prétendue transition écologique. Ainsi à la suite des personnages principaux, « Comment avons-nous pu penser que nous allions changer le monde en supprimant les tables de réunion et en permettant l'expression des ressentis. ». Cette aventure constitue pour les différents personnages une quête personnelle en même temps que collective. le récit s'intéresse aux différents éléments très pratiques de la vie en forêt, comme reconnaître les plantes, faire du feu ou s'orienter par exemple. Mais il contient également une dimension de réflexion pour aboutir à la redéfinition d'un mode de vie, basé sur la dissémination du pouvoir et la circulation des émotions, mettant l'accent sur l'observation, le développement des habiletés de chacun, et portant une attention constante aux malentendus et conflits éventuels.

Un récit plein de poésie qui nous fait vivre, le temps d'un livre, au coeur et au rythme de la forêt.
Lien : https://mangeurdelivres.word..
Commenter  J’apprécie          20
Fais battre ton tambour est un roman inattendu, c'est un roman qui fait du bien, un roman qui change notre façon de voir le monde.

Ciara, Inès, Dennis. Tous trois travaillent dans une société accompagnant les entreprises dans leur transition écologique, une bien belle idée mais est-elle réellement dénuée de toute recherche de profit ?

Quand Dennis disparait sans laisser de traces, Ciara et Inès commencent à s'interroger sur la vie qu'elle mène et sur l'endroit où il pourrait se terrer. Quelques mois plus tard, elles partent le rejoindre car Dennis a décidé de changer radicalement de mode de vie et de tenter de vivre en accord avec une nature bien trop souvent maltraitée.

J'ai trouvé beaucoup de choses dans Fais battre ton tambour, de l'espoir en un renouveau, de l'amitié, un peu de cynisme aussi. Je me suis attachée à cette bande bancale mais soudée.

J'ai souvent l'impression que tout a été écrit et qu'il sera difficile de proposer quelque chose de neuf, Louise Browaeys me prouve que je me trompe et je l'en remercie.
Commenter  J’apprécie          20
Ce roman est une belle découverte. Dans quelle catégorie le classer ? Bonne question. Un peu feel good, un peu poétique à différents moments, permettant également une prise de conscience,... bref un roman qui apporte différents éléments et est à part.

L'histoire : Denis, un des salariés d'une entreprise de conseils (spécialisée dans les séminaires de coatching, brainstorming, amélioration écologique, team building,...), disparait un jour sans explication. Ses 2 collègues les plus proches, Inès et Ciara, s'en inquiètent un peu, puis le temps passant commencent à échafauder l'idée de partir à sa recherche. Pourquoi ? Pour échapper à l'ambiance malsaine du bureau, pour savoir ce qui s'est passé, pour fuir ce patron détestable....

Une nouvelle quête de soi et de retour à l'essentiel, va se mettre en place. En effet, elles vont le rejoindre en pleine forêt et débuter une réadaptation à la nature.

Un beau récit, qui permet également de prendre conscience de nos modes de vie actuelle (mais attention on est bien sur un roman).

La lecture n'est pas toujours simple, car certaines pensées / réflexions sont "perchées " mais j'ai bien aimé.

PS : c'est en + une belle édition. le grain et l'épaisseur du papier sont top. le texte est aéré, et les chapitres sont pas trop long, ni trop court. 👍

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (62) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (2 - littérature francophone )

Françoise Sagan : "Le miroir ***"

brisé
fendu
égaré
perdu

20 questions
3686 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , littérature française , littérature francophoneCréer un quiz sur ce livre

{* *}