AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Chroniques_Aleatoires


Lorsqu'on sait qu'Anges et Démons est en réalité sortit 3 ans avant Da Vinci Code et qu'il était passé à travers les radars de tous fanas du genre, c'est complètement dingue !! Il aura fallu attendre le succès du second volume de la série pour que le premier ait sa chance en France… comme quoi parfois les suites sont bien plus intéressantes et abouties. Mais pour ceux qui ne connaissent pas encore les aventures de Robert Langdon (ne faites pas les grands yeux, j'en connais !), en gros c'est un universitaire qui se retrouve dans des situations rocambolesques et inimaginables. Il se retrouve à devoir résoudre des mystères à caractère mystique et à sauver l'humanité, rien que ça !!

Robet Langdon est un professeur d'histoire de l'art reconnu pour sa spécialisation dans la symbologie religieuse. Elle est la raison pour laquelle le CERN, puis le Vatican, feront appel à lui pour règle le mystère des Illuminati. C'est un homme dans la fleur de l'âge qui ne laisse pas les femmes (de tout âge) indifférentes, et bien plus plein de ressources que ce que l'on croit à prime abord. Son intellect, sa mémoire et son sens de l'observation son des armes acérées et essentielles au bon déroulement de sa mission. Pourtant il va se retrouver dans les pires situations, tout cela à cause de sa naïveté, mais aussi et surtout, à cause de son énorme curiosité !

Un peu comme pour James Bond, Robert a toujours une Langdon Girl qui lui sauve la peau à chaque fois. Dans ce premier opus, il s'agit de Vittoria, une éminente scientifique qui arrive à obtenir tout ce qu'elle souhaite ou presque. Bien que plus jeune que Langdon, elle est aussi intelligente que lui et son esprit ouvert est un élément clé dans la résolution des meurtres. Elle voit les choses différemment du professeur, son approche est plus scientifique et cartésienne, mais surtout plus neuve ! Bien entendu, elle succombera aux charmes du yankee…

L'intrigue policière de l'histoire tourne autour d'une série de meurtres de scientifiques et d'hommes de Dieu. Toutes ces morts pointent dans la même direction : les Illuminatis. Cette société secrète, qui ressemble plus à un secte qu'à autre chose, se targue de vouloir changer le monde, détruire les démons… quitte à ce qu'il y ait des dommages collatéraux. La religion est le fil rouge de toute cette affaire, tout est une question de point de vue sur les écrits de la Bible et la place de l'Homme sur Terre. La science est ici décrit de façon assez ambigüe, tantôt elle est l'ennemi de la religion, son opposée, tantôt elle ne fait qu'un avec elle. Chaque personnage du livre a sa propre interprétation des évènements et il en va de même avec les lecteurs.

Ce livre est assez particulier de part son choix d'intrigue mais aussi le style d'écriture de l'auteur qui ne plait pas à tout le monde. Même s'il s'agit d'un triller, on est bien loin des romans noirs que l'on peut trouver dans le même genre. L'espoir est toujours présent d'une forme ou dune autre, tout est en réalité diverses nuances de gros (sans mauvais jeu de mots !!). Mais le gros point positif de Dan Brown selon moi, c'est qu'il arrive à nous faire voyager, il est très doué pour les descriptions et on se croirait vraiment en Suisse ou à Rome. Ses recherches sur l'histoire sont très poussées et on apprend pas mal de choses au fil des pages. Un livre à lire pour tout le monde, même si comme je l'avais dans Inferno, la série est répétitive…
Lien : http://leschroniquesaleatoir..
Commenter  J’apprécie          80



Ont apprécié cette critique (8)voir plus




{* *}