Critique de jamiK

Keith Winston est responsable d'une revue de Science-fiction pulp. Il va être accidentellement propulsé dans un univers parallèle où cette science-fiction de roman de gare est la réalité. Fredric Brown se régale en nous inventant une science-fiction kitsch, loufoque et rafraîchissante, avec plein de petites idées farfelues : par exemple, dans ce monde parallèle, la découverte du voyage dans l'espace est due à un fabricant de machines à coudre. On côtoie sur terre les habitants des autres astres du système solaire, et la Terre est en guerre contre Arcturus. N'ayant pas les codes de ce monde, il est soupçonné d'être un espion arcturien.
Fredric Brown se joue des codes de la SF Pulp : rythme soutenu de l'action, image du futur avec un design à la mode des années 50 et des idées d'avancées scientifiques sortie d'un chapeau de magicien (la machine à coudre), héroïne très sexy, héros infaillible, il se moque d'un certain style de science-fiction où les humains sont beaux et les extraterrestres forcément laids et sournois. Cela donne un résultat farfelu, un roman très plaisant à lire pour ses inventions, son détournement du genre, et facile à lire. Cette dernière qualité en fait aussi son défaut, un défaut mineur, mais une modestie qui l'empêche d'être un roman vraiment marquant.