AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,9

sur 221 notes
5
9 avis
4
12 avis
3
2 avis
2
1 avis
1
0 avis
Invité en week-end chez son patron, Keith Winton, journaliste dans une revue de science-fiction vit une drôle d'aventure : assis sur un banc de rotin, il rêve à Betty Hadley quand, sans qu'il ne comprenne comment ni pourquoi, il se retrouve dans l'herbe et la maison de son patron n'est plus en vue. Peu importe, une indication lui laisse à penser qu'il n'en est pas très loin. Il trouve un fermier qui accepte de l'emmener à la ville voisine. Il essaie de téléphoner, mais pas d'abonné à ce numéro et aucune personne du nom de son patron n'a un abonnement téléphonique. Et je ne parle pas des Luniens, aux lèvres pourpres et aux crocs de cinq centimètres de long.
C'est amusant, déjanté et… plus sérieux qu'il n'y paraît. Un chef-d'oeuvre.
Commenter  J’apprécie          542
Keith Winston est responsable d'une revue de Science-fiction pulp. Il va être accidentellement propulsé dans un univers parallèle où cette science-fiction de roman de gare est la réalité. Fredric Brown se régale en nous inventant une science-fiction kitsch, loufoque et rafraîchissante, avec plein de petites idées farfelues : par exemple, dans ce monde parallèle, la découverte du voyage dans l'espace est due à un fabricant de machines à coudre. On côtoie sur terre les habitants des autres astres du système solaire, et la Terre est en guerre contre Arcturus. N'ayant pas les codes de ce monde, il est soupçonné d'être un espion arcturien.
Fredric Brown se joue des codes de la SF Pulp : rythme soutenu de l'action, image du futur avec un design à la mode des années 50 et des idées d'avancées scientifiques sortie d'un chapeau de magicien (la machine à coudre), héroïne très sexy, héros infaillible, il se moque d'un certain style de science-fiction où les humains sont beaux et les extraterrestres forcément laids et sournois. Cela donne un résultat farfelu, un roman très plaisant à lire pour ses inventions, son détournement du genre, et facile à lire. Cette dernière qualité en fait aussi son défaut, un défaut mineur, mais une modestie qui l'empêche d'être un roman vraiment marquant.
Commenter  J’apprécie          430
L'univers en folie de Fredric Brown est un classique de la science-fiction paru en 1949 qui a pour thème les univers parallèles.
C'est aussi un roman qui parodie de façon humoristique un certain nombre de clichés employés par de nombreux écrivains de science-fiction de l'entre-deux-guerres pour faciliter la narration d'aventures mirobolantes (avant que John W. Campbell ne publie dans sa revue Astounding science-fiction, à partir des années quarante, ces grands auteurs que sont Heinlein, Asimov, Sturgeon et quelques-autres) : découvertes inopinées d'inventions incroyables, planètes peuplées d'extraterrestres aux formes pittoresques et comportant toutes des atmosphères respirables pour les êtres humains, héros sauveurs de l'humanité aux prodigieuses capacités…
En recourant à ces clichés, qu'il grossit parfois démesurément pour s'en moquer (les machines à coudre transformées en machines permettant de voyager dans l'espace...), Fredric Brown a écrit un excellent roman d'aventures dont les péripéties s'enchaînent sans laisser aucun répit au lecteur !
Le personnage principal, Keith Winton, est rédacteur d'une revue de science-fiction dont les couvertures représentent souvent de belles jeunes femmes en tenues minimalistes poursuivies par d'horribles BEM ( Bug Eyed Monsters : monstres aux yeux pédonculés) aux desseins peu recommandables...
Se trouvent à proximité d'une explosion, il est éjecté dans un univers parallèle, un univers semblable à celui des histoires qu'il publiait dans sa revue (!) : on peut donc y rencontrer des extraterrestres, certains amicaux qui se baladent tranquillement dans la rue ou qui vont boire un coup au bistro du coin, et d'autres hostiles (les abominables Arcturiens contre lesquels la Terre est en guerre et qui peuvent s'emparer de l'esprit de certains êtres humains).
Malheureusement, Keith Winton, étranger à cet univers, est pris pour un espion arcturien…
Contraint de fuir et de se cacher, il découvre qu'il existe dans cet univers un autre Keith Winton, et il se met à sa recherche…
Commenter  J’apprécie          422
Une lecture bien divertissante et délirante.

Je ne connaissais pas Fredric Brown, l'occasion s'est enfin présentée en l'excellente compagnie de Senna de découvrir cet « Univers en folie ».

Nous sommes en 1954, Keith Winton est rédacteur en chef d'une revue de science-fiction. Lors de la chute d'une fusée en partance pour la Lune, il se retrouve désintégré et envoyé dans une sorte d'univers parallèle, un univers étrange où certains aspects futuristes de ses magazines s'avèrent réels… le début d'une drôle d'épopée pour notre ami qui cherche à mieux comprendre où il a « atterri » et comment s'en sortir face aux dangers qui ne tardent pas se présenter…

Je me suis franchement régalée durant cette lecture. Brown se lit très facilement et agréablement, les chapitres ne sont pas longs et le rythme est soutenu par de fréquents rebondissements, on ne s'ennuie pas, bien au contraire.

J'ai beaucoup aimé comment l'auteur accentue avec humour les clichés de la science-fiction des revues et magazines des années 50 (mention spéciale aux cadettes de l'espace et au jus-de-lune ^^).
L'auteur joue parfois de quelques facilités dans son scénario, comme avec la rencontre de personnages qui tombent à point nommé pour aider notre héros dans son périple ou encore les plans incertains qui se solutionnent facilement. Mais étrangement, ça passe tout seul dans cet univers déjanté, tant on est emporté dans une sorte de tourbillon délirant, ce fameux univers en folie. le titre du livre n'est pas usurpé.

Une première expérience bien enthousiasmante dans l'univers de Brown, j'y reviendrai. Et merci à Senna pour le partage, c'est toujours un plaisir. :)
Commenter  J’apprécie          3112
Keith Winton est en Week-end dans la villa luxueuse de Mr Borden, son patron et éditeur. Keith est journaliste, il dirige ''Aventures extraordinaires'', pulp de science fiction, il doit, entre deux parties de tennis et pour le début de semaine, boucler la rubrique des astronautes, courrier des lecteurs les plus passionnés du genre.
Betty Hadley du journal ''Elle et lui'', jolie blonde est de la ''party''. Tout semble aller pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Mais une fusée spatiale équipée d'un potentiomètre Burton retombe malencontreusement sur la villa et tue tous ses habitants, à l'exception de Keith qu'elle projette dans le jardin d'une maison à vendre à Greeneville, localité voisine de la propriété Borden.
Commence alors une folle poursuite dans un monde parallèle où notre héros est pris pour un espion arcturien, il doit échapper à tous et découvrir cet univers totalement inconnu mais qui ne lui est tout de même pas complètement étranger...
Fredric Brown, l'auteur de "Martiens, go home !" met sa fantaisie au service de la science-fiction et une fois de plus il nous offre un bon roman passionnant et imaginatif. On se sent happé, en même temps que Keith Winton, dans ce maelström infernal jusqu'à l'épilogue qui est naturellement inattendu.
Commenter  J’apprécie          260
Écrit dans les années 50, en pleine guerre froide, une des belles réussites de Fredric Brown dans le domaine de la SF, avec le savoureux "Martiens go home".
Une petite merveille d'humour décalé et d'invention, qui (du fait de son âge) prend une tournure encore plus décalée de nos jours.
Une histoire d'univers parallèles qui est un vrai moment de plaisir, sans prétention, et qui se permet de jouer avec les clichés du genre (déjà à l'époque).
Drolatique.
Commenter  J’apprécie          230
De la pure sf à caractère déjanté, une excellente histoire de mondes parallèles sans aborder le côté scientifique et en restant uniquement dans le domaine de l'imaginaire; ce que j'aime dans ce genre de sf, tout comme le roman culte H2G2 (Le guide du voyageur galactique) de Doug Adams). L'humour ne manque pas, la particularité de Fredric Brown, ajoutant encore de l'intérêt à ses histoires.
Commenter  J’apprécie          221
Nadège ne connaissait pas Fredric Brown. Pour ma part, les quelques récits que j'ai pu lire de lui ne m'avait pas convaincu. J'ai un peu traîné des pieds pour l'accompagné dans ce roman écrit durant l'Âge d'or de la Science-fiction (en 1949 – source nooSFere). Merci pour ces beaux moments de partages que nous avons peu avoir et ton enthousiasme. Quoi de mieux d'échanger autour de notre passion avec les personnes que l'on apprécie.

L'auteur part du principe que notre univers n'est pas unique, mais partie d'une infinie. Ainsi notre Terre aurait une multitude de soeurs toutes aussi variées les unes des autres. Dans notre univers à nous, les États-Unis d'Amérique et l'URSS mènent une guerre sans merci pour la conquête spatiale. Il faut le rappeler que l'histoire se déroule en 1954, en plein guerre froide. Notre personnage principal est sympathique, un brin naïf, réfléchi, se voit propulsé dans un monde parallèle, un monde où la science-fiction est une réalité. Ainsi, nous ferons la connaissance de monstres tentaculaires originaires de la Lune, mais aussi des créatures étranges. J'avais fait part dans l'un de mes derniers messages avec Nadège, de la vision un peu désuète des auteurs de l'époque, où les planètes du système solaire étaient habités par des êtres évolués. Après mûre réflexion, il s'agit d'un choix délibéré de Fredric Brown.

Le récit est dynamique et très bien écrit. Je me suis senti embarqué dans l'histoire. J'ai adoré quelques passages, surtout la bande de voyous dans les rues obscures de New-York, qui m'a bien fait sourire. Un peu gêné par les événements sortis du chapeau. Ceci ne gâche en rien le récit. On notera que le texte est adéquation avec l'actualité, même si non mentionné, puisque une intelligence artificielle est présente . J'ai moins apprécié la fin expéditive et la conclusion.
Commenter  J’apprécie          208
L'Univers en folie est un roman de SF complètement déjanté, avec un humour bien présent. Traitant des univers parallèles et des extra-terrestres, et reprenant tous les clichés de l'époque (écrit en 59), cela lui donne en prime un petit côté vintage sympathique.
Complètement loufoque, on apprendra par exemple comment mettre au point une fusée pour un voyage sur la Lune en réparant une machine à coudre à pédale, où pourquoi le fait de payer une consommation dans un bar avec un demi-dollar peut coûter la vie.
Sans temps mort et avec un dernier clin d'oeil dans les dernières pages, je me suis bien amusée.
Commenter  J’apprécie          150
Ce roman m'a fait passer un agréable moment. Je ne m'attendais pas à autant apprécier cette lecture. Léger et pourtant complet. On a faire ici à de la très bonne Science fiction à l'ancienne. Les idées foisonnent et sont pour la plupart fortes intéressantes. de plus, il y a un coté comique, ou plutôt décalé, avec cette histoire d'univers parallèle ce qui apporte un peu de légèreté.


Comme toujours, je n'ai aucune envie de spoiler quoi que ce soit aussi je laisse découvrir l'histoire et l'intrigue à ceux qui sont tenter. Sachez juste que l'aventure vaut le coup pour ceux qui cherchent de la SF à l'ancienne plutôt intelligente avec un peu de légèreté. Donc si on a pas envie de prise de tête ni de se flinguer les neurones tout en se divertissant c'est une bonne idée de lire cette oeuvre.
Commenter  J’apprécie          132




Lecteurs (683) Voir plus



Quiz Voir plus

3ZIEM La Réponse et Cela va de soi

La Réponse : C'est une nouvelle de :

Science Fiction
Romance
Heroic Fantasy

12 questions
3 lecteurs ont répondu
Thème : Fredric BrownCréer un quiz sur ce livre

{* *} .._..