AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
God Hates Astronauts tome 1 sur 2
EAN : 9781607068082
180 pages
Image Comics (28/07/2015)
3.75/5   2 notes
Résumé :
God Hates Astronauts follows the story of a group of incompetent, small-minded, super powered narcissists called "The Power Persons Five" who are hired by NASA to stop all farmers from launching themselves into space in homemade rocket ships. Unfortunately for NASA, this goal is scarcely even addressed and the book focuses more on extramarital affairs, bank-robbing owls, big gross swollen heads, ghost cow heads, olde tyme boxers, tigers eating cheeseburgers in the C... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Que lire après God Hates Astronauts, tome 1 : The Head That Wouldn't Die !Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome est le premier d'une série indépendante de toute autre. Il regroupe les premiers épisodes publiés en tant que webcomics. Il a été écrit dessiné et encré par Ryan Browne. Il comprend une histoire principale d'environ 80 pages (en couleurs), une introduction de 2 pages Ryan Browne. Il y a également les origines de 18 personnages (chacune racontée en 2 pages) dessinées par différents artistes, 22 pinups pleine page réalisées par différents artistes, ainsi que les 2 comics réalisés en 24 heures chacun par Ryan Browne, en noir & blanc. La série a depuis été rééditée par Image Comics qui a également publié le tome 2 : A star is born.

-
- The head that wouldn't die (histoire principale) – John L. Sullivan (un ancien champion de boxe, doté de superpouvoirs) a réussi à éduquer sa brigade d'ours et s'apprête à se déchainer contre le monde entier. Heureusement le groupe de superhéros Power Persons Five sont prêts à intervenir. Il se compose de Star Fighter (Bill), Starrior (Shelley), The Impossible (Janet), The Anti-Mugger (Dave) et Craymok. Malheureusement pendant l'affrontement qui s'en suit, Sullivan pulvérise en petits morceaux le crâne de Star Fighter. Heureusement celui-ci est immortel, mais son crâne reste morcelé, tout mou, et sa tête a en conséquence quadruplé de volume.

Malheureusement John L. Sullivan n'est pas mort, et il va revenir. Malheureusement Shelley (Starrior) ne peut plus supporter les attouchements de son mari Bill (Star Fighter) et le trompe avec Texas Tom. Heureusement, Star Grass (la vache fantôme de Texas Tom) prend Bill en amitié.

Il faut un peu de temps pour prendre conscience qu'il s'agit d'un récit parodique, où l'humour est la composante principale sous de nombreuses formes. La séquence d'ouverture montre un supercriminel aux pouvoirs assez flous, des superhéros dont un avec un costume étrange (un simple slip avec des bottes et un masque). le récit commence à surprendre avec Sullivan massacrant la tête de Star Fighter pendant les 16 cases d'une page. Il devient parodique quand Texas Tom explique que sa vache fantôme le suit partout et l'empêche de disposer d'intimité pour faire la bête à deux dos avec de gentes dames. À partir de là, le lecteur pénètre dans une autre dimension.

Ryan Browne construit son récit sur 2 axes principaux : quelques supercriminels pathétiques et incompétents malgré leur force réelle, et les relations entre les personnages qui relèvent de la comédie de situation. Bill (Star Fighter) est légèrement imbu de lui-même, sûr de ses capacités de chef de groupe, amoureux de sa femme, un peu soupe-au-lait, pas toujours très futé. Les autres membres des Power Persons Five ont des superpouvoirs improbables, et des personnalités aux caractéristiques étranges. Il est régulièrement question de pulsion sexuelle, et le différend entre Bill et Shelley se termine devant le juge pour un divorce qui s'annonce douloureux.

Ryan Browne emploie différents types de comique, sur un rythme soutenu. Cela commence avec l'apparence de 2 des superhéros : The Impossible avec son visage à l'envers (la bouche en haut et les yeux en bas), et The Anti-Mugger (habillé de son seul slip, un costume inversé de celui de Batman). Cela continue avec le visage incroyablement enflé de Star Fighter, une vision qui mélange absurde, ridicule et horreur.

Le manque de maturité émotionnelle de quelques personnages permet également de jouer sur le registre de la comédie de moeurs. Ryan Browne inclut quelques blagues référentielles liées aux comics. À ce titre, l'origine secrète de The Anti-Mugger évoque celle de Batman (avec les parents assassinés en sortant du cinéma), avec bien sûr un détournement parodique qui respecte la logique de cette origine mythique. Il y a également plusieurs superpouvoirs parodiques, à commencer par Gnarled Winslow qui a 2 bras de gorille greffé à la place de ses bras d'origine.

Ryan Browne joue également avec l'absurde. Il l'emploie avec dextérité, l'intégrant à la logique narrative du récit. Dans la mesure où tous les personnages peuvent présenter des caractéristiques délirantes, le lecteur apprécie à sa juste valeur ce greffier de tribunal qui est une momie. L'auteur n'hésite pas non plus à se moquer des appellations ronflantes de certains superhéros, avec un personnage qui s'appelle Docteur Professeur (une association de mots dépourvue de sens).

Il est impossible de rester insensible à cet humour omnidirectionnel qui tape parfois en dessous de la ceinture, mais qui respecte toujours la direction principale de l'intrigue et qui en fait partie intégrante. À chaque page, le lecteur se laisse surprendre par cette narration qui se joue des clichés et des stéréotypes. Il ressort parfois de quelques séquences un peu épuisé par leur densité et leur loufoquerie.

-
- Les origines secrètes de 18 personnages – L'imagination et la capacité de parodie de Ryan Brown sont inépuisables au travers des courtes pastilles référentielles, qui font toujours mouche, certaines drôles, d'autres irrésistibles. Les artistes sont tous différents. L'amateur de comics reconnaît plusieurs noms d'artistes indépendants, comme Tom Scioli, Jenny Frison, Tim Seeley, Tradd Moore, ou encore Riley Rossmo. le lecteur est emporté par un tourbillon très rapide d'origines toutes aussi loufoques les unes que les autres, avec une grande variété d'approches graphiques. 4 étoiles.

-
- 22 pinups – L'intérêt de ces dessins pleine page est assez réduit, les dessinateurs n'arrivant pas à capturer la folle absurdité de Ryan Browne. le lecteur curieux reconnaît à nouveau plusieurs noms d'artistes connus : Mike Norton, Ryan Stegman, Chris Burnam, Nick Pitarra.

-
- 24 hour comics – Il s'agit à chaque fois d'un épisode qui se lit très rapidement, plus intéressant pour montrer un versant moins peaufiné de la série, que pour leur valeur narrative.
Commenter  J’apprécie          20


Video de Ryan Browne (1) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ryan Browne
Dans cet premier vrai épisode de l'année 2024, Aurélien et Emile vous parlent de leurs nouveautés préférées du mois de janvier dans la subjectivité la plus totale.
Titres abordés :
• Marvel Comics (II) N°01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=marvel+comics+II+N%C2%B001) (Marvel 100%) • Daredevil/Echo : Quête de vision (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/daredevil-echo-qu-te-de-vision-fmh23007-fr02.html) de David Mack (Marvel Prestige) • Docteur Strange : Fall Sunrise (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/doctor-strange-fall-sunrise-fmh24001-fr02.html) de Tradd Moore (Marvel Prestige) • Eight Billions Genies (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/eight-billions-genies-feibi001-fr02.html) de Charles Soule et Ryan Browne (Autres comics) • X-Factor T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=x+factor+peter+david) de Peter David & Larry Stroman (Marvel Omnibus) • Inferno (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inferno-fmd24002-fr02.html) de Jonathan Hickman & Valerio Schiti (Marvel Deluxe) • Les Gardiens de la Galaxie T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/gardiens-de-la-galaxie-1-f1m24007-fr02.html) de Collin Kelly, Jackson Lanzing & Kev Walker (100% Marvel)
Tous nos remerciements à Emmanuel Peudon pour le montage et à ClemB pour le générique.

Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/
+ Lire la suite
autres livres classés : absurdeVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (2) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20213 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}