Critique de TheWind

De l'art ou du gorille ?

Il n'est plus un secret pour personne qu'Anthony Browne se plaise à dessiner des gorilles mais saviez-vous qu'Anthony Browne aime également l'art ?
Dans plusieurs de ces albums, les tableaux de maître apparaissent subrepticement dans les décors familiers de ses personnages-gorilles. Je pense notamment aux tableaux de Magritte dans "Une histoire à quatre voix", album que j'affectionne particulièrement.
Ici, dans "Les tableaux de Marcel" Anthony Browne va encore plus loin. Il dédie tout simplement son livre à tous les grands artistes qui lui ont donné envie de peindre. A sa façon, il s'amuse à reproduire des tableaux célèbres y plaçant, bien entendu, Marcel, personnage récurrent.
Ainsi, les enfants découvrent les tableaux de façon ludique et ne manqueront pas de comparer avec les originaux référencés à la fin du livre. Pêle-mêle, je vous en cite quelques-uns histoire de vous mettre l'eau du godet à la bouche : Seurat, Millet, Hopper, Raphaël, Bruegel, Poussin, Botticelli, de Vinci, Vermeer...Une panoplie des plus larges et fort intéressante pour nos petits amateurs d'art !

En ce qui me concerne, je vous avoue que voir un gorille pudique à l'air penaud sur le coquillage de la Vénus ou encore une Joconde ou les époux Arnolfini avec une tête de gorille me dérange un peu.Mais ce qui me plait particulièrement, ce sont tous les détails insolites qu'on ne découvre pas forcément au premier coup d'oeil. Les albums d'Anthony Browne fourmillent souvent de détails saugrenus, attestant ainsi de sa passion pour le surréalisme. Ici encore, le lecteur pourra passer en revue toutes ces anomalies loufoques qui ne manqueront pas de l'étonner et de l'enthousiasmer.

Alors de l'Art ou du gorille ? Les deux, mon Capitaine !