AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet

Greg Rucka (Autre)Michael Lark (Autre)
EAN : 9781401227548
176 pages
DC Comics (15/06/2010)
4/5   1 notes
Résumé :
This volume collects two separate cases of the Gotham Special Crimes Unit. Detective Renee Montoya investigates the disappearance of important evidence amid a gang war and travels to Keystone City in an attempt to unveil the truth about Officer Kelly's strange mutation. Plus, the dead body of Robin, the Boy Wonder is found on the streets. Now the detectives of Gotham Central must try to solve the mystery of his death while dealing with his former associates, Batman ... >Voir plus
Que lire après Gotham Central, tome 3 : On the Freak BeatVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (1) Ajouter une critique
Ce tome contient les épisodes 23 à 31, parus en 2004/2005. Il fait suite à Jokers and Madmen (épisodes 11 à 22).

Épisodes 23 & 24 (scénario de Greg Rucka, illustrations de Michael Lark & Stefano Gaudiano) - Renee Montoya et Crispus Allen ont repéré un gang entrant dans un bâtiment. Ils y pénètrent également. Des coups de feu sont échangés, il y a plusieurs morts. Un criminel costumé (Black Spider, Johnny Lamonica de son vrai nom) a été abattu, ainsi qu'un témoin. Manuel Esperanza (officier de l'inspection générale de la police nationale) n'arrive pas à prouver l'innocence d'Allen car une balle a disparu de la scène du crime.

Une nouvelle enquête pour le duo fétiche de Rucka. L'histoire commence très fort en pleine rue où Montoya et Allen repèrent le gang et la confrontation dans l'appartement est remarquable grâce à une mise en scène tendue qui ne banalise pas la violence, ni ne transforme les policiers en surhommes. Rucka continue de s'aventurer dans de nouveaux territoires avec le travail des releveurs d'indices sur les lieux, et avec une étrange collection. Les illustrations ont perdu un peu de style car Gaudiano n'a pas le talent de Lark, mais l'ambiance noir et poisseuse est respectée. En fait Rucka fait même trop bien son travail de naturaliste en montrant que l'enquête souffre de temps de pause qui font retomber la tension. du coup le lecteur a plus l'impression de se promener dans une enquête à l'issue assurée, plutôt que dans un polar sans pitié pour les personnages, quel que soit leur bord. 4 étoiles.

Épisode 25 (scénario de Greg Rucka, illustrations de Michael Lark & Stefano Gaudiano) - le préfet de Police Michael Akins a décidé de faire démonter le batsignal.

Greg Rucka décrit un jour pas comme les autres pour les policiers du commissariat central de Gotham car le lien qui les unit à Batman est remis en cause. À nouveau, Rucka se bat contre lui-même en prenant de nouveaux risques, à commencer par l'absence d'enquête. le récit souffre d'un manque d'enjeu véritable car la décision du préfet génère un débat bien peu animé qui peine à intéresser le lecteur. Les illustrations restent pragmatiques, avec des choix de couleurs par toujours très heureux. 3 étoiles, car le lecteur ne peut que se raccrocher aux personnages toujours sympathiques, mais un peu amorphes.

Épisodes 26 & 27 (scénario d'Ed Brubaker, illustrations de Jason Alexander) - Un télévangéliste a été assassiné chez lui. Il porte au visage des marques de griffures et l'analyse des lieux du crime laisse à penser qu'il s'agit d'un cambriolage perpétré par Catwoman, qui a mal tourné. L'enquête est menée par Josephine McDonald et Marcus Driver.

Ed Brubaker met en scène la relation entre Josephine McDonald et Catwoman dont il a écrit la série pendant un temps (à commencer par The Dark End of the Street). Là encore, le résultat est poussif. Brubaker reprend l'idée de chantage sur un policier déjà utilisée par Rucka dans le premier tome. le mobile du meurtre est vite découvert, et il semble bien quelconque. L'enquête avance toute seule avec une résolution en forme de deux ex machina artificiel à souhait. La chute tombe platement avec une morale téléphonée. Les dessins d'Alexander ne sont ni jolis, ni vraiment efficaces. Il utilise un style assez adulte pour des cases assez vides (Où sont passés les décors ?) et des ambiances stéréotypées. 2 étoiles.

Épisodes 28 à 31 (scénario de Greg Rucka, dessins de Stefano Gaudiano, encrage par lui-même, Kano et Gary Amaro) - Un policier intervient dans un sous-sol pour sauver un adolescent poursuivi par un autre avec un couteau. Il tombe dans un laboratoire clandestin désaffecté et est aspergé de produits chimiques inconnus. Pour le sauver, Renee Montoya et Crispus Allen doivent négocier avec un ennemi du Flash (l'un des Rogues) en prison à Iron Heights, dans la banlieue de Keystone City.

Greg Rucka propose à nouveau un autre type de récit dans lequel les officiers de police sont tentés de pactiser avec un criminel retors. Alors que le lecteur s'attend à une variation personnalisée du duel entre Hannibal Lecter et Clarice Starling (Le silence des agneaux), le face à face est moins savoureux, et l'histoire finit par virer à l'action plutôt qu'à l'enquête. Ce changement de rythme reste agréable, et les dessins font leur boulot de plonger le lecteur dans une ambiance urbaine oppressante. le tout est rehaussé par l'intérêt que Rucka porte à Montoya qui bénéficie de plusieurs scènes développant son personnage. 4 étoiles.
Commenter  J’apprécie          20


Videos de Greg Rucka (3) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Greg Rucka
50 ans et 50 balles dans les truands.

À l'occasion de l'anniversaire du Punisher, Aurélien et Emile reviennent sur la génèse du célèbre vigilante de l'univers Marvel et sur leurs histoires préférées à base de sang et de poudre.



Titres abordés :
• Je suis le Punisher (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/je-suis-le-punisher-fan24001-fr02.html) (Marvel Anthologie) - Collectif • Punisher : L'intégrale 1974-1981 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-l-int-grale-1974-1981-fpuni001-fr02.html) (Marvel Classic) • Punisher par Ennis/Dillon T01 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-par-ennis-dillon-1-fmico01416-fr02.html) (Marvel Icons) - Garth Ennis & Steve Dillon • Punisher T01 : Retour sanglant (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-t01-retour-sanglant-fmd24003-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Greg Rucka & Marco Checchetto • Punisher T01 : Frank s'en va-t-en guerre (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-fresh-start-1-f1mnf03219-fr02.html) (100% Marvel) de Matthew Rosenberg & Szymon Kudranski • Punisher Soviet (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-soviet-f1m20002-fr02.html) (100% Marvel) de Garth Ennis & Jacen Burrows • Punisher T01 : le roi des tueurs (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/punisher-1-f1m23001-fr02.html) (100% Marvel) de Jason Aaron, Jesus Saiz & Paul Azaceta
Merci à Emmanuel pour le montage et ClemB pour l'habillage sonore.
+ Lire la suite
autres livres classés : romans policiers et polarsVoir plus


Lecteurs (3) Voir plus



Quiz Voir plus

Les super-héros et super-héroïnes de comics

Eternel amoureux de Loïs Lane, il vient de Krypton :

Batman
Superman
Spiderman

15 questions
604 lecteurs ont répondu
Thèmes : bande dessinée , super-héros , comicsCréer un quiz sur ce livre

{* *}