Sleeper - Semic (Ed Brubaker / C... tome 1 sur 1

Nicolas Meylaender (Traducteur) Makma (Traducteur)
Semic (18/10/2004)
3.25/5   2 notes

Grifter, membre des Wildcats et expert en armes à feu, a derrière lui une longue carrière de mercenaire, qui l'a amené à fréquenter les mauvais endroits... et les mauvaises personnes. Alors qu'il rumine de mauvais souvenirs au-dessus d'un verre d'alcool fort, Grifter retrouve Lynch, vieux barbouze mêlé à des missions top-secrètes au sein de commandos dont l'existence n'est pas reconnue, ainsi qu'à la ... >Voir plus
Que lire après Sleeper - Semic, Tome 1 : A bout portantVoir plus
J'avais d'abord lu la première saison de "Sleeper" (épisodes #1 à #12 de la série US), scénarisée par Ed Brubaker ("Gotham central", "Criminal", "Daredevil (100% Marvel)", "Iron Fist") et publiée en deux tomes par Panini comics.

Même s'il n'est pas du tout nécessaire d'avoir lu ce tome de Semic avant d'entamer les tomes proposés par Panini, cette mini-série (Point Blank #1 à 5) est un prologue intéressant à la série "Sleeper". On y retrouve certes Holden Carver, le héros principal de la série "Sleeper", ainsi que Tao et Lynch, mais l'histoire tourne autour d'un autre personnage : Cole Cash, alias Grifter des W.I.L.D.cats. On y découvre entre-autre comment Lynch s'est retrouvé dans le coma. On y retrouve également quelques membres de "The Authority".

Au niveau du graphisme, on a droit au travail de l'excellent Colin Wilson, bien connu des lecteurs franco-belges en tant que dessinateurs de "La jeunesse de Blueberry" et de l'excellent "Du plomb dans la tête".

Bref, ce prologue à la série "Sleeper" propose un polar sombre et de qualité, mêlant espionnage et super pouvoirs.
Complexe, violent, déroutant, une entame qui perd un peu le lecteur, par un scénario qui part dans des directions inattendues, mais qui le rattrappe par des scènes bien tendues. Heureusement les dessins sont accrocheurs, spectaculaires. Après, en ce qui me concerne, je ne suis pas attiré par cet univers. le côté urbain, les endroits malfamés, soit, mais le côté cybernétique, de réalité augmenté, de post-humains à la limite du super héro, bof bof ! Ce n'est pas sûr que j'aille plus loin, en tout cas, je ne courrai pas après.

Videos de Ed Brubaker (9) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Ed Brubaker
Au programme : des singes, du kung-fu et des mutations !
Titres abordés : - La Planète des Singes au cinéma et en comics (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=la+plan%C3%A8te+des+singes) ! - Iron Fist : L'arme vivante (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/iron-fist-l-arme-vivante-fmd24010-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Kaare Andrews

- Immortal Iron Fist & Les Armes Immortelles (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=immortal+iron+fist) (Marvel Omnibus) de Ed Brubaker, Matt Fraction & David Aja - Inhumans : Tour d'ivoire (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/inhumans-tour-d-ivoire-fmamh097-fr02.html) (Marvel Must-have) de Paul Jenkins & Jae Lee

- Wolverine : L'intégrale 1988-1993 (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/wolverine-l-int-grale-1988-1993-t06-fwoli006-fr02.html) (Marvel Classic) de Louise & Walter Simonson, Archie Goodwin, Kent Williams, Howard Chaykin, etc.

- Uncanny X-Force (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/catalogsearch/result/?q=uncanny+x+force) (Marvel Omnibus) de Rick Remender, Esad Ribic, Jerome Opena, Phil Noto

- X-Men : le procès de Magnéto (https://www.panini.fr/shp_fra_fr/x-men-le-proc-s-de-magn-to-fmd24028-fr02.html) (Marvel Deluxe) de Leah Williams, David Baldeon & Lucas Werneck

Recommandations :
Aurélien : X-Men ‘97 (disponible sur Disney+) Emile : Pierre Bourdieu : Une enquête algérienne (Editions Steinkis) de Pascal Génot, Saadi Chikhi & Olivier Thomas
Plus d'infos sur notre site internet : https://www.panini.fr/