Pocket (15/03/2018)
3.78/5   479 notes
Arnaud n'écoutait plus rien ni personne. Pourtant, tout peut changer si l'on est à l'écoute de sa vie...

Arnaud n'écoute plus rien ni personne. Il a tout ce dont un homme accompli peut rêver : une épouse docile, des enfants qu'il aperçoit à peine au petit déjeuner, plusieurs maîtresses à disposition.
Mais un jour, la neige fraîche le surprend sur la route ; il perd le contrôle de sa voiture. Plongé dans le coma, il reste alité, immobile, les ye... >Voir plus
Que lire après Mes mots sont les fleurs de ton silenceVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (109) Voir plus Ajouter une critique

Antoine, 45 ans, chef d'entreprise, règne en maître sur sa vie et sur sa famille, les regardant de loin tant que tout va bien et qu'il peut vivre suivant ses concepts de la liberté hors couple. Rien de ce qui touche sa famille ne l'atteint, surtout pas Hélène, sa femme qu'il traite comme un être inférieur.
Ce qui rassure, c'est que le livre est écrit par un homme et on se doute qu'il réalise une caricature de la gent masculine.
Un matin, il neige, ce cher Arnaud prend le volant, téléphone et c'est l'embardée.
Il se retrouve à l'hôpital dans le coma.
Un coma où il entend tout, où il réfléchit à l'intérieur de lui-même, emprisonné, recueillant les paroles de ses proches.
Il prend alors conscience de la dimension de ses erreurs et de la vraie valeur de ceux qui comptent pour lui.
J'ai apprécié les pensées d'Antoine écrites en italique pour bien les distinguer du monde extérieur. L'humour est bien présent.
Un livre un peu convenu mais pas sans intérêt.

Mes mots sont les fleurs de ton silence, intriguée par le joli titre et cette première de couverture, je me suis laissée séduire par cet auteur que je découvre.

L'histoire d'une famille qui n'aurait rien à envier aux autres. Arnaud est à la tête d'une entreprise de cartonnage. Il a deux enfants adolescents qui ne manquent pas de réplique et sa femme Hélène qui se confond dans le décor, qui rumine sur sa vie avec lucidité et tristesse.

Un matin la vie d'Arnaud va basculer, sur le chemin qui le mène à sa société, il va perdre le contrôle de son véhicule et c'est l'accident.

Dans le coma, inerte sur son lit d'hôpital, il entend tout sans pouvoir se manifester.

C'est le défilé pour le confessionnal, chacun se déverse et Arnaud comprend qu'il s'est fourvoyé sur lui-même et les autres. Ses vrais collaborateurs, ses complices de l'infidélité, donnent le change mais ne sont pas authentiques, ceux qu'ils croyaient connaître ne sont pas revêtus de loyauté mais du manteau de la méchanceté et de la soif de pouvoir. Il revoit sa copie, emmuré dans le silence, la leçon est sévère et frustrante mais va laisser le lecteur dans une belle éclosion.
Un résumé prometteur et une plume agréable à suivre… Je pensais que cette lecture me ferait passer un très bon moment… Hélas, les révélations annoncées par les personnages principaux se sont avérées assez prévisibles, tandis que la fin plutôt ouverte a eu vite fait de me faire serrer les dents ! Dans cet ouvrage, on va faire la rencontre d'Arnaud, un homme que l'on va d'abord apprendre à détester en raison de ses mauvaises actions passées. En effet, ce père de famille néglige totalement ses enfants et considère sa femme Hélène comme un meuble. Cette dernière n'a pas spécialement de grande valeur à ses yeux : elle doit s'occuper des enfants et il ne lui demande jamais son avis. D'ailleurs, il n'hésite pas à la tromper depuis plusieurs années et à s'en venter auprès de ses collègues. Son entourage ne l'estime pas beaucoup non plus. Il faut dire que coucher avec la femme de l'un de ses amis n'aide pas à avoir une belle image de soi… C'est donc avec beaucoup de réserves que l'on va côtoyer cet anti-héros en se disant presque qu'il a mérité son sort… Une sorte de retour de karma… Pourtant, son coma, où il entend ce qu'il se trame autour de lui, va lui faire découvrir ce que les autres pensent de lui. Cela va surtout lui permettre de prendre du recul et de se repentir. J'ai beaucoup aimé le fait que le personnage réalise ce qu'il était et envisage de changer. L'évolution de son caractère est très agréable à suivre.

Hélas, comme je l'ai signalé précédemment, les vérités qui vont éclater sont souvent faciles à anticiper. Même si je n'avais pas envisagé tout le plan de l'un des personnages, j'avais compris ce qui le hantait depuis des années… En ce qui concerne Margot, la fille d'Arnaud, j'avais anticipé son secret… Quant à Liliane, la mère ayant une relation fusionnelle avec le personnage principal, j'avais immédiatement saisi son lien avec l'amour de jeunesse de son fils… J'ai trouvé cela vraiment dommage de deviner la plupart des mystères de ce livre. Même si j'appréciais le fait de voir les réactions d'Arnaud, j'aurais souhaité être davantage surprise… Ce qui m'a surtout intéressée, c'est vraiment l'évolution du couple. D'un côté, on a Arnaud qui, grâce à sa conscience/son fort intérieur surnommé « La Zone de Combat », va réaliser qu'il a été exécrable, égocentrique, colérique, égoïste et odieux. de l'autre, on a Hélène, autrefois étouffée par cette relation, qui va devenir de plus en plus autonome et sûre d'elle. J'ai beaucoup aimé l'évolution de son tempérament ainsi que sa façon de s'émanciper tout en restant elle-même et on conservant de belles valeurs.

L'avancée de l'intrigue a su m'entraîner un certain temps. J'étais vraiment curieuse de voir si certains protagonistes allaient parvenir à leur fin et me demandais jusqu'où les langues se délieraient… de plus, je me demandais si Arnaud allait finir par se réveiller et, si c'était le cas, ce qu'il allait faire… La narration alternée entre chaque personnage permettait d'avoir une belle vision d'ensemble et ajoutait une certaine tension au récit. Malheureusement, la fin n'a pas su me convaincre. Si j'ai tendance à voir le côté positif et à espérer le meilleur pour cette famille, j'aurais préféré voir les choses écrites noir sur blanc. Même si elles sont douces et poétiques, j'ai réellement du mal avec les fins ouvertes… de ce fait, je ressors assez mitigée par cette lecture au scénario pourtant très prometteur… Dommage : je pensais sincèrement accrocher davantage…
Lien : https://lespagesquitournent...
Roman sympa sous forme de règlements de comptes. Homme approche la cinquantaine, néglige sa femme et ne comprend pas ses enfants. Tout va changer le jour où un accident va le plonger dans le coma. Au vu des examens, le corps médical conseille aux proches de lui parler même s'il n'entend pas. Or, dès le début, nous savons, nous lecteurs, qu'il comprend toutes les conversations sans pourvoir se manifester. Et là, n'est pas celui que l'on croit. Chaque personnage va se confier et révéler le contraire de ce qu'Arnaud connaît d'eux. La mère possessive m'a fait penser à celle de Gary. La psychologie des personnages n'est pas sans penser au baron Empain.
Arnaud Morin, la quarantaine, patron d'une société de cartonnage, a apparemment réussi sa vie : il est marié et a deux enfants, il ne manque de rien. Un accident de voiture le plonge dans le coma. Alors que tous pensent qu'il n'entend pas ce qu'on dit, au contraire il est conscient de tout et va découvrir ce qu'on lui avait caché pendant des années. Son épouse, qu'il ne voyait même plus, s'avère aimante et toujours présente, sa fille qu'il jugeait superficielle va lui confier la douloureuse épreuve qu'elle a vécue, son fils se révèle bien plus brillant que ce qu'il en croyait. Sa mère qui l'a toujours aimé de façon un peu envahissante, va montrer son vrai visage tout comme son plus proche collaborateur qui va le décevoir profondément. Comment Arnaud ressortira-t-il de cet accident ? Saura-t-il retrouver la paix avec lui-même et ses proches ?

Cela faisait longtemps que ce livre m'attendait dans ma bibliothèque, je l'ai sorti enfin de son rayonnage, peut-être inspirée par les leçons philosophiques que je m'attendais à y trouver.
Ce roman, même s'il n'est pas "mauvais" en soi, ne m'a pas apporté personnellement ce que j'en imaginais, il est beaucoup moins profond que ce que j'en imaginais. Certes, le personnage va faire des découvertes sur son entourage proche mais cela reste assez circonscrit à son expérience personnelle à mon avis. Je n'ai pas retiré de grands enseignements généralisables.
La voix de "la Zone de Combat" m'a un peu lassée à force, j'ai trouvé cette présence soutenue dans le roman artificielle et cela ne m'a pas convaincue.
Les membres de la famille d'Arnaud paraissent en revanche assez vraisemblables, on peut se projeter en eux, ils sonnent vrai, même si la personnalité de la mère d'Arnaud est un peu exagérée, surtout quand on arrive à la fin du roman.
Dommage, le titre de ce roman était pourtant poétique et la couverture avec cette mésange et cette fleur de coton inspirantes.

Il savoura une longue gorgée et croqua une amande. Etrange. Les gestes anodins - manger, avaler mécaniquement - que l'on remarque à peine et oublie presque aussitôt prennent soudain un relief, une saveur étonnante lorsqu'on a songé qu'on en serait définitivement privé. Il en va souvent de même pour les êtres. On les croit acquis, à disposition, on les néglige, les oublie un peu même lorsqu'ils nous accompagnent au cours de notre vie. Et puis, un jour, la menace de leur départ, de leur disparition nous tombe dessus, bien réelle.
Il aurait voulu répondre :
- De toute façon, pas grand-chose ne t'intéressait en dehors de notre petite vie. Moi, ça me barbait. J'étouffais. Du moins, je le croyais. Aujourd'hui, je sais ce que signifie vraiment "étouffer ". Je crois que je n'ai rien vécu de plus terrorisant.
Mais Arnaud venait de comprendre que personne ne pouvait entendre son monologue intérieur.
Certes, il aurait préféré quelque chose d’un peu plus pêchu, mais comprenait enfin qu’Hélène puisse rester des heures lovée dans un canapé, bouche entrouverte de concentration, un roman entre les mains. Il repensa à la déclaration presque agressive de Margot : « C’est grâce à la littérature qu’on apprend le monde, le sens de l’humain, son esprit, ses contradictions. »
Tu sais, on écoute rarement celui ou celle qui est face. On rabat les écoutilles parce que, en réalité, on est déjà en train de penser à ce qu'on, moi-je, va dire après. Bien souvent, nous ne nous intéressons qu'à ce que nous pensons, voulons dire, affirmer, asséner. Pas à ce que l'autre souhaite répondre. Cela constitue le socle des plus gros malentendus.
De ce qu'elle avait lu un jour, tiramisu, en italien signifie "ramasse-moi" dans le sens de "remonte-moi le moral" ou "redonne-moi des forces" .(Page 13 )