OSS 117 tome 72 sur 71
EAN : 978B0084DNDH2
Presses de la Cité (30/11/-1)
Selon des informations de source sûre, un nouveau pro-cédé de transmission permettant aux sous-marins en plongée de correspondre normalement avec leur base à terre venait d'être inventé par un officier de la marine grecque.
L'arrivée de plusieurs agents spéciaux des pays de l'Est est signalée à Athènes. L'affaire devient grave quand disparaît l'inventeur.
La soeur de ce dernier, Ariane, donne bien du fil à retordre à Hubert Bonisseur de la Bath.
... >Voir plus
Que lire après OSS 117 : Les espions du PiréeVoir plus
J'ai découvert OSS 117 lors de mes vacances en camping à Saint Jean de Luz. En 1973. J'avais donc 11 ans, et pour m'occuper, j'écumais la mini bibliothèque du camping. J'en ai donc lu un certain nombre à ce moment là.

Avec mon stock de polars à lire, dont un certain nombre de doubles (ah, les joies des achats des stocks d'occasion), j'en ai emporté une vingtaine dans mes valises pour les lire pendant les vacances et les laisser au gré de nos déplacements, pour faire de la place dans les valises pour le retour.

C'est donc une sorte de retour vers le passé que j'ai lu en parcourant ce livre, paru l'année de ma naissance. Pour ceux qui ne connaissent pas, c'est du roman d'espionnage bien mené, pas très finaud, qui sème les cadavres au détour d'une recherche de méthode de communication vers et depuis les sous-marins. On le lit facilement, sans se prendre la tête, et on découvre la Grèce d'avant les colonels. Finalement, ça a plutôt bien vieilli au niveau de l'expression écrite.

J'ai laissé ce livre à l'aéroport de Phoenix, Arizona, avant de voler vers Anchorage, Alaska.