AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,53

sur 80 notes
5
4 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
1 avis

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Un roman que je relirai tant j'ai aimé l'humour de l'auteur et l'originalité de l'histoire de ce bébé que la mère veut éduquer in utéro et qui finalement, découvrant la laideur du monde, décide de s'installer définitivement dans le la douillette matrice. Un bébé au caractère bien trempé !
Ce qui a particulièrement retenu mon attention, c'est l'emploi de substituts pour désigner ce divin enfant du début à la fin du roman du roman, pas une répétition, quelle imagination ! J'ai juste trouvé la fin un peu bizarre, j' ai l'impression d'être restée sur ma faim, mais je ne vous en dis pas plus !
Lisez ce roman, vous serez étonné de ce qu'il est possible d'écrire de très surprenant pour le lecteur !
Commenter  J’apprécie          201
Ce fut une lecture jubilatoire. Maintes fois je me suis prise à rire à gorge déployée devant l'humour, l'ironie, le style de Bruckner.
Le thème est aussi intéressant : un embryon nourri de science et de savoir dès les premières semaines de la grossesse de sa mère refuse de naître. Il se trouve trop parfait, un Messie, voire un Dieu (d'ailleurs il pousse le vrai Dieu à la démission) pour vivre parmi des mortels bien trop imparfaits pour lui. Son refus de la vie (voire sa haine) lui retombera dessus à la fin.
Les thèmes abordés par ce roman sont nombreux : accepter l'imperfection de l'existence pour traverser au mieux et plus joyeusement sa vie (plutôt que de s'accrocher à un idéal forcément inatteignable et morbide). Lâcher ses parents pour vivre vraiment, ne pas vivre juste pour ses enfants (l'attitude de Madeleine est également ambiguë parfois).
Comment évoquer des sujets sérieux de façon légère ? voilà la question à laquelle répond Bruckner dans ce roman.
Commenter  J’apprécie          60
Deux jumeaux instruits par leur mère in utéro se posent la question de naître ou pas; le garçon décide de ne pas sortir, vues les conditions de vie qui l'attendent au dehors. Critique de la société et humour. Un chef d'oeuvre!
Commenter  J’apprécie          30
Délirant, quelle idée, ce bébé, cet enfant qui grandit dans le ventre de sa mère !
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (179) Voir plus



Quiz Voir plus

Compléter les titres

Orgueil et ..., de Jane Austen ?

Modestie
Vantardise
Innocence
Préjugé

10 questions
20256 lecteurs ont répondu
Thèmes : humourCréer un quiz sur ce livre

{* *}