Comment les États-Unis peuvent se targuer d'être la plus grande démocratie au monde et être aussi attardée dans son système social ?
Le reportage de Jessica Bruder est édifiant.
Vivre dans sa voiture ou dans un camping-car quand on est vieux peut-être une preuve de liberté.
Ça c'est pour faire croire au choix de certains tentant de justifier leur nouvelle vie de SDF.
Mais pour la plupart, ce n'est pas un choix mais une impasse économique qui s'appelle la pauvreté.
Bossant en saisonniers chez Amazon ou dans des emplois précaires, beaucoup ont passé la soixantaine, voire plus.
Et l'inquiétude est quotidienne de se faire éjecter de leur stationnement par la population ou la police. Que deviendront-ils quand ils ne pourront plus travailler ? Comment vivre le grand âge avec très peu de revenus dans un véhicule ?
Les témoignages sont lucides et effarants.
Hélas, il faut passer outre une traduction un peu basique de l'américain.
Si le sujet est poignant, sa rédaction en français est scolaire et peu expressive.
En 2008, beaucoup d'Américains ont fait les frais de la crise des “subprimes”. Certains ont tout perdu : argent, boulot, maison.

De ces pertes, un nouveau mode de vie s'est imposé à eux : la vie de nomades. Avec un van aménagé, ils parcourent les Etats-Unis, là où du travail les attend, là où les rencontres les portent…

Pour une fois j'ai vu le film avant de lire le livre. Les deux traitent avec beaucoup de lucidité de la réalité vécue par beaucoup d'Américains, très loin de l'American dream.

Cette lecture se rapproche du journalisme d'investigation. L'auteur dresse des portrais touchants des personnes rencontrées. Une véritable immersion dans la communauté de ces travailleurs nomades qui ne vous laissera pas indifférent.
Lien : https://orlaneandbooks.wordp..
mieux que ça