3,8

Bruen Ken – "La main droite du diable : une enquête de Jack Taylor" - Gallimard Folio policier, 2011 (ISBN 978-2070442911) - volume 5 de la série Jack Taylor, se déroulant toujours à Galway

Ce roman se propose d'aborder deux thèmes cruciaux, d'abord celui de l'Irlande brusquement transformée en «tigre celtique» par le «miracle économique» des années 1990-2000, ensuite celui du choc que constitua – surtout dans les pays profondément catholiques – la découverte de l'ampleur des crimes pédophiles commis par les prêtres.
Le point de vue de l'auteur n'est pas inintéressant. Malheureusement, ces thématiques sont littéralement noyées dans le pire lieu commun de la littérature policière anglo-saxonne, à savoir le véritable "topos" de l'enquêteur alcoolique, ancien flic viré de la police, dérivant dans les bas-fonds de la société et tout et tout : comme si tout cela ne suffisait encore pas (tant le filon a été surexploité), l'auteur en rajoute une couche avec un séjour en hôpital psychiatrique et des auto-flagellations de culpabilité au sujet d'une gamine morte par manque de surveillance, ainsi que des références à des textes de "profonds" chanteurs de variété anglo-saxonne.
Cela fait un peu beaucoup, surtout lorsque – pour faire encore mieux – l'auteur introduit bon nombre de chapitres par une pensée de Pascal…

Au final, l'aspect enquête policière est réduit à peu de chose, les deux thématiques traitées sont diluées si ce n'est bâclées, et le reste (qui est sans intérêt) est remâché sans fin.
Dommage.
Mon deuxième Ken Bruen , j'ai lu "Le martyr des Magdalènes " dont je n'ai pas gardé un La main droite du diable Ken Bruensouvenir fabuleux ,mais parfois il faut retenter un auteur ...... Donc "la main droite du diable" .... Une bonne première moitié et puis ..... plus rien L'impression qu'il a fallu vite finir , on perd tout l'intêrêt du début , du coup on ne comprend pas la présence de certains personnages : pas plus le fils , que l'amie ...
Lien : http://theetlivres.eklablog...