Citations sur Le martyre des Magdalènes (72)

Il y a longtemps que la vie m'a appris à ne déranger aucune créature possédant plus de dents que moi. (Daniel Buckman, rhe names of rivers)
- Qu'est-ce que tu sais sur la blanchisserie des Magdalènes?
- Les Maggies ?
La colère enflamma son regard et il adopta un ton mordant :
- Ne les appelle pas comme ça.
C'était ainsi qu'on se référait aux filles recueillies dans les couvents. Durant les années cinquante, les filles-mères y étaient placées par leurs familles ou par l'Eglise. Les conditions de vie étaient atroces et les jeunes femmes soumises à d'épouvantables traitements. L'histoire dans sa totalité n'était connue que depuis peu.
Elle regarda dans les yeux.
- Je suppose que c'est la bouteille que je sens, à moins que vous ne soyez plus heureux de me voir que vous ne daignez l'avouer.
L'un de mes bruits favoris a toujours été celui des glaçons qui accompagnent un verre. Mais pour un alcoolique sevré, cela s'apparente aux tourments de l'enfer, c'est le signal du désespoir.
Les sermons, ce sont eux qui m'empoisonnent la vie. Dire aux honnêtes gens comment ils doivent vivre quand leur existence se heurte à quantité de difficultés concrètes.
— Je sais reconnaître les signes et vous rechuterez plus tôt que vous ne le pensez, vous pouvez me croire. La question n'est pas tant de savoir si vous allez le faire, mais quand.
— Je vous la mets profond, ma petite dame.
— Vous aimeriez bien.
Et elle me claqua la porte au nez. J'étais furieux parce qu'elle avait raison sur les deux tableaux.

[En parlant du fait que Jack allait replonger dans la boisson]
Les Siciliens disent : si vous planifiez votre vengeance, creusez deux tombes. Une pour vous.
- T'es pas très en forme, Jack.
- ça me tue, d'avoir une vie saine.
- Je suis sûr que t’as entendu les histoires qu’on raconte sur moi.
Des histoires, il y en avait des quantités. Généralement, elles incluaient des actes de vengeance d’une grande sauvagerie. Je hochai la tête et
il poursuivit :
- Celle du fast-food, elle est pas conforme à la réalité.
L’une des plus fréquemment racontées. Le propriétaire lui devait de l’argent et ne le payait pas. Le récit précisait que Bill lui avait enfoncé de force la figure dans la friteuse.
- Je lui ai pas collé la gueule dans l’huile brûlante.
- De toute façon, je l’ai jamais cru.
Il me regarda droit dans les yeux.
- Juste les couilles.
Quand Dieu avait doté les bébés d'une "dose d'optimisme", il m'avait oublié.