Critique de fermeledimanche

Calibre est le sixième roman de la série R&B, ni irish whisky ni genre musical, R et B sont les initiales des deux personnages principaux de cette suite, à savoir Roberts et Brant, deux flics d'un commissariat du sud-est de Londres. Et dans ce Calibre tout est déjanté : les flics sont déjantés, l'écriture est déjantée, l'enquête est déjantée, l'assassin est déjanté. Et la lectrice, votre servante, à la fin de l'épilogue complètement déjantée aussi. Tant et si bien que j'ai fébrilement cherché à la bibliothèque municipale un autre opus de R&B. Je n'en ai pas trouvé. En manque, j'ai couru chez mon libraire favori. Rien non plus sur ses rayonnages. Quand faut commander, faut commander…
Imaginez un assassin qui cherche à envoyer dans l'autre monde les gens mal élevés qu'il rencontre et vous aurez l'intrigue.
Ce livre est un bijou. Un clin d'oeil magnifique au roman noir. Un éblouissant hommage au Démon dans ma peau de Jim Thompson.