AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,09

sur 38 notes
5
0 avis
4
1 avis
3
4 avis
2
5 avis
1
1 avis
Bande dessinée de Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat, Étoile Rouge se situe dans l'univers uchronique de Block 109. En effet, Adolf Hitler a été assassiné alors qu'il avait déjà déclenché la Deuxième Guerre mondiale, mais ses lieutenants n'ont pas faibli dans l'effort de guerre, bien au contraire puisque, par exemple, les Allemands ont terminé leur première arme atomique dès 1944.

Dans ce contexte troublé, nous suivons Bébert, Roland et Marcel, trois aviateurs français expérimentés qui font partie d'une unité « Normandie » envoyée en Russie, dans le secteur de Leningrad, pour soutenir le front est et tester de nouveaux avions de combat : pitch peut-être assez simple mais qui peut comporter quelques bons morceaux de bravoure. le but pour le scénariste Vincent Brugeas était de mettre en avant une escadrille particulière de l'aviation française tout en prolongeant l'univers de Block 109. Quant à Ronan Toulhoat, c'était l'occasion d'utiliser son trait dru mais dynamique pour mettre en scène des monstres aériens impressionnants.
Dans un style très proche des personnages (cadrage serré, centré sur les visages, et dialogues souvent cloisonnés au strict quotidien militaire), les deux auteurs créent ici un récit plutôt convenu et que le lecteur risque de trouver extrêmement court. Malgré les quelques rebondissements inhérents à la situation militaire de tension permanente, Étoile Rouge semble n'être qu'une introduction à un récit qui aurait pu être bien plus grandiloquent. Pour les fans déjà connaisseurs de Block 109 plus spécifiquement, et ils constituent sûrement le public-cible de cette extension d'univers, le constat n'est pas beaucoup plus reluisant puisque les allusions à d'autres événements uchroniques sont loin d'être légion ; finalement, un seul en particulier reste comme point de repère.
Akiléos public ici un bel album franco-belge dans un format très classique, alors qu'ils sont davantage habitués à des formats un peu plus volumineux de romans graphiques. Pour autant, le scénario comme le dessin donnent l'impression que le travail a nécessité d'être bouclé un peu trop vite, voire à l'arrache. C'est vraiment dommage quand on constate l'impact que peuvent normalement avoir des dialogues de Vincent Brugeas bien ficelés ou des planches épiques de Ronan Toulhoat.

Étoile Rouge est donc une déception à plusieurs niveaux et aurait mérité une refonte pour attirer de nouveaux lecteurs alors que là l'impression donnée signifie davantage que le public visé se restreint un peu plus.

Commenter  J’apprécie          180
22 mars 1941 : Hitler est assassiné d'une balle dans la tête en plein meeting.
Juin 1944 : les nazis mettent au point l'arme nucléaire.
14 juillet 1944 : Staline signe un traité d'alliance avec De Gaulle.
22 juillet 1944 : Invasion de l'URSS.
Aout 1944 : Création du 3ème groupe d'aviation de chasse de la France Libre.
12 Octobre 1944 : Arrivée à Ivanovo des premiers pilotes de ce groupe qui prendra par la suite ne nom de « Normandie »
On l'aura compris le but de cette BD où toutes les dates et quelques évènements historiques sont faux est de retracer l'épopée de l'escadrille Normandie-Niemen composée d'une poignée de pilotes français libres qui combattirent avec panache aux côtés de l'Armée Rouge sur le front de l'Est. L'auteur précise d'ailleurs son intention de départ dans une note d'introduction. « Remodeler, détourner et réécrire L Histoire est un jeu dont je ne me lasse pas. L'uchronie permet d'ancrer son récit solidement, avec des situations et des personnages criants de vérité, tout en s'affranchissant des rigueurs du récit purement historique... Il n'y a dans cette histoire aucun procès d'intention ni de jugement. C'est une fiction. Cet album est avant tout dédié aux pilotes du Normandie-Niemen. Vivants ou morts, j'espère leur rendre hommage. »
Les dessins sont tracés à gros traits, presque esquissés et comme à l'arraché. Beaucoup de noirs, de gris, de lavis et de sépias donnent une ambiance particulière, bien adaptée à ces sombres années de guerre. Plastiquement parlant, un très bel album. D'un point de vue purement historique, le lecteur n'apprendra pas grand chose. Il ne s'agit que de divertissement.
Lien : http://www.etpourquoidonc.fr/
Commenter  J’apprécie          60
Block 109 : Etoile Rouge
Vincent Brugeas (Scénario) & Ronan Toulhoat (Dessin)
• Akileos

Block 109 est une série de 7 Bandes Dessinées pouvant être lues sans ordre précis.
Ou plutôt, Block 109 est une série composée d'une histoire principale, et de six autres histoires prenant place dans cet univers et qui peuvent être lu dans n'importe quel ordre.

Vous l'aurez compris avec mon introduction, avant de lire ce tome, lire le tome Block 109 serait judicieux, ce dernier étant le tome qui pose les bases de cet univers. Ce n'est pour autant pas forcément nécessaire.

Dans ce tome, nous avons affaire à des personnages tout autre, en tout autre lieux.
Ici, nous allons suivre des pilotes français dans un escadrons russe.
Ne me demandez pas de vous en dire plus, je n'en ai pas compris plus.
L'histoire est assez peu intéressante et les personnages n'auront pas réussi à gagner ma sympathie.
Commenter  J’apprécie          50
Il y a des bds que j'ai envie d'aimer en lisant simplement les remerciements et autres hommages que rendent les auteurs avant le commencement de leur histoire. Cependant, cela ne suffit pas. Mon regard se veut objectif. Je n'ai ressenti aucune émotion car les personnages composant cette escadrille sont plutôt indifférents. On n'arrive pas à les reconnaître dans cet enchevêtrement d'actions aériennes.

Certes, il y a cette uchronie qui allèche tout de suite le lecteur comme pour l'apater : Hitler serait mort en 1941 dans un attentat et la seconde guerre mondiale aurait pris une autre tournure avec la possession et l'utilisation de l'arme atomique par l'armée nazie. Les auteurs vont d'ailleurs vite abandonner leur réalité historique modifiée pour se concentrer sur un pure récit d'aviation qui manque d'originalité.

Bref, franchement décevant ...
Commenter  J’apprécie          40
En Résumé : Voilà une Bande Dessinée dans le même univers que Block 109 mais qui est loin d'atteindre le niveau de son ainée. L'histoire manque de véritable intrigue nous offrant plus des scènes d'amitié, de souffrances, de dévouement et de batailles. de plus l'histoire parait trop classique et les personnages manque de profondeur pour qu'on s'attachent vraiment à eux. L'intrigue secondaire vient relever le tout en offrant un final assez spectaculaire. Eu final une BD moyenne dont j'attendais plus après la lecture de Block 109.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
Commenter  J’apprécie          40
Etoile Rouge est une sorte de suite de Block 109. On suit un groupe de pilotes français au service de Staline. C'est surtout une histoire sur l'amitié entre les pilotes, seule chose qui leur permet d'affronter de manière un peu plus « sereine » les combats.

L'illustration de couverture est superbe et m'a laissé penser que l'intérieur serait du même tonneau. Même si le crayonné est nerveux et les couleurs lumineuses, j'ai eu une sensation de survol : les personnages sont à peine esquissés et ne font que passer. C'est dommage d'avoir pensé un album en hommage à ces pilotes et de ne pas leur avoir donné plus de profondeur.
Lien : https://lecturesdechiwi.word..
Commenter  J’apprécie          30
Avec leur bande dessinée Block 109, Vincent Brugeas et Ronan Toulhoat s'étaient révélés au grand public en réécrivant et redessinant l'histoire de la Seconde guerre mondiale. J'avais été frappé par le coup de crayon fascinant de Ronan Toulhoat, un noir et blanc coloré, vif, au service de l'action et de la peinture des personnages, ainsi que par le parti pris uchronique adopté par les deux auteurs. Étoile rouge est de la même veine. Cette nouvelle bande dessinée conte l'aventure du groupe de chasse « Normandie », cette escadrille d'aviateurs français qui combattirent à partir de 1942 aux côtés des soviétiques contre les forces de l'Axe, depuis la base aérienne d'Ivanovo. Sauf que, dans Étoile rouge, le cours de la guerre n'est pas exactement celui de la réalité historique. Les données ont été bouleversées par l'assassinat d'Hitler, en mars 1941, et par la mise au point de l'arme nucléaire par les Allemands en juin 1944. L'opération Barbarossa sur la Russie n'a été lancée par les Nazis qu'en juillet 1944, et c'est peu après que l'on voit débarquer nos aviateurs français en Russie. Les auteurs s'amusent avec la (...)
Lien : http://leslecturesdares.over..
Commenter  J’apprécie          30
Je n'ai pas particulièrement collé sur cette BD. Les thèmes de l'aviation et du front russe me plaisaient. La couverture était prometteuse, mais le soufflé est vite retombé !
Commenter  J’apprécie          20
« L'étoile Rouge » n'est pas la suite de l'excellent « Block 109 », mais inaugure une série concept, composée de one-shots indépendants qui se déroulent dans le même univers. Née de l'envie des auteurs de s'essayer à plusieurs genres, tout en conservant l'atmosphère et la trame uchronique, cette saga fera donc 109 à chaque tome. Si cet album propose une revisite aérienne côté soviétique du conflit, les suivants développeront également leur propre style, passant de la jungle africaine dans « Opération soleil de plomb », au polar dans « RitterGermania » et à un décor post-apocalyptique dans « New York 1947 ». En renouant avec un format cartonné plus classique et une pagination plus réduite, ces préquelles ne se démarquent pas seulement de l'oeuvre mère au niveau du fond, mais également dans la forme.

Malgré une réalité historique modifiée suite à la mort du Führer, les auteurs abandonnent leur thriller fantastique pour livrer un récit d'aviation à l'esprit beaucoup plus réaliste. En se concentrant sur les exploits de trois aviateurs de l'escadrille Normandie-Niemen, ils rendent hommage aux pilotes de chasse français qui ont rejoint le front de l'Est durant la seconde guerre mondiale. L'intrigue de cette histoire d'amitié et de bravoure, rythmée par les combats aériens, est somme toute très classique et n'a pas la densité et la richesse de « Block 109 ». Malgré quelques scènes touchantes, le nombre de pages plus restreint résulte également en un manque d'épaisseur des personnages auxquels le lecteur a du mal à s'attacher. le développement de trames parallèles, comme le système de propagande communiste et l'usine de constructions d'avions, est par contre parfaitement maîtrisé et permet une conclusion réussie de l'aventure.

Voguant entre crayonné et dessin, la qualité du graphisme proposé par Ronan Toulhoat est mis en valeur par le format plus grand des planches. D'un trait nerveux, ce passionné d'aéronautique enchaîne les scènes de haute voltige et insuffle beaucoup de dynamisme à l'ensemble. le découpage très aéré, agrémenté de quelques superbes double-pages, accentue par contre l'impression de survol de ce scénario un peu trop léger. La colorisation aux tons grisâtres, parfois rehaussée de quelques touches de couleur plus lumineuses, permet de retrouver l'ambiance post-apocalyptique et pessimiste de « Block 109 ». Quelques scènes intérieures, pas vraiment essentielles à l'histoire, sont malheureusement un peu trop sombres et se perdent dans la pénombre.

S'inscrivant dans un registre beaucoup plus classique que leur précédent album, « L'étoile Rouge » séduira sans aucun doute les amateurs d'engins volants et les fidèles de la collection Cockpit des éditions Paquet.
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
EXTRAIT "Deuxième ouvrage consacré à l'univers créé par Vincent Brugeas, Etoile Rouge diverge de son prédécesseur sur la forme et sur le fond. Volonté des deux auteurs, afin de bien marquer que ce sont toujours des one-shots indépendants, sans autre lien que leur univers commun.
Divergence de forme d'abord. Moins épais que Block 109, Etoile Rouge présente une maquette différente, avec couverture cartonnée.
Divergence de fond, ensuite, car Etoile Rouge est malheureusement bien moins riche que Block 109. "
Lien : http://www.chroniquesdelinvi..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (64) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4884 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}