Critique de christinebeausson

Lille, le 17 novembre 1936… un homme décide d'en finir.
Nous apprendrons qu'il s'appelle Roger Salengro, et c'est le début de notre lecture.
L'occasion de revenir sur un épisode de notre histoire, les années 30, la montée du fascisme en Europe et de l'intolérance, l'espoir en monde meilleur avec l'accès de la gauche au pouvoir et l'apprentissage de la démocratie.
Ce premier tome situe l'histoire et nous présente les différents personnages, la situation politique de l'époque, les enjeux de pouvoir.
Le dessin est très réaliste et s'inspire pour partie d'une vision humaniste des individus, sans tomber dans l'exagération.
Le scénario nous incite à lire l'histoire comme une intrigue policière dont nous chercherons à trouver les coupables.
Les notes en fin de volume reviennent sur la présentation de la volonté des auteurs et des précisions biographiques sur les intervenants que nous aurons à croiser dans les trois volumes.
Nous quitterons ce premier tome avec les dessins représentant le pavillon de l'Allemagne à l'exposition universelle de1937 (2).

(1)
Roger Salengro, (1890-1936), est un homme politique socialiste français.
Député du nord et maire de Lille, il devient en juin 1936 ministre de l'intérieur du gouvernement Blum. Il met fin à ses jours en novembre de la même année, après avoir été la cible d'une campagne de presse l'accusant à tort d'avoir déserté pendant la première guerre mondiale.

(2)
Le pavillon allemand.
Haut de 54 mètres, couronné d'un aigle tenant une croix gammée dans ses serres, le pavillon de l'Allemagne a été conçu par Albert Speer, architecte en chef du parti nazi et futur ministre des armements du Reich, et aménagé intérieurement par Woldemar Brinkmann. Il a fallu des tonnes de matériaux et un nombre impressionnant d'ouvriers allemands venus par trains entiers d'outre-Rhin pour construire ce mastodonte d'acier recouvert de pierre.