AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,91

sur 37 notes
5
1 avis
4
7 avis
3
0 avis
2
2 avis
1
0 avis
Organisation terroriste politique et militaire, on peut qualifier cette organisation, qui sévit dans les années 1930, d'extrême droite, antisémite, anticommuniste, antirépublicaine et proche du Fascisme!!! n'en jetez plus.

Vincent Burgeas nous plonge dans le paris d'avant-guerre, on y retrouve des figures comme le commissaire Mondanel et un homme qui s'illustrera pendant l'occupation d'une bien triste manière Bonny.

Un scénario bien mené où se mêlent, espionnage, double jeu ce qui rend le dessin primordial pour s'y retrouver et c'est là le petit bémol, le dessinateur Damour a choisi un style réaliste mais pas trop.. Ce qui m'a obligé à relire parfois un passage pour ne pas confondre certains personnages.

Un bon premier tome pour une histoire prévue en trois.

Commenter  J’apprécie          500
Sous-titre : un fascisme à la Française
Scénario : Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet
Dessin : Damour
Couleur : Scarlett Smulkowski

Cette bande dessinée a été présentée lors d'une réunion du mercredi du livre à la bibliothèque de ma ville.
M'intéressant beaucoup à cette période trouble j'ai fini par l'emprunter.
Les scénaristes ont fait un gros travail de recherche, de même que le dessinateur, pour coller au plus près avec l'époque. Tout est très bien expliqué à la fin de l'album.
Les dessins m'ont plu, mais j'ai eu quelques difficultés pour lire les bulles.
Quant à l'histoire par elle-même, je ne suis pas en mesure de la juger car, à part Léon Blum et Roger Salengro, je ne connais pas les protagonistes.
Mais j'ai été très intéressée et je poursuivrai cette découverte avec les deux autres tomes.
Commenter  J’apprécie          210
L'extrême-droite tire profit de la crise économique pour récupérer la détresse de la population. Financée par des régimes fascistes, elle s'implante dans le paysage politique français, impose sa vision binaire de la société (les "nous" contre les "autres"), laisse libre cours à une parole brutale, bas du front, et à une violence qui ne va pas longtemps rester qu'en paroles.
Nous sommes dans la France de 1936.
L'album débute par le suicide du ministre Salengro, attaqué et calomnié par la presse d'extrême-droite qui ne recule devant aucun mensonge, si énorme soit-il. Dormoy, ministre de l'Intérieur, va charger la police d'enquêter sur La Cagoule, la ligue la plus dangereuse.
Ç'aurait pu faire un excellent album, la reconstitution historique est soignée même si j'ai trouvé le dessin de Damour un peu trop classique. Les personnages parlent énormément, ils parlent dans la rue, dans des cafés, dans des parcs ; mais tout cela manque d'action et de dynamisme, l'intrigue ne parvient pas à captiver, sur un sujet pourtant qui mérite, encore (plus ?) aujourd'hui de capter l'attention.
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur français"
Commenter  J’apprécie          130
Lille, le 17 novembre 1936… un homme décide d'en finir.
Nous apprendrons qu'il s'appelle Roger Salengro, et c'est le début de notre lecture.
L'occasion de revenir sur un épisode de notre histoire, les années 30, la montée du fascisme en Europe et de l'intolérance, l'espoir en monde meilleur avec l'accès de la gauche au pouvoir et l'apprentissage de la démocratie.
Ce premier tome situe l'histoire et nous présente les différents personnages, la situation politique de l'époque, les enjeux de pouvoir.
Le dessin est très réaliste et s'inspire pour partie d'une vision humaniste des individus, sans tomber dans l'exagération.
Le scénario nous incite à lire l'histoire comme une intrigue policière dont nous chercherons à trouver les coupables.
Les notes en fin de volume reviennent sur la présentation de la volonté des auteurs et des précisions biographiques sur les intervenants que nous aurons à croiser dans les trois volumes.
Nous quitterons ce premier tome avec les dessins représentant le pavillon de l'Allemagne à l'exposition universelle de1937 (2).


(1)
Roger Salengro, (1890-1936), est un homme politique socialiste français.
Député du nord et maire de Lille, il devient en juin 1936 ministre de l'intérieur du gouvernement Blum. Il met fin à ses jours en novembre de la même année, après avoir été la cible d'une campagne de presse l'accusant à tort d'avoir déserté pendant la première guerre mondiale.

(2)
Le pavillon allemand.
Haut de 54 mètres, couronné d'un aigle tenant une croix gammée dans ses serres, le pavillon de l'Allemagne a été conçu par Albert Speer, architecte en chef du parti nazi et futur ministre des armements du Reich, et aménagé intérieurement par Woldemar Brinkmann. Il a fallu des tonnes de matériaux et un nombre impressionnant d'ouvriers allemands venus par trains entiers d'outre-Rhin pour construire ce mastodonte d'acier recouvert de pierre.
Commenter  J’apprécie          60
La Cagoule est une bande dessinée historique qui part du suicide d'un homme politique de gauche à savoir Roger Salengro, soutenu par le gouvernement de Léon Blum. le puissant Ministre de l'intérieur souhaite se venger et donner un aspect politique à cette affaire en faisant porter le chapeau à ses ennemis de l'extrême droite. Il sera question de s'attaquer à un groupuscule surnommé la Cagoule (pas celle de la chanson d'un certain Michaël Youn ou le tueur de Riverdale).

Visiblement, ce groupe soutenu par les puissances fascistes d'Espagne, d'Allemagne et d'Italie est celui qui est allé le plus loin parmi tous les groupuscules clandestins de la France des années 30. C'était certes des amateurs mais ils ont été particulièrement dangereux allant presque à un coup d'état.

Il est question de policiers incorruptibles qui se lèvent contre le fascisme qui gangrène une partie de la société de l'époque. Certaines mauvaises langues diront tout de suite que les temps ont bien changé mais je ne m'aventurerais pas dans ces opinions hasardeuses. Quoiqu'il en soit, on peut en déduire que la police était également utilisée par les politiques pour nuire aux opposants.

Malgré un contexte historique intéressant et une très bonne documentation des auteurs, je n'ai pas réussi à trouver une dynamique à ce récit qui se perd dans les méandres d'une enquête peu passionnante. Il y a pourtant des éléments de fiction qui sont ajoutés mais ils n'arrivent pas à rendre l'histoire vivante. C'est trop académique avec des personnages auxquels on n'arrive pas à s'attacher. Maintenant, des lecteurs pourront apprécier le fait que cette bd met en lumière l'histoire sombre de la montée du fascisme en France durant cette époque trouble. Sujet délicat, devoir de mémoire etc...
Commenter  J’apprécie          60
BD historique qui tente de cerner ce que fut la cagoule, organisation d'extreme droite dans les années 30. Tout part d'une colére, celle de Marx Dormoy, ministre de l'intérieur, face au suicide de Roger Salengro. Il cherche un coupable et ordonne au commissaire Mondanel de trouver des responsables. Très vite, celui ci va découvrir qu'une organisation emploie des tueurs à des fins partisanes.
Dessin précis et plutôt réaliste, histoire qui semble documenté sur une organisation finalement assez peu connue, qui mèle des personnages corrompus comme Bonny qui s'illustrera de sinistre manière au cours de la seconde guerre mondiale, et des personnalités intégres.
Interessant!
Commenter  J’apprécie          50
Bande-dessinée historique, La Cagoule raconte l'histoire de l'organisation du même nom.
Le dessin est beau, même si j'ai parfois eu du mal à différencier tous ces hommes moustachus !
Le cahier critique final semble très intéressant, mais il spoile tellement que j'y reviendrai en ayant fini la série. Je vous conseille d'en faire autant.
Un intéressant premier tome de cette enquête en 3 parties qui nous plonge dans le Paris des années 30, au milieu de l'internationalisation en cours du fascisme.
Une BD utile.
Commenter  J’apprécie          40
BD
"La cagoule" de Brugeas, Herzet et Damour
Ed. Glenat

Bonjour les fous de lectures....

Voici les deux premiers tomes d'une trilogie, le dernier sort le 10 juin.

Cette histoire est basée sur des faits réels.
"La cagoule" était une organisation d'extrême droite très active en France entre les années 1936 et 1937.

1° tome:
1936, le Front Populaire est au pouvoir.
Le ministre de l'intérieur se suicide.
Le socialiste Marx Dormoy, qui accuse la droite de l'avoir poussé au suicide, décide de lancer une enquête. Cherche-t-il des responsables ou des boucs émissaires ?
Ce qui devait se révéler être une simple enquête policière vire au règlement de compte politique.

2° tome:

1937: une manifestation du parti socialiste tourne au massacre. En toile de fond, "la Cagoule". Des policier outrepassent leurs droits, des civils sont blessées et tués.
Marx Dormoy et le commissaire chargé de l'enquête se rendent compte de l'étendue de ce parti de l'ombre qui devient de plus en plus puissant et dangereux

Cette BD m'a permis de connaitre ce groupe d'extrême droite dont je n'avais jamais entendu parler.
L'auteur est resté très proche de la réalité des faits et les dessinateurs ont rendu un dessin de grande qualité.
Commenter  J’apprécie          40
Une belle découverte.
J'ai été directement charmé par le dessin et les couleurs. Ensuite, l'aspect historique et les cahiers supplémentaires sur les personnages principaux ont finis de me convaincre, pour emprunter cette BD à ma bibliothèque préférée.
L'histoire est claire, détaillée et dynamique. Elle met en scène des personnages ayant existés dans les années 30, dans un polar rythmé.
Enfin, la promesse d'une série en 3 tomes me plait bien, surtout que les tomes vont s'enchaîner rapidement en 2020.
Vivement la suite.
Commenter  J’apprécie          30
Période intéressante et peu abordée dans les BD.
Commenter  J’apprécie          10


Lecteurs (76) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5249 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}