La Cagoule tome 1 sur 3
Glénat (09/10/2019)
3.91/5   37 notes
Un fascisme à la française

Lille, le 17 novembre 1936. Roger Salengro, ministre de l’Intérieur, décide de mettre fin à ses jours, ne supportant plus les calomnies colportées à son égard. Son successeur, le socialiste Marx Dormoy, qui accuse la droite de l’avoir poussé au suicide, décide de lancer une enquête. Cherche-t-il des responsables ou des boucs émissaires ? L’affaire du commissaire Mondanel s’avère très vite plus politique que judiciaire, et re... >Voir plus
Que lire après La Cagoule, tome 1 : Bouc émissaireVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (10) Voir plus Ajouter une critique

Organisation terroriste politique et militaire, on peut qualifier cette organisation, qui sévit dans les années 1930, d'extrême droite, antisémite, anticommuniste, antirépublicaine et proche du Fascisme!!! n'en jetez plus.

Vincent Burgeas nous plonge dans le paris d'avant-guerre, on y retrouve des figures comme le commissaire Mondanel et un homme qui s'illustrera pendant l'occupation d'une bien triste manière Bonny.

Un scénario bien mené où se mêlent, espionnage, double jeu ce qui rend le dessin primordial pour s'y retrouver et c'est là le petit bémol, le dessinateur Damour a choisi un style réaliste mais pas trop.. Ce qui m'a obligé à relire parfois un passage pour ne pas confondre certains personnages.

Un bon premier tome pour une histoire prévue en trois.

Sous-titre : un fascisme à la Française
Scénario : Vincent Brugeas et Emmanuel Herzet
Dessin : Damour
Couleur : Scarlett Smulkowski

Cette bande dessinée a été présentée lors d'une réunion du mercredi du livre à la bibliothèque de ma ville.
M'intéressant beaucoup à cette période trouble j'ai fini par l'emprunter.
Les scénaristes ont fait un gros travail de recherche, de même que le dessinateur, pour coller au plus près avec l'époque. Tout est très bien expliqué à la fin de l'album.
Les dessins m'ont plu, mais j'ai eu quelques difficultés pour lire les bulles.
Quant à l'histoire par elle-même, je ne suis pas en mesure de la juger car, à part Léon Blum et Roger Salengro, je ne connais pas les protagonistes.
Mais j'ai été très intéressée et je poursuivrai cette découverte avec les deux autres tomes.
L'extrême-droite tire profit de la crise économique pour récupérer la détresse de la population. Financée par des régimes fascistes, elle s'implante dans le paysage politique français, impose sa vision binaire de la société (les "nous" contre les "autres"), laisse libre cours à une parole brutale, bas du front, et à une violence qui ne va pas longtemps rester qu'en paroles.
Nous sommes dans la France de 1936.
L'album débute par le suicide du ministre Salengro, attaqué et calomnié par la presse d'extrême-droite qui ne recule devant aucun mensonge, si énorme soit-il. Dormoy, ministre de l'Intérieur, va charger la police d'enquêter sur La Cagoule, la ligue la plus dangereuse.
Ç'aurait pu faire un excellent album, la reconstitution historique est soignée même si j'ai trouvé le dessin de Damour un peu trop classique. Les personnages parlent énormément, ils parlent dans la rue, dans des cafés, dans des parcs ; mais tout cela manque d'action et de dynamisme, l'intrigue ne parvient pas à captiver, sur un sujet pourtant qui mérite, encore (plus ?) aujourd'hui de capter l'attention.
Challenge Bande dessinée 2023
LC thématique juillet-août 2023 : "Auteur français"
Lille, le 17 novembre 1936… un homme décide d'en finir.
Nous apprendrons qu'il s'appelle Roger Salengro, et c'est le début de notre lecture.
L'occasion de revenir sur un épisode de notre histoire, les années 30, la montée du fascisme en Europe et de l'intolérance, l'espoir en monde meilleur avec l'accès de la gauche au pouvoir et l'apprentissage de la démocratie.
Ce premier tome situe l'histoire et nous présente les différents personnages, la situation politique de l'époque, les enjeux de pouvoir.
Le dessin est très réaliste et s'inspire pour partie d'une vision humaniste des individus, sans tomber dans l'exagération.
Le scénario nous incite à lire l'histoire comme une intrigue policière dont nous chercherons à trouver les coupables.
Les notes en fin de volume reviennent sur la présentation de la volonté des auteurs et des précisions biographiques sur les intervenants que nous aurons à croiser dans les trois volumes.
Nous quitterons ce premier tome avec les dessins représentant le pavillon de l'Allemagne à l'exposition universelle de1937 (2).

(1)
Roger Salengro, (1890-1936), est un homme politique socialiste français.
Député du nord et maire de Lille, il devient en juin 1936 ministre de l'intérieur du gouvernement Blum. Il met fin à ses jours en novembre de la même année, après avoir été la cible d'une campagne de presse l'accusant à tort d'avoir déserté pendant la première guerre mondiale.

(2)
Le pavillon allemand.
Haut de 54 mètres, couronné d'un aigle tenant une croix gammée dans ses serres, le pavillon de l'Allemagne a été conçu par Albert Speer, architecte en chef du parti nazi et futur ministre des armements du Reich, et aménagé intérieurement par Woldemar Brinkmann. Il a fallu des tonnes de matériaux et un nombre impressionnant d'ouvriers allemands venus par trains entiers d'outre-Rhin pour construire ce mastodonte d'acier recouvert de pierre.
La Cagoule est une bande dessinée historique qui part du suicide d'un homme politique de gauche à savoir Roger Salengro, soutenu par le gouvernement de Léon Blum. le puissant Ministre de l'intérieur souhaite se venger et donner un aspect politique à cette affaire en faisant porter le chapeau à ses ennemis de l'extrême droite. Il sera question de s'attaquer à un groupuscule surnommé la Cagoule (pas celle de la chanson d'un certain Michaël Youn ou le tueur de Riverdale).

Visiblement, ce groupe soutenu par les puissances fascistes d'Espagne, d'Allemagne et d'Italie est celui qui est allé le plus loin parmi tous les groupuscules clandestins de la France des années 30. C'était certes des amateurs mais ils ont été particulièrement dangereux allant presque à un coup d'état.

Il est question de policiers incorruptibles qui se lèvent contre le fascisme qui gangrène une partie de la société de l'époque. Certaines mauvaises langues diront tout de suite que les temps ont bien changé mais je ne m'aventurerais pas dans ces opinions hasardeuses. Quoiqu'il en soit, on peut en déduire que la police était également utilisée par les politiques pour nuire aux opposants.

Malgré un contexte historique intéressant et une très bonne documentation des auteurs, je n'ai pas réussi à trouver une dynamique à ce récit qui se perd dans les méandres d'une enquête peu passionnante. Il y a pourtant des éléments de fiction qui sont ajoutés mais ils n'arrivent pas à rendre l'histoire vivante. C'est trop académique avec des personnages auxquels on n'arrive pas à s'attacher. Maintenant, des lecteurs pourront apprécier le fait que cette bd met en lumière l'histoire sombre de la montée du fascisme en France durant cette époque trouble. Sujet délicat, devoir de mémoire etc...

critiques presse (3)
ActuaBD
30 juillet 2020
Un polar plein de rebondissements, un récit ambitieux et dense, soutenu par des personnages bien campés. Et pourtant "La Cagoule" dévoile une page sombre de l'Histoire, alors que la France allait glisser dans le fascisme : passionnant !
BDGest
19 novembre 2019
Bien documenté, Bouc émissaire permet aux auteurs de plonger au cœur d'une période trouble de l'Histoire pas si souvent traitée en bande dessinée. Il faudra toutefois attendre les futurs tomes de cette Cagoule pour savoir s'ils réussissent le pari d'être intéressants et divertissants avec un matériau si sombre.
Sceneario
04 septembre 2019
Avec La Cagoule, les scénaristes abordent le sujet du fascisme à la française. Un sujet dur, douloureux, mais pourtant encore d'actualité. Le tout sous la forme d'un récit policier qui ne laisse pas indifférent. Au dessin, nous retrouvons Damour en grande forme.
Le fascisme et l'homme ne peuvent coexister. Quand le fascisme est vainqueur, l'homme cesse d'exister, seuls subsistent des humanoïdes, extérieurement semblables à l'homme mais complètement modifiés à l'intérieur. Mais quand l'homme doué de raison et de bonté est vainqueur, le fascisme périt et les êtres qui s'y sont soumis redeviennent des hommes.
- Je veux envoyer un message à l'hydre de droite ! Un message si limpide qu'elle ne s'en relèvera pas.
- Et je suppose que je serai le messager ? Ces choses-là prennent du temps, je...
- Les détails ne m'intéressent pas.
Il n’y a pas d’antidote contre le poison de la calomnie.
Il pervertit l’opinion.

Lire un extrait
Videos de Vincent Brugeas (41) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Vincent Brugeas
Au programme de cette vidéo : Rencontre avec les auteurs de la BD Bomb X.
Découvre Bomb X : https://www.glenat.com/hors-collection-glenat-bd/bomb-x-tome-01-9782344049594 Paul est né en France en 1985. Il est astronaute, membre d'équipage de l'ISS. Mais depuis le crash de la station, sa vie a basculé. Ce qu'il vit dépasse les lois de la physique… Désormais, il pourchasse des orages temporels en compagnie de Bohémond, un chevalier du XIIIe siècle sur une planète perdue à l'autre bout de l'Univers. Paul et Bohémond, ainsi que plusieurs milliers d'autres humains se sont retrouvés propulsés loin de leur époque par des orages temporels. Les rangs de ces exilés s'agrandissent chaque jour avec de nouveaux venus, comme Kyle, un étudiant tout droit sorti du XXe siècle. En réalité sur cette planète sans astres, nul ne sait en quelle année nous sommes ni comment hommes et bêtes franchissent « le passage ». La communauté, établie à Newtown, tâche de préserver la paix civile malgré les coutumes et croyances de chacun. Certains nourrissent des théories farfelues tandis que d'autres explorent en groupes les environs. Paul, gardant un esprit scientifique, essaie quant à lui de comprendre comment fonctionne ce phénomène insolite et pourquoi les exilés viennent de mille ans d'Histoire ? Mais quand une armée d'hommes et de femmes à la peau bleue parvient aux abords de Newtown, le fragile équilibre de cette microsociété risque de voler en éclats... Réalisée par Brice Cossu, Alexis Sentenac et Yoann Guillo, coauteurs qui ont rendu un vibrant hommage en BD au célèbre Goldorak en 2021 (éditions Kana), renforcés ici par le scénariste Vincent Brugeas et le dessinateur Ronan Toulhoat (auteurs Du Roy des Ribauds, La République du Crâne, Conan le Cimmérien...), cette nouvelle série SF aux parfums survivalistes nous promet une aventure des plus explosives !
*********************