Éditions Luciférines (01/03/2021)
4.75/5   2 notes
L’hiver arrive à Kovatchevitsa, petit village Bulgare isolé dans la montagne. Tout le monde se prépare à des temps difficiles. Boris en est certain : une meute de loups dirigée par le légendaire Grand Loup Gris rôde, prête à attaquer. Avec quelques chasseurs, le vieil homme décide de devancer la menace en affrontant les cols enneigés des Rhodopes. Son périple l’entraînera sur les traces de la voyante Baba Vanga et d’une énigmatique petite fille aux cheveux blancs.>Voir plus
Que lire après Pierre, le chasseur et le loupVoir plus
Inspiré de l'oeuvre symphonique de Prokofiev, Pierre Brulhet s'approprie et développe le conte originel, en le situant dans un village des Carpates bulgares. Bien qu'il s'agisse d'un livre "jeunesse", l'auteur ne néglige pas la dimension horrifique de son récit, propre aux meilleurs contes. La violence et la mort surgissent au sein même du foyer, la nature hostile peut s'avérer cruelle, et les loups n'épargnent pas les faibles. C'est avant tout une question de survie lors d'une lutte féroce qui fait parfois penser aux romans de Jack London se déroulant dans le grand Nord. L'auteur se sert aussi du contexte historique pour y faire intervenir les envahisseurs turcs. Enfin, les éléments fantastiques introduiront une certaine poésie. Dans ce livre-objet soigné, le lecteur aura le plaisir de découvrir plusieurs illustrations inspirées.
Ce roman m'a été livré en mai 2021 et sans l'ombre d'une hésitation, je l'ai mis dans ma Pile à Lire pour pouvoir le ressortir en hiver. Vu la couverture très hivernale, il était hors de question de l'ouvrir au printemps ou en été.
Ce roman s'inspire du conte musical Pierre et le loup de Sergueï Prokofiev. Alors de ce que je me rappelle de l'histoire, c'est quand même assez éloigné et c'est très bien comme ça.

Pierre vit avec sa mère Ivanka et son grand-père Boris dans un petit village bulgare, Kovatchevitsa. Un hiver glacial s'annonce, ce qui attire les loups et notamment le Grand Loup Gris. Après être parti à la recherche de Baba Vanga, en vain, le vieil homme regroupe quelques chasseurs et part pour défendre le village. Malheureusement, le danger n'est pas là où ils l'attendent.

Je ne m'attendais pas à ça.
Je pensais que l'histoire tournerait plus autour de Pierre. Il est présent dans l'histoire au rythme d'un chapitre sur deux environ, mais je l'ai trouvé un peu passif. La plupart du temps, on suit l'aventure de Boris et il se passe tellement d'événements de son côté qu'on en oublie presque ce qui arrive à Pierre…. du moins au début ; quand le danger frappe Kovatchevitsa, la tendance s'inverse.
C'est bien joué, ainsi le récit plaît autant à un jeune lecteur qu'à des plus âgés.

J'ai apprécié les personnages : Pierre est moins insolent et désobéissant que dans les différentes versions du conte que je connais. Il essaie bien de s'évader malgré l'interdiction de sa mère, mais elle veille au grain. Par contre, il est malin et ça lui sauve la peau.
Je me suis attachée à Ivanka même si elle est un peu bourrue par moment, mais elle n'est pas très présente.
Quant à Boris, il est sage et semble connaître son taf de chasseur.
Il y a d'autres personnages comme Tsvetan et Kaan, Krassimir ou Stanislas, j'ai apprécié leur caractère, mais je ne m'attarderai pas dessus parce que je n'ai pas grand-chose de plus à en dire.

J'ai adoré la plume de l'auteur, elle est sympathique et fluide. C'était plaisant à lire et il ne m'a fallu que vingt-quatre heures pour terminer ce roman que j'ai adoré.
Quelques dessins parcheminent cette oeuvre. J'ai pris beaucoup de plaisir à m'y attarder, à regarder les nuances de gris qui jouent sur les personnages ou les décors.

Bref, ce fut une excellente lecture et j'ai hâte de découvrir le prochain roman jeunesse des éditions Luciférines.
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Cette interprétation du conte bien connu à la fois, fantastique, historique m' a beaucoup plu. le fait aussi que cette histoire ne soit pas manichéenne: la mort de personnages aimants nous plonge dans nos douleurs personnelles et permet aux plus jeunes lecteurs et lectrices d'en parler.

Un enfant aux yeux pâles se pencha sur l'homme étendu dans la neige.
- Il n'y a pas de fatalité, vieil homme. La bête que tu chasses n'est pas si différente de la bête qui sommeille en toi.