Ce livre est un très bon produit pédagogique pour comprendre mieux l'histoire de France, et dans ce tome, plus précisément l'histoire des gaulois.

On y apprend de nombreuses choses de part les apports historiques mais aussi de la façon dont est construit ce livre : il aborde des thèmes, des événements, des anecdotes sous forme de BD, qui sont ensuite repris en précision par un chapitre manuscrit. Ce double emploi permet de bien comprendre toute cette période et de se l'approprier.

J'ai vraiment été conquise et je pense bien acheter les autres tomes, qui seront je me doute aussi riche d'enseignement.
L'enquête gauloise menée par Brunaux et Nicoby rétablit la vérité sur "nos ancêtres les Gaulois", depuis la fondation de Massilia, vers 600 av. JC. jusqu'à l'emprisonnement de Vercingétorix. Les auteurs croisent leurs sources, les textes des Grecs et des Romains et les résultats des recherches récentes en archéologie pour en finir avec les clichés sur ce peuple qualifié de "barbare" par leurs ennemis. Entreprise difficile cependant car les Gaulois n'ont pas laissé d'écrits, les druides gardant pour eux ce savoir/pouvoir...quel dommage ! Les 7 chapitres comprennent une BD amusante à la manière d'Astérix suivi d'un texte explicatif clair et détaillé.
Le tout forme un ouvrage ludique et instructif indispensable pour petits et grands. J'ai hâte de découvrir les autres tomes de cette histoire dessinée de la France. Grand merci à Babelio.
L'enquête gauloise est facile à comprendre. Ce livre se présente en tant que bande dessinée, et des parties écrites... Au fil des histoires, il y aura des personnages historiques comme César, Cicéron... On se pose des questions comme ce qu'était la Gaule, de qui les Gaulois sont-ils les ancêtres... Je vous le recommande pour en savoir un peu plus sur notre monde d'autrefois.
Alternant planches de BD et texte, cet opus de l'Histoire dessinée de la France remet les pendules à l'heure de façon plaisante et didactique. On y apprend que les Gaulois étaient des êtres raffinés et d'excellents artisans, fabriquant notamment des tissus aux motifs remarquables. On y découvre surtout comment César a réécrit l'histoire pour s'accorder un plus grand prestige. Ca, on le savait déjà mais l'ampleur de la duperie est ici révélée et on en est tout éberlué !
Après le premier tome des origines, l'enquête historique se poursuit avec l'épisode de la France gauloise. Une période obscure, avec de nombreuses erreurs historiques colportées depuis Jules César. Un territoire occupé par de nombreux peuples, des luttes incessantes, des alliances et des conquêtes, de Massilia à Jules César.

le dessinateur Nicoby offre son trait léger et dynamique au récit de l'historien Jean-Louis Brunaux. C'est chargé, il faut suivre, mais c'est raconté avec humour et truculence. Des peuples ballotés, des personnes de pouvoir avides de territoires, des provinces qui vivent au rythme lent du temps. Un second tome toujours basé sur une approche pédagogique.
Lien : https://chezlorraine.blogspo..
Tome 2 de la série "Histoire dessinée de la France". On poursuit l'histoire avec les Gaulois. On y découvre la différence entre les gaulois et les celtes. Les frontières de la France comment et par qui elles ont été défini.
L'enquête gauloise fait partie d'une série de livres dont je trouvais le concept intéressant : une oeuvre collaborative entre un historien et un auteur de BD pour faciliter la compréhension de l'Histoire. Cependant, j'ai eu beaucoup de mal à m'accrocher, notamment car je n'ai pas trop aimé la partie bande dessinée : dessin qui ne me plaisent pas vraiment, répétitions et mise en abyme pas toujours cohérente. Cependant, j'ai appris pas mal d'éléments, que j'ai vite oublié par manque de motivation dans ma lecture. J'aimerais pourtant lire un autre tome, pour voir ce que ça donne sur une autre époque.
J'ai aimé l'alternance Bd, texte, c'est plus digeste. C'est frais cette histoire de France, pour l'été c'est une bonne lecture.
moins facile d'accès que le tome 1 car il y a plus de partie documentaire mais très intéressant. ce livre permet d'aborder l'histoire sous une autre forme. j'ai hâte de lire la suite.