Les Belles Lettres (07/02/2005)

Barbares aux yeux des Grecs et des Romains, figures poétiques pour les Romantiques, héros nationalistes chez les historiens du XIXe siècle, les Gaulois gardent pour nous un certain mystère.

Leur brillante civilisation, épanouie seulement en quelques siècles, a été submergée par celles de ses voisins, peut-être parce qu'elle en était trop proche.

Grâce aux sources littéraires antiques et aux résultats les plus récents de l... >Voir plus
Que lire après Les gauloisVoir plus
Voici un ouvrage très complet sur les Gaulois, qui peut vous paraître petit alors qu'il fait tout le tour du sujet et des connaissances aujourd'hui : c'est normal, on ne sait pas grand-chose sur eux, même si les fouilles et la manière d'aborder l'archéologie de ces dernières années ont éclairé certaines zones d'ombre. Autrefois on cherchait des trésors, aujourd'hui on étudie les graines et les poubelles ! Alors forcément, comme les Gaulois ont laissé moins de "trésors" que les Grecs, les Egyptiens ou les Romains, on a laissé pendant longtemps cette civilisation de côté. C'est dommage parce qu'il y a beaucoup à apprendre de nos "ancêtres" (qui ne le sont pas tant que ça), notamment, pour ma part, en ce qui concerne leur rapport à la nature, à l'artisanat et à la fugacité des choses.
Probablement l'un des précis dont je me sers le plus souvent ... des images très éloignées des BD et autres livres de vulgarisation qui ressemblent plus à des images d'Epinal qu'autre chose ... ce petit livre est très bien mise en page, les sections sont pointues, avec cette enquête en interrogation qui convient à une civilisation somme toute encore bien mal connue. A découvrir et surtout prendre son temps pour le lire !

Probablement les Gaulois ont-ils une image figée à jamais dans notre imaginaire : ils resteront ceux qui ont fait trembler Rome au tout début de son histoire, puis ceux qui opposèrent la résistence la plus farouche au grand César. De redoutables guerriers donc, dont les Français, depuis le XVIème siècle, s'évertuent à faire leurs lointains ancêtres.

Lire un extrait
Videos de Jean-Louis Brunaux (10) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Jean-Louis Brunaux
Jean-Louis Brunaux vous présente son ouvrage "La cité des druides : bâtisseurs de l'ancienne Gaule" aux éditions Gallimard. Entretien avec Pierre Coutelle.
Retrouvez le livre : https://www.mollat.com/livres/3039188/jean-louis-brunaux-la-cite-des-druides-batisseurs-de-l-ancienne-gaule
>Histoire du monde ancien>Pays d'Europe au nord et à l'ouest de l'Italie, (jusqu'à 499).>Gaule, régions celtiques (47)