Ramsay (10/09/2000)
3.57/5   7 notes
Des deux soeurs que l'on suit dans cette fiction, l'une éblouit son entourage, l'autre le déçoit... Démunie et sans illusions pour elle-même, elle chemine cependant sans trop d'encombres, tandis que sa cadette, superbe, va pourtant se diriger inéluctablement vers le naufrage. L'aînée, incapable d'arrêter sa soeur, se trouvera, à sa manière, obligée de la suivre.

Que lire après Blanche casseVoir plus
Bien que.
Bien que ce livre traite de thèmes tellement et tellement écrit, récrits, ressassés, torturés, mâchouillés jusqu'à l'os.
Bien que ce livre traite de thèmes qui ne parviennent pas du tout à l'universalité car nettement occidentalo-blanco-privilégié (de base).
Bien qu'il fasse un peu trop de pages à mon goût, s'essoufflant un peu sur la longueur et aurait gagné à être un peu plus bref, plus sec.
Bien que tout cela, ce livre est réussi. Il est sans grosse faille, l'écriture est juste, les personnages ont du corps, parlent de corps, sont des corps et des esprits. le livre n'est ni trop verbeux, ni trop spirituel, il est juste, il parle des choses comme elles sont, ressenties, exprimées, dures, tendres, pleines d'émotions, toutes.
Ce livre décrit bien ces spirales (très occidentales) de chute, de flèche brisée, et d'enfermement dans un silence, dans l'excitation, dans les systèmes qui broient, dans l'absence de système qui fait flotter...
Ce livre est également féministe, mais aucun homme ne devrait s'en sentir exclu. Au contraire, j'ai aussi l'impression d'être compris. de m'y retrouver.
On est humain. Ce livre est humain.
Et, réussi.
Je termine par ce poème de Francis Giauque que la soeur de la narratrice insère dans une de ces lettres :
"Nous ressemblons
à ces oiseaux désemparés
que le vent déporte
de tempête en tempête
et qui s'élancent
à l'assaut du soleil
pour retomber calcinés
dans une poussière de sang."

Un roman de la Beauté et de la Gravité.

Elle fait toujours sensation quand elle entre dans un bar, parce que en général c'est plein de lépreux, et elle, on dirait une star de cinéma. Cela intrigue les gens de savoir ce qu'une fille pareille peut bien faire là. Ils croient que c'est une erreur, qu'elle cherche un téléphone ou quelque chose du genre. Ensuite, ils croient que c'est une pute de luxe qui attend quelqu'un dans un endroit mal choisi. Puis, il s'habituent à sa présence, et ils replongent dans leur insignifiance. Ils ne peuvent pas imaginer que c'est précisément cela qu'elle vient chercher près d'eux. Prendre un bol d'insignifiance comme on prendrait un bol d'air frais.
Le désir physique, pour elle, s'affirmait d'une façon nouvelle, plus permanente, plus prédatrice. elle se disait qu'elle le désirait comme d'habitude les hommes désirent les femmes.
J'ai vu cet homme plusieurs fois. Je n'ai rien retenu que sa présence massive de caillou.
Un jour, je me risquai à lui demander pourquoi elle chantait leur nom [à ses poupées]. Elle répondit gravement :
- Pour leur faire du bien.
- Ah bon ? Ca fait du bien d'entendre son nom ?
- Tu veux essayer ? Viens, je vais chanter ton nom.
J'eus un mouvement de recul effrayé.
- Non, je n'aime pas mon nom.
Bénédicte, c'était lourd, volumineux, impossible à porter. Moi qui aurais voulu disparaître dans un trou, je traînais ce prénom encombrant comme une boîte de conserve attachée à mes pieds.
Rire comme sait rire ma soeur, avec des douleurs dans le ventre et des gémissements d'animaux. Un rire qui est presque une souffrance. Un rire plié, dur, enroulé sur lui-même. Un rire qui est une crampe devant la vie.
Que n'importe quel sujet sérieux se présente et elle commence son rire terrible, un rire qui fait éclater le ridicule de la situation. Que n'importe quelle ambition se déclare et elle se met à grincer nerveusement, comme une porte qui s'ouvre au mauvais moment.
Ce clin d'oeil me fit mal comme un coup de poignard. J'apprenais combien l'on peut se trouver dans la détresse sans que les êtres les plus chers s'en aperçoivent. Si ma propre soeur pouvait poser son regard sur moi, en ce matin précis, et ne pas remarquer que j'étais à l'agonie, alors personne au monde n'aurait pu alléger ma solitude. Je fus froissée de la voir sourire, persuadée sans doute de se montrer affectueuse, alors qu'elle m'apportait un nouveau motif de chagrin.

Lire un extrait
Videos de Élisa Brune (5) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Élisa Brune
L’orgasme Féminin, contraintes et libertés… | Elisa Brune | TEDxAlsaceSalon 2015
Le sexe est un territoire que l’amour s’approprie, disait Kundera. Et dans ce territoire, on manque de cartographie. Le plaisir doit s’inventer tout seul. L’orgasme est un sommet non fléché, trop souvent inaccessible pour les femmes. Pourquoi tant d’inconnu ? J’ai voulu savoir ce que vivent les femmes, d’une part, et ce que sait la sexologie, d’autre part. Quatre années d’enquête entre chercheurs et cercles tantriques, thérapeutes et sex-toys, statistiques et témoignages ont contribué à fabriquer de l’intelligence collective sur le sujet le plus tu depuis la nuit des temps.
écrivain, journaliste scientifique – www.elisabrune.com