AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 978B003X0Z9NC
La Table ronde (01/01/1962)
4/5   3 notes
Résumé :
705 pages. Roman. Jaquette légèrement passée.
Ni plaidoyer, ni réquisitoire, "Cette haine qui ressemble à l'amour" est, avant tout, une grande fresque romanesque qui promène le lecteur dans les deux camps d'une aventure guerrière et révolutionnaire. De tous les personnages du livre se détache une figure mémorable, celle du "colonel". Il a tout vu, tout compris, et il voudrait que comme lui, avec la même indépendance d'esprit, les adversaires en présence voien... >Voir plus
Que lire après Cette haine qui ressemble a l'amourVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (2) Ajouter une critique
« Ni plaidoyer, ni réquisitoire », juste une épopée romanesque publiée en 1961 qui raconte en 705 pages, une phase décisive de la Guerre d'Algérie et qui pourrait aisément faire l'objet d'un film épique ou d'une série télévisée : de longues descriptions poétiques, des décors somptueux dans lesquelles se déroule l'action, des personnages véridiques, attachants, une plongée au coeur de l'histoire qui permet de mieux comprendre ce qu'a été ce drame pour tous, Algériens, et Français. Ces pages portent aussi le prodrome d'une autre tragédie, la guerre civile dans les années 1990, en Algérie.
Commenter  J’apprécie          70
j'ai beaucoup aimé son journal d'exil.
Celui ci je le cherche.
Commenter  J’apprécie          33

Citations et extraits (2) Ajouter une citation
Assis dans la bulle de savon de l'hélicoptère, le colonel survole les steppes où tout est figuration concrète de l'abstrait. Il revient d'une tournée chez les tribus dispersées sur les plateaux... les Chématas, et la poussière des fractions qui les compose... les Béni Hillal barricadé dans les palmeraies agonisantes, derrière les murs de boue séchée qui évoquent Memphis et Babylone... les Oulid-Adda qui errent derrière les troupeaux et les Chellalis, tapis au fond des trous creusés dans les falaises, comme des troglodytes. Il a rassemblé les "kebars"... les notables... goûté le lait aigre et les dattes sures, et bavardé de tout et de rien avec les hommes près des koubas grises, à l'ombre parcimonieuse des palmes.
Commenter  J’apprécie          30
L'eau de lune...
De vieilles recettes transmises depuis Rome, la Phénicie ou l'Egypte, couraient la montagne et les plateaux. Toutes semblables et toutes différentes. Les femmes les avaient lentement mêlées au cours des âges... n'en retenant que ce que la forme concrète de l'énoncé avait d'effrayant... négligeant jusqu'à l'oubli la trame translucide des symboles.
L'eau de lune...
Tu iras dans le cimetière quand la pleine lune se lève et qu'elle n'est encore qu'un étrange disque rouge à peine arraché à la terre... Tu ouvriras une tombe, depuis longtemps fermée... et, prélevant les os d'un squelette, tu les pileras dans un bol, tout en prononçant les formules... Puis dans l'eau ainsi obtenue tu feras macérer des cheveux... des poils, ou des ongles de la créature que tu veux atteindre...
Fawzya arrêta sa course brusquement, et jugée sur une pierre du chemin, elle regarda vers le cimetière.
Commenter  J’apprécie          20

autres livres classés : guerre civileVoir plus

Autres livres de Jean Brune (2) Voir plus

Lecteurs (7) Voir plus



Quiz Voir plus

C'est la guerre !

Complétez le titre de cette pièce de Jean Giraudoux : La Guerre ... n'aura pas lieu

de Corée
de Troie
des sexes
des mondes

8 questions
1125 lecteurs ont répondu
Thèmes : guerre , batailles , armeeCréer un quiz sur ce livre

{* *}