AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782344026359
128 pages
Vents d'Ouest (26/02/2020)
3.03/5   19 notes
Résumé :
Elles étaient une fois dans l'Ouest.

1872, Hippolyte.
Dans cette ville fantôme perdue en Arizona, la population s'élève à 27 âmes : 27 femmes. Cette communauté d'amazones du désert a su rester discrète, bien que vivant des attaques de diligences et convois qui passent dans la région. Mais la cohésion de ce groupe si soudé ne tarde pas à être ébranlée alors qu'elles capturent un homme qui enquête sur elles depuis plusieurs mois. Sans parler d'u... >Voir plus
Que lire après HippolyteVoir plus
Le convoyeur, tome 1 : Nymphe par Roulot

Le convoyeur

Tristan Roulot

3.75★ (575)

3 tomes

Monstress, tome 1 : L'éveil par Liu

Monstress

Marjorie M. Liu

3.93★ (653)

7 tomes

Critiques, Analyses et Avis (8) Voir plus Ajouter une critique
Mille huit cent septante-deux (soixante douze pour mes amis Français), Un gang bien organisé attaque des convois et des diligences. le mystère sur les bandits est entier. Un homme arrive dans une ville, Goldy Town, et semble enquêter sur le gang. Il approche d'une ville presque souterraine. Il est abattu et capturé par les habitants, ou plutôt les habitantes. Ce sont des femmes qui occupent les lieux. Femmes rebelles, indépendantes, armées, organisées en cité, avec une cheffe. Ce sont effectivement elles qui braquent les convois. Elles sont magnifiquement organisées. Mais, leur réputation est tellement puissante que les autorités commencent à imaginer des stratagèmes pour se défendre d'elles. Leur citée s'appelle Hippolyte. L'attaque suivante ne sera plus une simple formalité, des soldats accompagné le convoi et c'est le drame pour ces femmes jusque-là invincibles. Elles connaissent des pertes et des blessées… sans parler que l'une d'entre elle, qui a quitté la société depuis plus de dix ans, revient pour réclamer sa part de butin…

Le projet de cette bande dessinée qui nous trempe dans une ambiance western est dû à deux autrices. Clotilde Bruneau, scénariste entre autre de bandes dessinées inspirées de la mythologie et Carole Chaland, illustratrice venant du monde du jeu vidéo. Étonnamment, elle nous brosse un graphique assez classique, proche de l'école belge. La mise en couleur aussi n'est pas très contemporaine et plutôt classique. Mais l'ensemble reste de bonne facture. le scénario par sur des bases intéressante. Un groupe de femme qui vit retranché du monde et qui vit de larcins. Comme des « Robines des bois » si ce n'est qu'elle vivent dans le désert. Elle ne sont pas des coeurs tendres. Entre elle, il y a une grande solidarité mais malgré tout quelques rivalités. C'est peut-être leur plus grande faiblesse. Elle ont aussi une tendance à se croire invincibles car jusque là, elles ont toujours réussi, malgré le péril de leur attaques, à s'en sortir sans trop de mal. Mais leur réputation dans la région fait que leurs ennemis se protègent d'avantage d'elles. Et puis, il y a l'arrivée de l'ancienne, une des fondatrice de Hippolyte. Cela crée des prises de positions différentes, des clans entre elles. Il y a aussi la gamine, qui est une adolescente rebelle qui pense qu'elle est assez mûre pour aller au feu. C'est un peu la petite à toutes ses femmes qui, bien que féministes, laissent parler leur instinct de maternité et de protectrice. le début de cette histoire démarre en fanfare mais ensuite, le scénario s'enlise, il devient routinier. Et puis il y a cette fin, abrupte, gâchée, précipitée. C'est dommage, je trouve que ce projet de bande dessiné était vraiment intéressant mais au final, j'en sui profondément déçu. Ou alors, je n'ai pas compris où les autrices voulaient m'emmener. Lu en format KINDLE avec une très bonne numérisation.
Commenter  J’apprécie          190
Une mythologie du far West

1872, en plein désert de l'Arizona, au fond d'un canyon reculé dissimulé aux yeux de tous, un village de roulottes s'est installé. Il compte 27 âmes, toutes des femmes, qui l'ont baptisé « Hippolyte » en hommage à la reine des Amazones de l'Antiquité.
Elles vivent de rapines, attaquent des diligences et ont pactisé avec le maire de la ville voisine pour qu'il n'évente pas leur existence. Vivant cachées, elles vivent heureuses jusqu'au jour où un enquêteur zélé découvre leur repaire et où une ancienne connaissance, disparue depuis dix ans, refait soudain surface …

No man's land

La scénariste Clotilde Bruneau qui s'était fait remarquer sur la série « La Sagesse des mythes » met à profit sa connaissance de la mythologie pour revisiter, à sa façon, le mythe des Amazones. le lien avec l'histoire antique est d'emblée souligné en 4eme de couverture de l'album par l'article factice de dictionnaire qui est mis en exergue : « du grec ancien Hippolutos : « qui délie » ou « qui dompte les chevaux » 1. Reine des Amazones, fille d'Arès 2. Ancienne ville minière d'Arizona habitée exclusivement par des femmes ».

On retrouve en effet dans les héroïnes des caractéristiques des amazones antiques : elles vivent au bord d'une rivière (le fleuve Thermodon dans l'Antiquité) ; ce sont des cavalières émérites ; elles vivent sans hommes et en disposent comme elles le veulent (la relation entre Victoria et le jeune télégraphiste) ; enfin, elles organisent leurs vies autour de la chasse et de la guerre et leurs « reines » connaissent un destin tragique.
Mais la grande originalité de cette bande dessinée c'est d'avoir fusionné cet univers mythologique antique avec une mythologie des temps modernes : celle du western.

Cowgirls' power

Dans la distribution quasi exclusivement féminine (les hommes meurent rapidement et sont au mieux réduits à des seconds rôles !) on retrouve les archétypes du film de genre : Victoria, la brune taciturne cheffe de guerre ; Jo, la métisse ; Abby la doyenne alcoolique, Augustina la jeune blanc bec impatiente et imprudente et puis bien sûr celle par qui le malheur arrive : l'ex-rivale revenue de nulle part aux motivations bien complexes…
Les décors sont eux aussi bien familiers : une ville fantôme ; une ville minière en pleine récession avec son général store, son saloon, son bureau de poste et ses habitants abrutis par la chaleur et l'alcool ; d'immenses étendues désertiques.

On reconnaît enfin des scènes obligées : des filatures par un chasseur de primes, des scènes de beuverie, des attaques de diligence et des embuscades dans une mise en scène qui rend une fois encore hommage aux grands westerns.

On trouve ainsi dans l'album des plans d'ensemble en plongée dans de superbes pleine pages aux tons orangés ; un travelling avant magnifique dans la double première page qui semble sortie tout droit de « il était une fois dans l'Ouest », de nombreux inserts, des plans américains à n'en plus finir… Bref la grammaire du genre est parfaitement maîtrisée par Carole Chaland dont c'est la première incursion en bande dessinée mais qui a travaillé dans l'illustration et le jeu vidéo et ça se voit pour les scènes d'actions dans lesquelles le mouvement est parfaitement rendu ! On notera également une attention particulièrement soignée au graphisme des onomatopées qui donne un grand dynamisme aux pages.

Histoires de femmes

Les femmes dans le western sont à la mode : on pensera dans une veine parodique (voire trash !) à la « Perdy » de Kickliy ou encore aux cowgirls du « Mondo reverso » de Bertail et Le Gouefflec ainsi qu' à l'Emily vengeresse de « La Venin » de Laurent Astier dans une veine plus classique ; mais c'est la première fois que deux jeunes femmes sont aux crayons !

On perçoit ainsi une profondeur dans les portraits féminins qu'on n'avait pas forcément dans les ouvrages précédents (le Astier excepté). Même si cette société matriarcale est très hiérarchisée, que des inimitiés existent et qu'elles sont tout sauf feutrées, les décisions sont prises à la majorité et toutes sont réunies par un idéal commun : ne plus dépendre des hommes et récuser la soumission. Ceci acquiert une résonnance particulière dans le contexte actuel et renvoie aux questionnements sur la place de la femme dans la société. En ce sens, cet album peut être rapproché d'une autre bande dessinée : le célèbre comics « Wonder woman » dont le premier volume, paru en 1941, avait pour but de permettre l'identification des jeunes lectrices à la princesse Diana fille d'Hippolyte reine des Amazones (tiens, tiens… ) qui quittait son île paradisiaque pour faire régner la justice et aider l'Amérique. Cette troisième mythologie du comic et des super héros apparait en filigrane dans le façonnage de l'album : le sertissage de certaines planches de gris foncé et de noir, le gaufrier où parfois les vignettes se multiplient et se réduisent, les trames apparentes et les couleurs tranchées.

Mais dans « Hippolyte » les femmes ne sont pas des super héroïnes et leur intérêt naît, au contraire, de leurs travers, de leurs faiblesses, de leurs secrets de famille. Et c'est d'ailleurs la seule frustration qu'on a dans l'album : on a parfois l'impression que certains personnages sont trop rapidement expédiés et même réduits parfois à l'état de silhouettes (même si là encore on doit saluer le remarquable travail d'individualisation effectué par Carole Chaland qu'on peut d'ailleurs admirer dans les pages de chara design du cahier graphique final). On aimerait vraiment les voir développés et comprendre davantage les raisons qui les ont fait venir à Hippolyte. Ce sera peut-être le cas : les autrices évoquent leur volonté de se replonger dans cet univers en créant des « spin-offs » qui développeraient certaines des héroïnes.

Il ne reste plus qu'à souhaiter que cet album rencontre le succès qu'il mérite pour que ce beau duo d'autrices se reforme rapidement !
Commenter  J’apprécie          10
Un repère de femmes logé dans une excavation naturelle au coeur du désert de l'Arizona près d'une ancienne ville minière ; 27 amazones libres, fières et impitoyables liées par un code guerrier et vivant d'actes de piraterie. Un lieu secret où chaque décision est votée à main levée et où le clan se plie à la majorité. Mais un jour, à trop tirer sur la corde, un grain de sable pourrait gripper cette belle mécanique et fragiliser la cohésion de ce groupe qui paraissait si soudé…
C'est une excellente idée féministe et libératrice avec des personnages complexes - on est loin d'un scénario manichéen - entachée toutefois par un synopsis imprécis et un dessin parfois approximatif (je me suis parfois posé la question « mais que ce passe t'il ? » alors que l'action bat son plein). C'est dommage car j'ai adhéré à l'idée à 100%.
Commenter  J’apprécie          130
J'ai choisi cette BD Parce que sa couverture m'a fait penser à un film que j'avais vu quand j'étais adolescente : Belles de l'Ouest. Ceci pour vous expliquer pourquoi cette BD a atterri entre mes mains.
Si le film ne m'a pas laissé un souvenir impérissable, je pense que cette BD subira le même sort, et dans un délai certainement plus court. En effet, je n'ai rien trouvé de particulièrement remarquable même si je ne peux nier certaines bonne idées.
Mais reprenons depuis le début.
Dans l'Ouest américain, une bande femmes vit cachée dans un village dissimulé dans un canyon et commettent des rapines et des guet-apens.
Leur quotidien est rythmé par des rapports de force féminins (un peu caricaturaux).
La narration est assez mal rythmée et manque, globalement, de clarté et de profondeur. La fin est abrupte quoique plutôt bien pensée ; les personnages sont mal définis et peu remarquables sauf quelques uns qui ressortent du lot mais ne sont pas exempts de clichés.
Côté dessin, ce n'est pas très régulier et pas toujours harmonieux mais, surtout, j'ai souvent eu l'impression de me retrouver (pour la forme, par pour le fond) devant un des illustrés que ma mère lisait quand elle était jeune. C'est donc plutôt rétro avec une mise en couleur à l'avenant.
Bref, vous l'aurez compris, je n'ai pas vraiment apprécié.
Commenter  J’apprécie          50
Voici un western un peu différent de ceux que j'ai déjà pu lire. C'est une histoire de femmes, pas une histoires de jupons ! non une histoire de femmes qui s'organisent pour vivre loin des hommes. Evidemment, c'est pas plus tendre que dans un gang d'hommes. C'est rude et la vie est loin d'être facile.
Mais je suis restée un peu sur ma faim.
Qui est cette Abby ? quel lien y a t'il entre Augustina et Victoria ?
J'aurais aimé un peu plus de détail sur tout cela.
Commenter  J’apprécie          40


critiques presse (2)
BoDoi
24 mars 2020
C’est un western féministe et décalé que bâtit ici Clotilde Bruneau (Céphéide), où les rôles masculins se comptent sur les doigts d’une main amputée, et où les as de la gâchette portent parfois des robes. En dehors de ce postulat, les codes du genre sont plutôt respectés, avec des décors familiers et des oppositions de personnalités assez classiques.
Lire la critique sur le site : BoDoi
Sceneario
11 février 2020
Clotilde Bruneau signe un bon scénario, assez habile dans l'ensemble et étonnant même. Les codes du western sont assez bien respectés. Les personnages ne sombrent pas dans la caricature. Même les seconds rôles sont parfaits. Les émotions passent bien. Bruneau a de belles idées et confirme avec cet album qu'elle reste une autrice qu'il va falloir surveiller.
Lire la critique sur le site : Sceneario
Citations et extraits (3) Ajouter une citation
_ « Moi je voudrais juste aller à un raid, pour commencer. Mais Victoria, comme d’habitude, elle veut pas, alors …. Elle arrête pas de faire comme si elle était la reine d’Hippolyte.
_ Hippolyte …. C’est qui ce type, encore ! ?
_ C’est pas un type crétin ! C’est le nom de notre cité ! Tu ne connais rien, toi . On est dans une ville cachée. Personne ne sait qu’on existe ! On pille et on se cache ici, comme les pirates dans les livres. Sauf que nous, personne ne pourra jamais nous vaincre. On est trop fortes pour ça ! (L’enquêteur et Augustina p.32-33)
Commenter  J’apprécie          10
Mulan à dit un jour (selon la légende) : Je suis heureuse d'avoir démontré qu'une femme pouvait valoir un homme
Commenter  J’apprécie          50
De tous les bâtards sur qui on est tombées, tu dois vraiment être le plus stupide !
Commenter  J’apprécie          10

Lire un extrait
Videos de Clotilde Bruneau (2) Voir plusAjouter une vidéo
Vidéo de Clotilde Bruneau
La sagesse des mythes Aphrodite 2
autres livres classés : mines d'orVoir plus
Les plus populaires : Bande dessinée Voir plus


Lecteurs (34) Voir plus



Quiz Voir plus

L’Iliade, la pomme de la discorde

De combien de tome est composée la série "L'Iliade"?

1
2
3
4
5
6

11 questions
22 lecteurs ont répondu
Thème : L'Iliade, tome 1 : La pomme de discorde (BD) de Clotilde BruneauCréer un quiz sur ce livre

{* *}