AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de mfgaultier


Dans la collection « ils ont fait l'histoire », Glénat et Fayard ont publié une série de BD qui ont l'ambition de présenter la vie d'un grand personnage de l'Histoire en un seul volume. J'ai donc testé pour ce blog deux BD de cette collection qui a pour objectif de vulgariser les vies souvent aventureuses de personnalités dignes d'être racontées. Quand je dis vulgariser, je ne sais pas si c'est le bon terme car les hommes présentés sont plutôt célèbres et déjà bien connus. Mais l'idée, c'est de retracer en un tome les principales données des bonhommes présentés. Et quand je dis bonhommes, je constate simplement que la collection fait la part belle au sexe masculin, dommage pour les grandes héroïnes de l'histoire ! Pour l'instant, quatre titres ont été édités : Vercingétorix, Philippe le bel, Saint-Louis, et les deux opus que je vous présente aujourd'hui. Voici mon verdict : pas mal pour Charlemagne, décevant pour Jaurès.

Commençons par Charlemagne, qui retrace l'itinéraire du roi qui devint empereur. Beaucoup d'actions dans cette BD pleine des fureurs guerrières de l'époque. Après la mort de son père Pépin le Bref, Charlemagne est mort à 68 ans, non sans avoir livré quelques batailles. Son plus grand fait d'armes : avoir été sacré empereur : sacré Charlemagne ! D'autres épisodes de sa vie sont évoqués au galop parmi lesquels son désir d'étendre la chrétienté par tous les moyens, qui reste un élément clé du personnage, notamment par le biais de l'éducation mais aussi des armes.

La BD est bien conçue, les dessins de Gwendal Lemercier, plutôt classiques et précis, s'adaptent bien au sujet. Et deux scénaristes ont conjugué leurs efforts pour mener à bien l'entreprise, Clotilde Bruneau et Vincent Delmas, aidés par l'historienne Geneviève Bührer-Thierry. D'ailleurs un cahier de 8 pages à la fin permet d'approfondir le sujet. Au final, un album qui permet de réviser ses connaissances agréablement mais qui aurait pu faire l'objet de plusieurs tomes tant le bonhomme a marqué son temps. Parfois un peu perdue dans le fil des actions, globalement la BD convainc.

Ce qui n'est pas le cas de Jaurès, que j'ai abandonné en cours de lecture tant cette BD m'a rebuté. Non pas que le sujet ne m'intéresse pas, bien au contraire. Même si les dessins de Rey Macutay sont bien réalisés, le scénario de Jean-David Morvan, aidé par l'historien Vincent Duclert, est vraiment peu pédagogique (pour les pages que j'ai lues !). En fait, il se réduit aux discours que Jaurès a prononcés et c'est vraiment le hic de l'ouvrage. Des bulles qui sont trop longues, des extraits de lettres rendent l'ouvrage rébarbatif et indigeste. Dommage !

Lien : http://blogs.lexpress.fr/les..
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}