J'ai toujours bien aimé les aventures de Jason en étant petit garçon et découvrant cela sous forme de film ou de téléfilm. J'avoue que je ne me rappelais plus les moindres détails de cette aventure. Cette bd est là pour me raviver à ses bons souvenirs. La scène de bataille avec les squelettes est devenue quand même d'anthologie.

Au niveau du dessin, il est pour moi d'une belle qualité avec un souci constant du détail. Cela donne vraiment envie de lire la bd d'autant que le rythme est bien présent. Après, c'est une longue aventure qui s'étale sur plusieurs tomes ce qui est un peu inhabituel pour la collection de la sagesse des mythes initié par Luc Ferry.

Le dossier historique situé à la fin est vraiment instructif. C'est une bd idéale pour les amoureux de la mythologie grecque.

Jason et la toison d'or est un mythe que je connais que de nom. Comme pour les autres on commence par la recherche de pouvoir puis une histoire de vengeance dont les dieux se mêlent. A lire tous cette mythologie rapprochée les uns des autres on voit les trames plus ou moins identiques.
On voit aussi les différences. Et là contrairement au tome précédent que j'ai lu (c'est-à-dire Thésée) les personnages sont un peu plus fournis, encore pas assez à mon goût, mais déjà plus attachants.
L'action est aussi plus détaillée. J'ai mis quand même quelques temps à comprendre que le début de l'histoire relatait celle de deux familles différentes. Et il y a encore quelques petites choses qu'on ne sait pas comme l'intervention de Héra et du bélier à toison d'or. Heureusement les explications à la fin du tome se révèlent très complémentaires et nous en apprennent beaucoup. Si on ne s'ennuie jamais au fils des pages, on voit qu'il s'agit de la mise en place du récit. La quête de Jason n'a pas encore commencé mais nous promet épique.
Les dessins sont très réussis, les traits sont fins, les visages sont expressifs. Très agréables.