Luc FERRY. L'Odyssée 1/4. La colère de Poséidon.

Luc Ferry, ancien ministre de l'enseignement a écrit le script de cette BD. Ulysse, quitte Troie et rentre sur son île, Ithaque pour retrouver son épouse Pénélope et son fils Télémaque. Mais les voies maritimes comportent des embûches et les dieux ne sont pas très favorables à notre héros.

Il s'agit du premier volet des aventures maritimes de Ulysse et de ses compagnons d'infortune. Dommage que la série ne soit pas publier dans sa totalité ou à quelques mois d'intervalle. Combien de temps pour continuer l'odyssée de ces marins aux prises des colères de Poséidon, d'Eole et d'autres dieux de la mythologie grecque? Les textes sont clairs, simples et les illustrations permettent de suivre les escales de ces valeureux combattants. Combien d'escarmouches,de périls, de naufrages vont rallonger l'absence de Ulysse ? Combien de temps passé pour aborder ces îles plus ou moins hospitalières, combien de chausse-trapes nos héros vont-ils esquiver ? Quel âge aura donc Télémaque lorsqu'il retrouvera son père ?

Je félicite les auteurs, pour les textes, le graphisme, la mise en page. C'est une fort belle approche de la mythologie pour les enfants dès 10-12 ans et pour les adultes qui possèdent encore une âme d'ado. Je vais aller acheter les trois volumes relatifs à l'Iliade. Un cadeau pour mon petit Hugo que lui portera le Père Noël dans deux mois. A la fin de la BD, des notes explicatives nous retracent l'histoire de Ulysse, la situe dans son contexte et nous font entrer dans la mythologie  de façon plus détaillé. Il y a beaucoup de pédagogie. Une belle page d'histoire de l'antiquité. Je recommande cette série pour les ados et les jeunes adultes. ( 27/10/2021).

Lien : https://lucette.dutour@orang..
Une belle découverte que le premier tome de cette bande-dessinée consacrée à l'Odyssée d'Ulysse. de superbes dessins et un scénario romancé pour retracer quelques-unes des aventures de ce héros grec mythique ! On apprend et on révise ses leçons d'histoire tout en lisant !
J'adore la mythologie gréco-romaine, j'ai sauté sur l'occasion. 30 Bandes dessinées qui vulgarisent les mythes majeurs, cette aubaine !

J'ai choisi les 2 premiers tomes de L'Odyssée. Après la guerre de Troie, Ulysse, roi d'Ithaque, entame le long voyage qui doit le ramener auprès de sa femme Pénélope. C'est sans compter sur les dieux en colère qui sèment les embuches sur son chemin...

Le dessin est sans fioriture ni excès, mais précis et clair. Les histoires sont détaillées suffisamment pour qu'on les retienne facilement, sans être traitées de façon superficielles.
C'est adaptable à beaucoup de publics. Adulte mais pas sanglant ou rébarbatif, ludique et agréable. Petit plus sur les coloris choisis, plutôt réalistes et très "Antiquité".

La fin des BD est consacrée à l'explication des mythes par l'auteur. Son but ? Nous démontrer que leur lecture peut, encore aujourd'hui, être enrichissante et utile.

L'auteur, philosophe de profession, apporte un savoir étonnant et fort intéressant. Il rend visible le fait que non, les mythes grecs ne sont pas surannés mais bel et bien pleins d'enseignements encore très actuels !

J'ai adoré, et je compte bien me jeter sur tous les autres tomes !
Lien : https://lapageetlemot.wordpr..
Super série, très éducative, qui permet de se plonger dans la mythologie grecque qui m'a toujours fascinée. Lecture addictive.
La qualité des dessins et du texte est à la mesure de l'épopée. C'est un régal de relire les aventures d'Ulysse à l'éclairage des explications philosophiques de l'auteur. A recommander à tous ceux que la mythologie intéresse.
A lire et a offrir pour connaître les légendes grecs qui ont façonnés notre culture moderne.