Nouveau cycle de cette série avec ce premier tome de l'Odyssée.
De prime abord on remarque qu'il y a changement de dessinateur, l'album semble plus fini, plus "sérieux".
La couverture est toujours aussi attirante faisant de cet album un bel objet.
L'Odyssée tout le monde ou presque connaît ce poème donc le scénario se doit être proche de ce dernier. Ce n'est pas vraiment ce que l'on aurait pu attendre, il y a beaucoup trop de blanc, de vignettes muettes, de plans inaudibles (si, si!) - que font ou se disent ces personnages sous mon nez ?
Retour d'Ulysse vers Ithaque après la victoire sur Troie et l'épisode du fameux cheval, il s'arrête dans quelques iles, principalement pour cause de ravitaillement, il y rencontrera les Cicones, Lotophages, Eole et les cyclopes dont Polyphème, qu'il énucléera, lequel le menaçant de la colère de Poséidon, son père.
Bien que ce soit le titre de l'ouvrage, la colère n'est pas advenu, du moins plus du fait de l'ouverture de l'amphore d'Eole que de la présence du dieu de le mer.
En revanche le changement de dessinateur est, ô combien, bénéfique pour cette série, du coloriste également. Clarté des dessins, trait ferme, bonne mise en page, couleurs chatoyantes, situations bien maitrisées, c'est du tout bon. Ce qui rattrape l'indigence du scénario.
L'appendice de Luc Ferry est nul et non avenu, il devait être ou bourré ou avoir fumé la moquette pour un texte ne de référant pas à l'Odyssée mais à l'Illiade, faire référence à Voltaire qui n'en demandait pas autant, bref remplissage et remplissage comme d'hab! Il n'y a rien à voir, ni à lire non plus.
A suivre (trois tomes).
Lien : https://www.babelio.com/livr..
Dans ce tome 1 intitulé "La Colère de Poséidon", nous sommes en face d'une adaptation classique voire mainstream de l'Odyssée d'Homère : les Cicones, les Lotophages, Polyphème, Eole... Après avoir participé au pillage de Troie Ulysse et ses compagnons veulent rentrer à Ithaque, mais à chaque étape ils font n'importe quoi, et en voulant rattraper le coup Ulysse en fait trop ou trop peu donc à chaque fois il doit se lamenter en comptant les morts...
Les dessins de Giovanni Lorusso assisté aux couleurs de Scarlett Smulkowski sont agréablement réussis, et comme d'habitude cette nouvelle adaptation du classique universel d'Homère envoie à la trappe la Télémachie et va sans doute édulcorer le massacre des prétendants où Ulysse est plus salaud que héros... Ce n'est pas vraiment un reproche : il faut bien moderniser un récit antique pour le rendre plus accessible.
Les appendices de Luc Ferry sont ici d'autant plus imbuvables que sur 6 pages il parle de l'Iliade durant 5 pages, pour dire ce qu'il avait déjà dit auparavant dans la série !
Lien : http://www.portesdumultivers..
Après une adaptation longuette en trois volumes de l'Illiade, la collection La Sagesse des mythes propose cette fois-ci une adaptation de l'Odyssée en quatre albums…

Contrairement au démarrage de la série précédente, la complexité du scénario n'est pas ici à l'ordre du jour, ce qui peut nous laisser nourrir quelques inquiétudes pour la suite. D'autant plus que de nombreuses cases restent sans texte. Toutefois, si l'histoire est linéaire et suit un fil rouge convenu, elle nous réserve une belle surprise. En effet, nous allons découvrir ici Ulysse qui est en train de creuser sa propre tombe quand ce n'est pas son entourage qui s'y met.

C'est bien la thématique de l'hubrys qui retient ici tout l'attention de la scénariste, au fil des premiers choix que va être amené à faire le roi d'Ithaque. Cette thématique permet de laisser la place à une entrée en matière assez longue, mais qui par contrecoup permet de placer des épisodes moins connus de l'Odyssée.

Le dessinateur n'est pas le même que pour l'adaptation de l'Illiade. du coup, Ulysse ne ressemble pas vraiment au personnage que nous avons découvert précédemment, mais il faut reconnaître que nous gagnons au change ! En tous cas les dessins sont sympathiques et parfaitement adaptés aux voyages. Nous avons vraiment l'impression de voyager en même temps, de découvrir des îles sympathiques.

Luc Ferry parvient quant à lui, à innover dans la médiocrité. Après le jargonnage et la paraphrase, voici que le philosophe se contente d'écrire ce qu'il a déjà écrit ailleurs. le pire étant que le propos en question n'offre qu'un lien assez lointain avec cet album…

Voici donc un album qui doit beaucoup à ses dessins, mais qui donne toutefois envie de découvrir la suite, non sans crainte, il faut bien se l'avouer…
Comme tous les tomes de cette série, la lecture est assez sympathique et il est toujours agréable de redécouvrir ces classiques. Mais ça manque aussi cruellement de profondeur.

Les problèmes et les actions s'enchainent à très grande vitesse sans qu'on prenne le temps de s'y pencher et de créer un peu de suspense, de complexité ou de sentiment de difficulté.
Alors oui ça se lit très rapidement, on ne s'ennuie pas mais on n'est pas plongé dans cet univers avec pourtant de quoi faire. On ne peut qu'être déçu en sortant de cette lecture.
Même les personnages ne sont pas approfondis, on ne les connait pas plus, on ne se sent pas proche d'eux... Ils ne sont pas désagréables mais on a encore l'impression de rater quelque chose.
Cette série est très premier degré et ressemble un peu trop à un court d'histoire.
Pour une fois La sagesse des mythes n'est pas aussi imbuvable que les autres tomes. Même si je n'en vois pas l'intérêt.
Par contre les dessins sont vraiment très beaux et les couleurs vives.
Je dois bien avouer que dans cette collection la sagesse des mythes initié par Luc Ferry, on nous avait habitué à bien mieux. En effet, le récit me semble trop linéaire avec l'exploration de trois îles en mer Egée. Il n'y a pas de réelle surprise dans la mise en forme, ni d'inventivité. Cela reste assez classique malgré une volonté de modernisation.

Pourtant, l'Odyssée d'Ulysse constitue le plus beau des romans d'aventure et sans doute l'un des premiers dans l'histoire de l'humanité. C'est un récit mythologique aux multiples rebondissements.

Le graphisme me convient tout à fait pour ce genre de récit d'aventure. La lecture a été agréable mais trop rapide et avec un évident manque de profondeur notamment dans les personnages. La moralité sera sauve puisqu'il ne faut jamais pêcher par orgueil sinon gare.

Je dois également avouer que le dossier détaillé à la fin de l'ouvrage est tout à fait dispensable pour une fois. On a l'impression d'une redite par rapport aux précédents ouvrages de la collection.

Pour le reste, cela reste un beau moyen pour les jeunes de découvrir l'Antiquité et ses mythes. Cela donne envie d'aller plus loin.