AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,43

sur 34 notes
5
3 avis
4
13 avis
3
3 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cela fait un petit moment que L'ouroboros d'argent attend sagement dans ma bibliothèque, et c'est à nouveau pour le challenge #Booklanta que je l'en ai sorti. Je pense qu'il pourra également compter pour le #Fantasycardschallenge avec la carte Hobbit, puisque les fées y sont à plusieurs reprise évoquées.

L'Ouroboros d'argent est un roman qui se lit relativement vite; peu épais, la plume d'Ophélie est plutôt prenante et, même si l'intrigue est assez simple, nous sommes facilement embarqués entre Cantal et Corrèze ! C'est d'ailleurs l'un des aspects sympa : les lieux évoqués me sont tous plus ou moins familiers.

Cette lecture m'a permis de me rappeler comme j'aime les histoire de garous ! Nous sommes ici dans une histoire de rivalité entre deux membres de différentes meutes, à laquelle se mêle de la sorcellerie. le "gène" garou ne se transmet pas par morsure mais de naissance. Un garou peut être né de parents garous, de parent humains (il se révèle à l'adolescence) ou de parents loups. J'ai trouvé cette particularité plutôt originale, d'autant plus qu'il en résulte une hiérarchie plus ou moins consciente, et un certain dédain des garous "pure souche" pour les garous "nés d'humains".

Les personnages sont assez intéressants, en particulier Axel et Célia, chacun dans un extrême : lui serviable, très gentil, jamais un mot plus haut que l'autre, presque à subir les choses… sauf si l'on s'en prend à ceux qu'il aime; elle, autoritaire, à la limite de la méchanceté, prête à tout pour arriver à ses fins. Je vous avoue avoir eu envie de lui filer des tartes tant son acharnement semblait exagéré.

Le principe de croyance est plusieurs fois évoqué : croire au monde surnaturel à travers les garous, mais croire également à l'invisible, au petit peuple notamment. Ou comment un être par définition "imaginaire" ne croit pas lui-même à ce qu'il ne voit pas. J'avoue avoir été un peu déçue par ce côté, les fées étant évoquées à plusieurs reprises mais de manière plutôt succincte, sans que nous comprenions réellement quel est leur rôle d'une manière plus générale.

Quand des actes passés resurgissent et impactent de plein fouet le présent; chassé-croisé de personnalités, d'intérêts et d'apprentissages. J'ai beaucoup aimé découvrir les particularités de la ville de Soleil, le principe d'innocence énoncé par l'auteure et suivre la course mortelle à la poursuite de l'Ouroboros.

Un roman à la fois original par la manière dont il revisite le mythe du loup-garou et sobre. Je suis curieuse de découvrir d'autres écrits de l'auteure.
Lien : https://sawisa.wixsite.com/y..
Commenter  J’apprécie          10
Une histoire de loups-garous sur fond de courses-poursuites. On ne s'ennuie pas une minute durant la lecture, j'ai beaucoup apprécié les personnages de Julie, Dérénik, et Capucine. D'ailleurs, au sujet de celle-ci, je reste assez frustrée, j'aurais aimé en savoir plus sur elle... Après tout, on ne sait pas pourquoi c'est la seule à être capable de voir d'autres créatures magiques ! L'histoire des reliques aurait mérité un chouia plus de développement également.
Commenter  J’apprécie          00
Belle histoire de loup-garou qui sort de mes lectures habituelles.
La transformation de certains humains en magnifiques loups,
Une vieille malédiction,
Les meutes qui sévissent dans le massif central mais aussi d'autres régions,
La reconnaissance de leur appartenance au groupe,
Un village de sorciers,
Une bibliothécaire,
Et Capucine qui a le don de voir fées et elfes voleter,
Tout cela fait un mixte d'une belle aventure pour moi qui adore les loups et en plus une partie des droits est reversée à l'association Handi'Cats, c'est merveilleux !
Commenter  J’apprécie          70
Bien que peu habituée aux histoires de loups-garous, j'ai apprécié cette incursion lupine.
Un road trip le temps d'un weekend entre Nantes, l'Auvergne et le Berry. Les régions sont familières, les lieux assez communs mais les légendes prennent vie à travers les personnages de ce roman. Loups-garous, sorciers et humains se côtoient.
L'intrigue est relativement mais l'exercice est remarquablement réussi puisque cette histoire fût inventée par l'auteure le temps d'un défi mensuel d'écriture et on ne peut qu'en être admiratif. Même si j'avoue que j'aurai aimé connaître plus de détails de la vie de Léonie ou comment Dérénik est arrivé chez Axel. le système des meutes est remarquablement bien décrit et l'affaire des artefacts magiques est bien trouvée.
Une histoire qui laisse un peu comme un goût de trop peu et des envies de céder une fois encore à l'appel de la lune.
***
Commenter  J’apprécie          200
gros coup de coeur pour cette lecture. Il est très dur je trouve depuis quelques années de trouver des histoires au sujet de vampires, loups garous et autres créatures surnaturelles sans tomber sur une amourette gnangnan ou des scènes de sexe toutes les trois pages. Et là bingo, une très belle histoire avec des personnages ni blanc ni noir. Les personnages sonnent juste et suivent un chemin qui n'a pas besoin d'aboutir vers une romance. C'est addictif, très bien écrit et petit bonus pour une fois on est en France et pas aux Etats-Unis.
Je recommande chaudement ce roman et j'ai hate d'aller découvrir autre chose de l'auteure Ophéplie Bruneau
Commenter  J’apprécie          20
C'est une lecture assez sympa, même si je m'attendais, je dois l'avouer, à une autre fin. J'ai trouvé celle-ci beaucoup trop rapide. Même si l'histoire en elle-même est originale, il manque pour moi un peu d'action.
Cependant, j'ai apprécié l'écriture et les idées originales sur le mythe des loup-garous.
Commenter  J’apprécie          70
Pour commencer, Ophélie Bruneau nous présente à chaque chapitre l'un de ses personnages. Très vite, Célia me sort par les trous de nez, il n'y a pas à dire, dans le genre "je m'y crois", elle en pose une ! Quant à Axel, il part mal dans sa première scène supposée mignonnette : VEO, recours à la manipulation... Qu'il aille lire Isabelle Filliozat et Catherine Guéguen cet éducateur ! ;) Heureusement, il se rattrape par la suite. Bref, Ophélie nous propose plusieurs personnages avec pour chacun un caractère propre. Ma préférence va pour Capucine. Celle qui paraît le plus "parachutée" là où elle n'a rien à faire mais grâce à laquelle tout arrive finalement. Dérénik est plutôt attachant également même si on devine tout de suite son secret.
Au cours de cette histoire, j'ai particulièrement apprécié les petites touches de "tous les jours" disséminées par l'auteur. On est dans le domaine de l'imaginaire avec des sorciers et des loups-garous mais, comme dans la vie réelle, le sèche-main est en panne au restaurant alors on s'essuie sur le pantalon !
J'ai également beaucoup aimé la touche d'originalité apportée par le secret des visions de Capucine mais j'ai été frustrée de ne pas en savoir plus sur le rôle de ce peuple invisible. Je suis vraiment restée sur ma faim à ce sujet.

Pour synthétiser, ce roman a pour moi tenu son rôle : il m'a proposé un divertissement très agréable.

Et, raison de plus pour se laisser tenter par l'aventure, une partie des droits est reversée à l'association Handi'Cats.
Lien : http://jeanneselene.blogspot..
Commenter  J’apprécie          10
Axel est un jeune loup-garou animateur pour la ville de Nevers, il adore s'occuper des enfants. Il a une vie tranquille : un boulot qu'il adore, une copine dont il est fou amoureux, une maison en ville avec un chien, … Il se fond dans le décor, personne ne pourrait se douter de sa vraie nature. Mais sa petit vie tranquille va être mise à mal quand pour rendre service à sa meute, il va accepter d'aller à plusieurs heures de voiture de Nevers, chercher un héritage qu'un vieux garou a laissé à un membre de meute et qu'il doit ramener à Nantes. Comme Axel ne peut refuser de rendre ce service, le voilà parti direction le Sud.

De son côté, Célia est conviée par son grand-père à retrouver un artéfact qui le lie à une malédiction depuis des dizaines d'année. Un bien qui a justement appartenu au défunt dont Axel va récupérer une partie des affaires. Les chemins de deux jeunes gens vont se croiser et ça va faire mal…

J'ai bien aimé que l'histoire soit une sorte de quête pour Célia, presque une enquête même si c'est rapide et non un récit convenu sur les loups-garous. Cette recherche d'un artéfact qui a de l'importance pour Célia et sa famille semble plutôt être un prétexte à la rencontre de deux personnes, en tout cas, c'est ce que je croyais… c'est plutôt, en réalité, l'occasion pour l'auteur de nous donner sa vision du mythe du loups-garous, de sa façon d'être attaché ou non, à sa meute, aux traditions, ou au contraire de chercher à se construire sans tout cela.

La cause de Célia est noble. Même si pour les autres, elle va trop loin, qu'elle semble étrange, elle doit faire honneur à sa famille et son clan, elle doit retrouver une ceinture d'argent. Cependant, cela n m'a pas empêché, de la trouver agaçante, hautaine et parfois en dehors des réalités. Je ne suis décidément pas fan des dominants, je n'ai pas réussi à m'attacher à elle. Toutefois, l'auteure réussit à croquer un personnage qui ne laisse pas le lecteur indifférent ^^ Axel lui est presque trop parfait, gentil, attentionné, serviable, … heureusement qu'il a de petits travers, comme garder certaines choses secrètes.

J'ai été surprise de la survenue dans le récit du personnage de Léonie. Attention, je l'ai vite adoré mais elle m'a semblé tomber du ciel. Un de ces personnages secondaires qui ne l'ai pas vraiment… Soleil et ses sorciers c'est un lieu et des personnages à creuser selon moi ^^ J'ai vraiment bien aimé les parties du récit où elle recherche des infos, où elle accepte avec réticence mais humour l'aide de son voisin un peu collant,…

J'ai bien aimé les personnages secondaires de Capucine et Dérénik même si je n'ai pas eu assez de temps pour m'attacher. Tous les deux apportent un gros plus au récit, chacun dans son style, j'ai vraiment aimé. Ces personnages auraient mérité d'être plus développés, surtout Capucine et sa particularité. Une garoue née d'humains, spéciale, que l'on arrive à comprend parce que tout ça lui est tombé dessus sans qu'elle s'y attende. Elle est touchante. Et j'ai décidé de croire à la réalité de son don unique. Moi, j'ai bien aimé le couple Axel et Julie, ils ont une belle relation, assez juste, et j'ai aimé que le récit ne prenne pas la tournure qui me faisait un peu peur (les triangles amoureux très peu pour moi).

J'ai beaucoup apprécié les catégories de garous, c'est plutôt bien trouvé, j'ai pas vu venir la dernière même si je doutais que le personnage était spécial. Les aura-odeurs sont aussi un concept que j'ai trouvé bien trouvé.

L'écriture est posée, précise, fluide. J'ai bien accroché à la plume d'Ophélie et à la construction de son récit. C'est équilibré entre les styles des personnages et les termes employés sont bien trouvés. Il y a aussi de l'humour qui sillonne le récit et une fraîcheur bienvenue. On comprend certaines choses dans le récit, mais ce n'est pas gênant parce qu'il est court et se lit très bien. J'ai cependant trouvé la fin un peu trop rapide. Pour être exacte, si on a bien toutes les explications, les réponses à d'éventuelles questions, etc. je l'ai trouvé trop expéditive. C'est le seul bémol que je ferai sur cette histoire.

L'Ouroboros d'argent a été une bonne lecture détente, un énième style de lecture des éditions du Chat Noir. Vraiment, je crois que chacun peut y trouver le type d'histoire qu'il aime et la qualité lui permet aussi de tenter d'autres choses. Un peu comme moi. Je relirai avec plaisir Ophélie Bruneau et plus particulièrement avec la dernière fée de Bourbon qui est dans ma PAL depuis quelques mois.
Lien : https://lesdecouvertesdedawn..
Commenter  J’apprécie          10
Un livre qui est présent dans ma PAL depuis sa sortie, il a fallu que j'apprenne que l'auteur serait présente lors du Valjoly'maginaire, pour qu'il en sorte, il ne m'a pas fallu longtemps pour le lire et l'apprécier, c'est un texte qui se déroule sur quelques jours seulement, un road movie bien agencé qui nous donne envie de tourner les pages rapidement.

Axel est un jeune loup-garou, alors qu'il vit à Nevers en tant qu'animateur pour la ville, il s'intègre parmi les humains à la perfection, il a une petite amie dont il est fou amoureux, une maison, un chien, il mène une vie des plus tranquilles jusqu'au jour où on lui demande d'aller chercher un héritage à plusieurs centaines de kilomètres de là et de le ramener par la suite à Nantes. Comme Axel est adorable il accepte mais peut-être aurait-il dut y réfléchir à deux fois car son chemin va croiser celui de Célia, loup-garou intransigeant à la recherche d'un artefact à l'origine d'une malédiction à l'encontre de son grand-père... Une quête vengeresse pour la demoiselle qui ne laissera rien ni personne se mettre en travers de son chemin, elle récupérera cet artefact quoi qu'il lui en coûte... Un voyage qui ne sera pas de tout repos et qui ne se terminera pas nécessairement bien pour tout le monde...

Comme je l'ai déjà dit, je l'ai lu très rapidement, en deux jours j'étais arrivée à la fin, j'ai beaucoup aimé l'histoire, l'univers mis en place part l'auteur, le cheminement des personnages, les sentiments contradictoires que l'on peut ressentir pour les personnages. Alors que l'on s'attache presque immédiatement à Axel, il en est tout autrement pour Célia, certes au début elle nous apparaît plutôt sympathique, elle donnerait tout pour sa meute et surtout pour sa famille, c'est ce qui la desservira par la suite. Si l'on peut comprendre quelques-un de ses choix, la plupart du temps on aurait simplement envie de la secouer pour lui remettre les idées en place, oui la malédiction qui touche son grand-père est horrible, il est difficilement imaginable de supporter pareil supplice pour un lycanthrope, mais un peu de réflexion n'a jamais fait de mal à personne. Il m'a été difficile d'envisager de ne pas apprécier un personnage principal d'une histoire et pourtant... je n'ai pas aimé Célia à cause de son caractère, de ses choix, de sa façon de penser, même si elle est accompagnée de deux jeunes appartenant à sa meute, elle se moque complètement de ce qu'ils peuvent dire pour la raisonner et c'est là que l'on a envie d'entrer dans le livre pour la remettre à sa place, un nom de famille ne fait pas tout non mais !! de plus quand on sait que Axel fait les frais de son caractère de chien (vous avez le droit de me jeter des pierres si vous voulez, mais j'assume ma vanne), on ne peut qu'avoir un ressentiment envers ce personnage qui en devient détestable, malgré la fin. Malgré cela c'est aussi son caractère de folle furieuse et ses caprices qui rythment l'intrigue alors on lui en veut mais on l'accepte car elle reste indispensable à la fluidité du texte.

Axel est un jeune homme très touchant, il souhaite juste être normal, et fait tout pour mener la vie qu'il souhaite. L'empathie se met tout de suite en place avec lui, on ne lui souhaite que du bonheur et quand les choses commencent à se gâter quelque peu pour lui, oui il ne faut pas se leurrer, son voyage ne va pas se dérouler sans heurts, sinon le roman aurait été quelque peu plat non ? Je disais donc que lorsque les choses commencent à se gâter pour lui, tout ce que l'on veut c'est qu'il s'en sorte et si possible indemne...

Si j'ai peu compris Claudio et Julie qui ne sont finalement que des prétextes quant aux choix de vie de Célia et Axel, par contre j'ai beaucoup aimé Dérénik qui se retrouve emporter dans l'aventure sans avoir vraiment le choix, il servira l'intrigue à sa manière, toujours en étant à mille lieux de la réalité, c'est le personnage cool, zen de la bande. J'ai également beaucoup apprécié Capucine qui possède un secret qui enrichit l'univers de l'auteur mais qui , à mon sens, n'est pas assez développé.

En parlant de développement, je suis restée un peu dubitative quant à la fin proposée par l'auteur, si elle clôt parfaitement l'intrigue elle arrive un peu trop rapidement à mon goût. Les explications que l'on cherche sont présentent, néanmoins je les ai trouvé expéditive, que l'on parle de l'artefact recherchait tout au long du roman ou des choix de vie de Célia ou d'Axel. Malgré ce seul point « négatif » qui n'en est pas vraiment un, la lecture se fait avec enthousiasme grâce à l'humour qui est en continue dans le texte, des notes agréables qui ne font que rendre la lecture plus rythmée.

En conclusion, j'ai trouvé très intéressant le fait que justement il soit difficile d'apprécier un des personnages principaux, d'habitude on passe par la personnification qui nous permet d'entrer complètement dans l'histoire et de la vivre au rythme de notre lecture, ici ce n'est pas le cas mais cela ne nous empêche pas d'être immergé dans ce road-trip et d'avoir envie de connaître la fin de leurs aventures. L'auteur nous offre une plume pleine d'humour, des personnages charismatiques, que l'on s'attache ou non à eux ils restent pour la majorité marquant. Une histoire que l'on suit avec plaisir, au rythme des rebondissements et des aventures des personnages. Je vous en recommande la lecture.
Lien : http://www.tsuki-books.com/2..
Commenter  J’apprécie          20
Il me fallait une lecture tranquillou et j'ai jeté mon dévolu sur L'Ouroboros d'Argent. Une agréable lecture parsemée d'inquiétude pour nos personnages.

C'est un livre doux mais pas totalement. Une course à l'artefact bien sympathique se passant au XXIe siècle, rempli de magie, de loup-garous, pour briser un « sort » et encore bien malgré eux certaines personnes sont embrigadées dedans.

J'ai bien aimé les différents caractères de tous les personnages. C'est diversifié. le fait qu'on a plusieurs point de vue, du coup, met l'intrigue plus en profondeur sans rentrer dans les détails barbants. Nous apprenons les caractères de chacun. J'ai trouvé que les intrigues étaient bien traités sauf une car, on ne peut pas savoir sauf demander aux intéressés mais c'est mon côté curieux qui parle.
Le personnage que je me suis le plus attachée est Capucine. Cette jeune femme adorable, prend de l'assurance au fur et à mesure. J'étais vraiment contente qu'on voit ailleurs qu'autre Alex et Célia, ceux cités dans le résumé. Je ne m'y attendais pas et pour le coup, une sacrée surprise bienvenue. J'ai souri quand elle s'affirmait et prend de « l'audace » et j'étais intriguée par sa particularité. Une jeune femme qui manque de confiance et qui prend son destin en main.
Célia est colérique, et j'avais envie de l'étrangler comme pas possible jusqu'au point final et encore. J'avais envie de lui dire ses quatre vérités. Vous savez, les « héroïnes » et moi, c'est de sacrée histoire d'amour (ironique), et beh celle-là ne fait pas exception. Ce personnage féminin principal m'a fait sacrément enrager et ça a taché l'image des loups. Hé hé hé ! Claudio est un peu protecteur envers Célia, il l'aime beaucoup. Quel idiot. =P
Alex est un jeune homme amoureux. On va découvrir son passé et ce qu'il « cache ». Il grogne quand il le veut et a du courage pour ne pas tuer Célia. =P Julie, sa petit amie, est une humaine qui a la joie de vivre, aventureuse et courageuse. Dérénik, celui-là quel mystère ! Il est mimi ! =P
J'ai beaucoup aimé Léonie, cette femme joyeuse, elle m'a donné souvent le sourire. Mention spéciale à « mon petit loup ». =D

Tout doucement on fait la connaissance de ce monde sans rentrer dans les détails, on apprend le passé de certains protagonistes et on cherche le mystère derrière tout ça. Ophélie Bruneau a une écriture fluide et agréable, j'ai un peu dévoré son roman. Heureusement que j'ai La dernière Fée de Bourbon dans ma PAL. Bref, j'ai beaucoup aimé, les pages se tournaient toutes seules. Je voulais savoir la suite des événements, il y a des rebondissements, tout ce qu'il faut pour pimenter un peu l'histoire et j'avais une envie de dérouiller Célia. Oui, oui elle m'a gonflé la choupette.
Les loups garous de ce monde sont différents de ce que j'ai lu, enfin le fonctionnement, du peu qu'on sait, ça ne me plait pas du tout. =P Il peut y avoir le même ailleurs bien évidemment mais ça me grrrr aussi. N'empêche une pratique m'a retourné l'estomac mais reste dans l'esprit de la marche à suivre des meutes de cet univers. =D
Pour revenir à l'histoire, cette « chasse au trésor » à l'artefact n'est pas aussi aventureuse qu'une chasse au trésor comme Sydney Fox mais elle peut l'être à sa manière. Cet objet qui n'a rien demandé est recherché et va créer une pagaille et heureusement que les différents dominants des meutes concernés peuvent être courtois. Autour de cet objet, les secrets vont être dévoilés et les personnages vont se montrer en l'espace d'un week end. Il y a tout de même un rythme haletant en lisant le roman, il y a des retournements de situations et des mystères qui pimentent tout cela.


J'ai passé un très bon moment avec ce roman et j'en redemandais encore même si c'était terminé. =(
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (69) Voir plus



Quiz Voir plus

La fantasy pour les nuls

Tolkien, le seigneur des ....

anneaux
agneaux
mouches

9 questions
2497 lecteurs ont répondu
Thèmes : fantasy , sfff , heroic fantasyCréer un quiz sur ce livre

{* *}