Lynks Editions (29/08/2019)
3.73/5   32 notes
"Car des convictions, il en avait, lui aussi, au sein du collectif Fin du Monde. Un siècle après le repli, l'espèce humaine était en bout de course. Et puisque, dans la grande tradition des civilisations perdues, les gens s'accrochaient à la vie sans vouloir admettre l'inéluctable, il fallait leur donner un coup de pouce."

Chassée par une pandémie meurtrière, l'humanité a fui le monde. Les habitants de l'Enceinte 9 vivent depuis un siècle repliés derr... >Voir plus
Que lire après L'Enceinte 9Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (21) Voir plus Ajouter une critique

Bien que cela ne révolutionne pas le genre, « L'Enceinte 9 » est une dystopie distrayante ! Elle met en scène un univers ravagé par la maladie, si bien que les survivants se sont cantonnés dans divers districts depuis des décennies. Malheureusement, l'humanité commence à s'essouffler et ne semble pas disposer des moyens nécessaires pour assurer une longue et paisible vie à chacun. Il a été intéressant de voir comment l'Enceinte 9 fonctionnait, notamment au niveau du contrôle des naissances. Ces dernières sont limitées et, lorsque l'on ne dispose pas de « bon de naissance », le futur de l'enfant non-autorisé fait parfois froid dans le dos ! le quotidien est régi par un règlement strict que l'on va apprendre à découvrir petit à petit aux côtés d'Ysa, une adolescente qui a été retrouvée lorsqu'elle n'était qu'un bébé abandonné. Comme beaucoup d'enfants interdits, Ysa va devoir oeuvrer pour le bien commun : on va lui imposer un travail et un logement. Pour elle, cela va consister à intégrer la police où elle va souvent aller sur le terrain. Ces sorties pour chasser les malfrats apportent un certain rythme au début du récit, ce qui m'a plu. Vers la moitié du récit, cet emploi va être remplacé par des sorties sous la surface, puisque la jeune femme va partir à l'aventure avec des squatteurs rebelles… le concept d'expédition était intéressant, car il a soulevé de nouvelles interrogations. Aux côtés des protagonistes, on va ressentir la soif d'en savoir plus sur cette Terre où le virus sévit peut-être toujours… Ainsi, j'ai été assez happée par l'intrigue, même si je reconnais que certains passages ont parfois été un peu longs et que cela manquait parfois de grands rebondissements. La brièveté des chapitres et les changements de narration ont aidé à apporter du dynamisme au texte.

Dans la plupart des romans post-apocalyptiques, le destin d'un peuple repose sur un seul personnage qui est le héros. Ici, on va rapidement réaliser que c'est vraiment un noyau de protagonistes qui va changer les choses. Or, ces individus ne sont pas uniquement humains ! En effet, Ysa va se faire greffer un implant oculaire dans le cadre de son travail au sein des forces de l'ordre. À l'inverse des autres implants, celui-ci va être doté d'une personnalité propre ainsi que d'une conscience. Cet Intelligence Artificielle (IA) va être un grand soutien pour Ysa, qui va créer une relation intéressante avec elle. J'ai été séduite par leurs échanges qui ne manquent pas d'humour ! Cependant, je reconnais avoir été un peu frustrée : je m'attendais à en savoir plus sur l'origine de cette IA. Hélas, cette technologie n'est pas l'intrigue centrale du récit. de ce fait, certains éléments sont restés volontairement flous ou sous-exploités… voire illogiques ! Par exemple, j'ai été étonnée de voir qu'il existait de tels implants, mais que la société n'avait pas conçu des technologies pour mieux communiquer avec les autres Enceintes ou pour sonder le monde extérieur afin de savoir s'il était toujours dangereux…

Ysa est une adolescente qui sort de l'ordinaire, puisqu'elle n'est pas belle ou badass comme la plupart des héroïnes de romans. Son côté naturel, crédible, doux et optimiste font d'elle une personne que l'on prend plaisir à suivre. Les personnages secondaires m'ont paru être intéressants malheureusement, je ne me suis pas attachée à eux. Il n'y a que l'héroïne, son amie Lidari et l'IA « Zéro » qui ont réussi à me toucher. Les autres m'ont semblé pas assez développés pour que je m'y attache réellement. En tout cas, je félicite l'auteure qui n'a pas cédé à la facilité, puisque ces protagonistes vont se heurter à de nombreuses difficultés, à des blessures et à la mort. J'ai également apprécié que l'on ne distingue pas de romance pour l'héroïne, ni de triangle amoureux. Certes, l'histoire d'amour présente est très rapide néanmoins, j'ai aimé qu'elle ne concerne pas Ysa et soit utile au scénario.

« L'Enceinte 9 » fut donc une lecture agréable, mais qui comporte quelques faiblesses m'empêchant d'apprécier pleinement ce one-shot. Il n'empêche que cela reste une dystopie relativement efficace, classique, mais avec de bonnes idées !
Lien : https://lespagesquitournent...
J'avais adoré La dernière fée de Bourbon d'Ophélie Bruneau. Quand j ‘ai vu que les éditions Lynks sortaient L'Enceinte 9, par la même autrice, mais dans un genre tout à fait différent, cela a titillé ma curiosité. le résumé était très intrigant et la couverture sublime, avec ses reflets dorés dans l'implant oculaire de la protagoniste. Je remercie les éditions Lynks pour ce livre, ainsi que la très belle box qui l'accompagnait ! Petite anecdote drôle : quand j'ai cherché l'image de couverture à ajouter à ma chronique en tapant « enceinte 9 » dans Google, je n'ai pas vraiment eu le résultat espéré. xD J'ai classé ce roman dans la catégorie Rêverons-nous de moutons électriques ? du #pumpkinautumnchallenge !

L'univers de ce roman est assez surprenant : on se retrouve confiné dans une ville de 45 000 habitants régie par des règles strictes. Chacun doit participer à la Gestion pour le bien commun : on s'y voit assigner un travail, un logement, des vêtements. Les naissances sont contrôlées via des bons de naissance donnés au compte-goutte par l'administration. Une existence contrôlée qui était censée se terminer après quelques années d'enfermement, mais qui se prolonge depuis des dizaines et des dizaines d'années.

Ce climat aseptisé est cependant de plus en plus tendu et des factions rebelles voient le jour. Un peu comme chez nous, les politiques essayent d'avoir la main sur tout, sans pour autant trouver de bonnes solutions aux ressources manquantes et aux pénuries de nourriture. Ils font comme si tout était sous contrôle alors que le monde s'écroule autour d'eux. Certains habitants tentent de sortir de la Gestion en vivant dans l'ombre, d'autres, plus extrémistes, veulent détruire l'enceinte et ses occupants.

Ysa, notre protagoniste, est une surnuméraire : abandonnée dans une benne par ses parents qui n'avaient pas obtenu de bon de naissance, elle a été élevée à la pouponnière. On la rencontre alors qu'elle et sa colocataire et meilleure amie Lidari viennent de recevoir leur désignation de travail, elles vont entrer à la police. Tout membre d'intervention se voit poser un implant oculaire, aide indispensable à leur travail : comme les ressources manquent cruellement, ce sont des pièces récupérées sur les policiers morts et reconditionnées, charmant. 😀 « Grâce à » un acte frauduleux, Ysa se retrouve avec un implant trafiqué particulier : il développe une conscience propre. Bien que perturbant au départ, Zéro (nom donné par la protagoniste) va devenir un véritable allié dans la quête d'Ysa.

Alors qu'elle rentre chez elle, elle va aider un enfant de l'ombre et va alors se retrouver liée à ce petit groupe à part. Lidari va d'ailleurs tomber amoureuse d'Artemios, un des garçons de l'ombre. Les deux jeunes femmes commencent à vivre entre deux mondes et à voir les avantages et inconvénients des deux côtés. Une troisième solution se profile : et s'il était possible de sortir de l'Enceinte 9 ?

A la moitié du roman, un événement très surprenant et tragique chamboule tout. Ysa va alors partir à la dérive et forcer le destin, car elle n'a plus rien à perdre. Parviendra-t-elle à ses fins ou fera-t-elle plonger l'Enceinte 9 avec elle ?

J'ai beaucoup aimé que les chapitres alternent avec des communiqués, soit de l'autorité, soit des extraits d'interviews, des citations de forums clandestins… Une façon originale de nous plonger dans le contexte sociétal du récit.

Bien que j'ai beaucoup aimé l'histoire, j'ai trouvé que certains points étaient sous-utilisés. Qu'en est-il des autres enceintes ? Pourquoi ne pas avoir développé de technologies pour pouvoir sortir quand même ou analyser l'extérieur ? (alors qu'ils ont des implants oculaires et tablettes hyper technologiques) le concept de l'IA est aussi sous-utilisé : le personnage de Zéro est très sympathique, mais il aurait pu amener une réflexion plus poussée sur le développement d'une intelligence et conscience artificielle.

Un récit dystopique original : une pandémie mondiale qui pousse la population à un confinement en enceintes, une société enfermée dans des règles strictes qui tend vers le chaos et les pénuries, des politiques qui cachent le désastre derrière de belles paroles, une protagoniste qui va tenter de renverser les choses au péril de sa vie. Une belle quête de vérité et de liberté !
Lien : https://livraisonslitteraire..
Après mes « juste » quatre heures de sommeil, ma journée de studies dans les pattes, quelques exercices de fitness, me voilà enfin prête à vous parler du roman. Et comme je n'ai oublié AUCUN nom ça veut dire que le roman a eu son petit effet sur moi 😉 Je dois dire que L'Enceinte 9 n'est absolument pas ce à quoi je m'attendait. La dernière phrase me faisait pencher sur une énième infiltration policière au sein d'une population recluse, où l'héroïne tombe amoureuse du héros et finit par voir le monde autrement et se rebelle contre la police. Genre comme dans beaucoup trop de romans et de films. Genre un cliché. Mais non. Parce que je devrais savoir que les éditions Lynks n'éditent pas n'importe quoi, n'importe qui, n'importe comment (on en parle de ces jolies dorures et de cette illustration signée Tiph ? mmh ?).

Tout cela pour dire que L'Enceinte 9 n'a rien de cliché. Enfin presque. le coup de l'enceinte on l'avait déjà vu. Et comme j'ai écrit une nouvelle un peu dans le même genre je dois dire que j'ai été assez déstabilisée. Je suppose que l'on peut dire que l'intelligence artificielle aussi ce n'est pas nouveau. Ou des populations qui vivent en marge de la société. Ou un système défaillant car obsolète. Oui bien sûr, mais ce sont des éléments qui fonctionnent et qui sont globalement réalistes alors pourquoi pas ? C'est intelligent, bien pensé, et à l'aide de quelques flashbacks et autre on arrive parfaitement à comprendre comment l'humanité en est venue à cette extrémité.

Au sein de l'enceinte 9, on suit le personnage d'Ysa, une surnuméraire (née sans autorisation et élevée dans une pouponnière jusqu'à ses dix huit ans) sur le point d'intégrer les forces de la police centrale afin d'aider le système à protéger le peuple. Un système qui périclite. Les suicides se multiplient. Des vols se produisent. Les denrées alimentaires sont rationnées petit à petit alors que la « gestion » a de plus en plus de mal à gérer la population et ses besoins élémentaires. C'est dans ce climat de tension constante entre politique, scientifique et machine, qu'Ysa fait la rencontre de l'ombre, ces personnes qui sont sorties du système en espérant une vie meilleure. Ce que j'ai trouvé agréable c'est que l'autrice n'en fait pas un idéal, non vivre dans l'ombre n'a rien de réjouissant, il y a des risques, il fait froid, on doit se cacher sans arrêt et faire pousser sa propre nourriture. C'est en faisant leur rencontre qu'Ysa va petit à petit remettre en question le système auquel elle croyait tant.

Et elle n'est pas la seule ! Second point intéressant du roman, les chapitres consacrées à la politique, aux scientifiques ou aux mouvements extrémistes. Souvent intercalés entre deux chapitres sous la forme de pensée, message ou articles de presse, ces éléments disparates nous permettent de réellement comprendre cette situation politico-sociale imaginaire et c'est assez rare pour le souligner. Aux côtés d'Ysa et des autres personnages on obtient de nombreux détails sur ce qui composent la vie des populations, la façon dont sont gérées les ressources, l'économie et la sécurité. Cela rend le roman assez dense.

En comparaison, il peut s'écouler beaucoup de temps entre deux chapitres ce qui peut être réellement déstabilisant. Quelques ellipses ne me dérangent pas, mais elles sont très nombreuses et risquent de perdre un lecteur / une lectrice moins aguerri.e ce qui est dommage car le roman a beaucoup de messages à délivrer. C'est à la fois une critique de la situation actuelle mais également une invitation à réfléchir aux solutions possibles.

Même si les personnages ne m'auront pas beaucoup convaincus (il y en a beaucoup et on s'attarde finalement peu sur eux, leur préférant leur représentation dans l'histoire) j'ai tout de même apprécié le duo Ysa / Zéro, les passages intercalés de Zéro étant d'ailleurs ceux que je préfère, ainsi que l'absence de romance avec la personnage principale. Comme quoi on peut écrire un bon livre sans qu'il n'y ait d'histoires d'amour, si si.

En résumé

Comme bon nombre de romans Lynks, L'Enceinte 9 est un véritable page turner qui emporte son lecteur de bout en bout échappant aux écueils du genre. Si le rythme est tantôt trop rapide tantôt trop entrecoupé il n'en reste pas moins que j'ai passé un agréable moment de lecture en compagnie d'Ysa, de Zéro, de l'ombre et de l'enceinte. Encore merci pour l'envoi du service de presse !
Lien : https://lesdreamdreamdunebou..
Après quelques petites déceptions j'avais peur que L'Enceinte 9 en fasse partie, heureusement il n'a pas rejoint la liste.
Étant une grande adepte des dystopies, cette histoire ou une pandémie pousse l'humanité à se confiner dans des enceintes où tout est sous contrôle ne pouvait que me plaire.
Ophélie Bruneau nous livre un univers assez réaliste et très bien ficelé.
Au début il y a une petite longueur car l'univers se met en place, mais cela nous permet de mieux le comprendre, comme comprendre pourquoi les dirigeants de ce système assignent des implants oculaires et des bons de naissances. Puis au fil de la lecture nous comprenons rapidement que tout cela n'est qu'une façade et que derrière les belles paroles se cachent des vérités qui pourraient mettre en péril tout ce qu'ils ont construit.
J'ai été complètement surprise par le dénouement de l'histoire et surtout chamboulé pour Ysa lorsque tout lui tombe dessus et que l'enceinte 9 se transforme en une prison à ciel ouvert.
J'ai beaucoup apprécié les personnages, notamment Ysa et son binôme atypique Zéro. Ils forment un duo vraiment hors du commun.
J'aurais aimé un peu plus d'action, néanmoins elle est tout de même présente et ne manque pas de surprendre, surtout vers la fin.
En résume à ma grande surprise ce fut un petit coup de coeur et je trouve dommage que ce ne soit pas une duologie. Dans la suite on aurait pu découvrir l'évolution des personnages dans ce monde extérieur.
--- Une douce tentation ---

En découvrant le synopsis de L'Enceinte 9, un mélange de post-apocalyptique et de dystopie, je me suis dit : « Pourquoi pas ? ». Certes, l'idée n'a rien de novateur mais, en règle générale, la recette fonctionne toujours aussi bien avec moi.

Verdict ? Malgré quelques bémols, j'ai globalement passé un bon moment de lecture. Je remercie donc les éditions Lynks pour cet envoi, et tout particulièrement pour les goodies que contenait la box littéraire !

--- Une héroïne qui sort des sentiers battus ---

Ysa, qui est représentée sur la couverture, n'est pas le genre de personnage que l'on a l'habitude de suivre. Grande, un chouïa trop musclée pour une jeune fille, parfois un peu gauche, elle est en effet aux antipodes des protagonistes féminins, belles et fragiles pour la plupart. Pour autant, elle ne tombe pas dans l'extrême opposé, à savoir l'héroïne badass, puisqu'à l'intérieur, Ysa est douce, gentille et, surtout, optimiste.

Le hic, c'est que l'auteure insiste trop sur ces qualités selon moi, réduisant son personnage à quelques traits de caractère, uniquement. Malgré cela, j'ai beaucoup apprécié Ysa et ses différences.

--- Dans la précipitation ---

Les débuts de L'Enceinte 9 m'ont beaucoup emballée, même si je m'y attendais. Une ville entière coupée du monde qui se meurt lentement suite à la diminution progressive des ressources disponibles ? Rien qu'avec ça, l'auteure m'avait déjà attrapée dans ses filets.

Cependant, une fois l'intrigue principale lancée, j'ai trouvé que tout allait beaucoup trop vite. Résultat : le récit manque de transitions et emprunte des chemins trop évidents, voire même faciles. C'est notamment le cas de la romance qui survient très rapidement et sans la moindre subtilité. Heureusement, il ne s'agit là que d'un tremplin pour la suite.

--- Une touche de politique sur fond de catastrophe ---

L'histoire va bien au-delà de celle d'Ysa, puisqu'elle aborde l'avenir incertain de l'Enceinte 9. Outre les aventures de notre jeune héroïne, nous suivons donc l'actualité des différents partis politiques qui s'expriment continuellement sur les actions à mettre en place, mais n'agissent jamais ! C'est d'ailleurs pour cette raison que des idées extrémistes émergent de la masse, poussant certains au suicide…

Et, honnêtement, j'étais ravie de découvrir ce qui se passait en coulisse !

--- Quelques surprises ---

Je l'ai souligné plus haut : la trame de l'histoire demeure classique. Je l'admets, à certains moments, j'ai eu peur de m'ennuyer. Toutefois, l'auteure est parvenue à me surprendre, insérant des rebondissements là où je ne les attendais pas. Un bon point pour L'Enceinte 9.

--- Le meilleur pour la fin ---

Comme dans tout roman jeunesse, les choses s'accélèrent brusquement quand approche le dénouement. Pour autant, je n'ai pas boudé mon plaisir, car le final est à mes yeux le plus grand atout de ce one-shot, bien que l'épilogue ne me convienne qu'à moitié. Et oui, je suis une éternelle insatisfaite !
Lien : https://lesfantasydamanda.wo..

Qu’est-ce que je ferais d’une vie gérée ? J’hériterais d’un emploi abrutissant puisque je n’ai aucun diplôme, d’un logement attribué d’office, et si nous voulions fonder une famille, nous dépendrions d’un hypothétique bon de naissance. C’est ça que tu veux m’imposer ?
La pression augmentait d'année en année, et la grogne montait en parallèle. La part de l'ombre était-elle responsable de ce désastre, comme le prétendait le président Carolo? Ou les mécanismes de la Gestion étaient-ils vraiment en bout de course? Le seul espoir de l'Enceinte consistait à tout reprendre à zéro, ce que personne ne voulait le laisser faire...
Les images se bousculèrent dans la tête d'Ysa au fil de sa marche silencieuse : mille et un souvenirs, dont certains qu'elle pensait avoir oubliés. Autant de grains de sel frottés sur les plaies de son cœur.
Maintenant, ouvre grand tes capteurs et admire-moi ce paysage. Tout ça, c'est chez nous. Jusqu'à l'horizon et même plus loin.
Elle voulait retrouver une vie normale, le plus tôt possible.

Et me détruire, à présent que j’ai une conscience ? Je fais partie de toi, Ysa. Je peux t’aider. Essaie de me considérer comme un symbiote plutôt qu’un parasite.