EAN : 9782919241057
Ad Astra (11/09/2011)
3.55/5   19 notes
Un vaisseau proche du cimetière des astronefs…
Un équipage incomplet et hétéroclite…
Un système inexploré à la veille d’une guerre interplanétaire…
Pour Jean-Frédéric Serrano, commandant du Viking, la meilleure solution serait de quitter le secteur avant le début des embrouilles ! Sauf, bien sûr, si les autochtones impliquent de force les Terriens dans leur conflit.
Pris entre deux feux, privés du soutien de la planète-mère, les soldats d... >Voir plus
Que lire après Et pour quelques Gigahertz de plus...Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (9) Voir plus Ajouter une critique
Suite à des ondes interceptées, le système Viker doit être exploré. Tel est la mission du FS2 Viking. Un vaisseau qui, bien que maintenu en service, est obsolète depuis longtemps. Arrivé en vue des planètes, l'équipage se rend compte qu'il se trouve à la veille d'une guerre interplanétaire. Jean-Frédéric Serrano, commandant du FS2 Viking, ne veut pas s'impliquer dans cette lutte. Mais quand l'un des belligérants l'oblige à prendre des décisions contradictoires, il voit rouge. Si la haute autorité le traite de fou furieux, ce n'est pas pour rien.

Et pour quelques gigahertz de plus est le premier roman d'Ophélie Bruneau. Cette jeune femme qui est venue à la littérature par le Donjon de Naheulbeuk commence son odyssée littéraire par un space-opera. L'un des genres où il est difficile de ne pas se tromper parce que beaucoup de choses ont été écrites avant. Ophélie passe le cap avec brio. Oubliez les voyages à travers cent mille millions d'années lumières, les extra terrestres multicolores ou les batailles spatiales. Ici, on fait simple et direct. le système Viker est menacé d'une guerre puisque la planète mère et sa colonie directe sont en désaccord économique. Motif : une planète gazeuse inhabitable dont le sous-sol est une véritable richesse. Quant aux habitants, ils ressemblent à des rats humanoïdes. Une situation facile à comprendre, mais ce n'est pas avec un résumé qu'on réussit un roman.
Le fait d'être un auteur féminin prédisposait-il Ophélie à avoir un point de vue différent ? Je ne sais pas, mais ses personnages sont frais. Ils n'ont pourtant rien de neuf. Entre un commandant qui "tyrannise" gentiment son équipage, un Sergent-chef qui sert de maman poule aux pilotes débutants, un médecin porté sur la bouteille et un officier dont l'attirance envers l'équipage féminin s'avère aussi redoutable que son humour douteux. Non, rien de neuf, mais la manière dont ils sont traités, les esquisses de caractère nous les rendent sympathiques. On referme le livre avec l'impression d'avoir vu une partie de sa famille. Quant à Shania Artemisia, officier en communication, l'implant cybernétique qu'on lui a "imposé" ne fonctionne pas encore. Un rejet qui fait qu'elle est à 0% de ses nouvelles capacités et à 100% d'absorptions de médicaments divers. Un état dont elle se passerait bien puisque le Commandant la considère comme son officier le plus fiable. On l'aura compris, la situation du Viking, de son équipage et du système Viker n'est pas des meilleurs. Une situation qui ne fera qu'empirer quand l'équipage se verra obliger d'intervenir dans cette guerre.
A contrario d'autres livres où les armes parlent trop, l'auteur montre une approche "diplomatique". Approche qui rappelle la série de bandes dessinées Donjon où l'humour peut être aussi violent que les images. La culture terrienne et extraterrestre ne sont pas épargnées. Un vrai régal !

Sans être le livre de l'année, Et pour quelques gigahertz de plus se lit très bien. Distrayant, il apporte de la fraîcheur dans ce genre qu'est le space-op. Si certaines situations ou certains caractères ne vont pas jusqu'au bout (pour un deuxième tome ?), le plaisir est intact du début à la fin. Un premier livre qui se doit d'être mis en avant.

ET POUR QUELQUES GIGAHERTZ DE PLUS
AUTEUR : OPHELIE BRUNEAU
EDITIONS : AD ASTRA
Lien : http://temps-de-livres.over-..
Un roman oubliable, avec une intrigue franchement légère, voire inexistante, des personnages peu charismatiques (côté humains), à ridicules (pour les aliens) qui ont une façon de penser/parler très anthropique malgré tout. Une planète dont on n'apprendra pas grand chose, et de toute façon ce qu'on apprend n'a rien d'intéressant ou de spécial...
Pour un space opera, c'est léger. Deux planètes, une lune, un vaisseau spatial... D'ailleurs à la fois le ton du roman, le caractère des personnages, l'intrigue font que ça ressemble plus à une parodie de space opera.

Ca se lit vite néanmoins, mais ça s'oublie tout aussi vite. Personnellement je l'avais lu l'an dernier (et complètement oublié depuis), quand je suis repassé devant dans ma bibliothèque, j'étais persuadé de ne pas l'avoir lu... Après l'avoir entamé à nouveau, je me dis que ça me dit vaguement quelque chose... Après l'avoir relu, ça me revient. Effectivement, je l'avais déjà lu. Et déjà j'avais trouvé ça très très léger.

Je ne sais pas ce qui est le plus gênant. le côté parodique à moitié assumé (c'est soit trop sérieux, soit pas assez absurde...). Les rats-aliens ne sont pas vraiment développés. Une sous-intrigue avec des terroristes est absolument inutile... Quant à la résolution des tensions entre les aliens de la planète mère et ceux de la planète fille (j'ai oublié leur noms tellement ça ne m'a pas marqué) et la diplomatie à base de technologie jeu vidéo : il s'agit de l'idée principale du livre, sa clé de voute, mais c'est franchement mal exploité et mal mis en avant...

En résumé : un roman de gare. Ne dépensez pas d'argent pour lire ça. Mais ça vous occupera quelques heures. Attention au sentiment d'avoir perdu ces heures à tout jamais cependant... ^^'
L'action de ce space opera débute à la veille d'une guerre interplanétaire. Jean-Frédéric Serrano, commandant du Viking, un vaisseau proche du cimetière des astronefs, et son équipage hétéroclite se retrouvent malgré eux impliqués dans le conflit.
Petit éditeur né en 2010, Ad Astra m avait déjà réjouis avec « Les pilleurs d'âme » de Laurent Whale et « Contes de villes et de fusée », une anthologie qui s'inspire très librement de contes classiques pour les transposer dans la société moderne ou dans un avenir lointain. A la fin de chaque récit, l'auteur présente l'oeuvre qui a été ainsi détournée et précise les raisons de son choix. Seize contes sont ainsi proposés, réunissant des écrivains tels que J. Millemann, A. Lencou, C. Bousquet ou encore J. Kaan.. Mais si « Et pour quelques gigahertz de plus » est dans la même veine, il est, a mon goût, un cran au-dessus.
Ce premier roman emmène un équipage haut en couleurs et attachant au fin fond de la galaxie pour une prise de contact avec des extraterrestres appelés Ruxis. Hélas, ceux-ci sont sur le point de se lancer dans une guerre interplanétaire, et quand l'un des officiers de bord se fait enlever, il ne reste plus au commandant qu'à oublier toute prudence et à appliquer un plan fou.
Histoire rondement menée, humour à tous les étages (mention spéciale aux titres des chapitres), références diverses, ce texte de science-fiction d'aventure ne se prend pas au sérieux, mais propose une lecture de pur divertissement bien menée et bien écrite.
Bref c'est rafraîchissant et enthousiasmant. – –
Lien : https://collectifpolar.wordp..
En Résumé : J'ai passé un agréable moment de lecture avec ce livre qui nous offre une histoire solide de Space-Opera, on ne s'ennuie jamais du début à la fin et l'humour, vraiment très présent dans ce livre se révèle efficace et fait assez souvent mouche. L'univers mis en place se révèle intéressant, l'auteur nous offrant des technologies futuristes pas si éloigné de ce qu'on connait pour ne pas perdre complètement le lecteur et ne manque pas d'originalité. Dommage que son côté un peu trop sérieux soit en décalage avec l'humour très présent. Les personnages ne manquent pas de charismes et se révèlent attachants et la plume de l'auteur se révèle vive et prenante. Dommage que certaines idées ne m'aient pas complètement emballées et que parfois l'auteur se laissent un peu aller à la facilité dans la manipulation diplomatique des Ruxis. Au final un Space-Opera efficace et prenant qui possède ses qualités et ses défauts et qui m'a offert un sympathique moment de lecture et dont j'espère pouvoir retrouver un jour les personnages du Viking.

Retrouvez ma chronique complète sur mon blog.
Lien : http://www.blog-o-livre.com/..
D'un point de vue contenu, ce petit space-opéra français part avec de bons atouts.
Pour commencer, un bel humour, varié, qui se renouvelle, allant du fin au brutal, jouant tant sur les mots que sur les situations. C'est très agréable à découvrir.

En second lieu, on a une trame d'histoire. L'humour présenté ci-dessus n'est pas le coeur du livre, mais bien un accompagnement à une histoire, avec ses moments de découvertes (première rencontre d'un nouveau peuple extra-terrestre) et ses rebondissements.

Mais voilà, l'ensemble n'a pas réussi à m'emballer. Même si la trame est loin d'être rachitique, je la trouve creuse. Un mélange d'intrigue assez peu retorse et convenue avec une bonne dose de trame à laquelle je n'ai pas pu croire.
Au final, je n'ai pas adhéré à l'histoire (sans que celle-ci ne soit mauvaise).

Ajoutons à cela les personnages de l'histoire qui, si on retire les sarcasmes et l'humour associés à leurs interactions, sont dépeints de manière très sommaire. Comme une impression de personnage en carton-pâte.

Enfin, peut-être aussi que ce space-opéra est par trop proche de notre réalité, ce qui est sans doute d'une grande aide pour celles et ceux qui n'ont pas l'habitude de lire de la SF et qui seront dès lors beaucoup moins dépaysés, mais cela renforce l'aspect « carton-pâte » déjà mentionné.

Au final, la lecture de ce livre n'a pas été mauvaise en soi, mais j'ai trouvé ce roman par trop superficiel dans le traitement de ses personnages ainsi que dans la crédibilité de l'univers mis en place.

On note tout de même une très bonne maîtrise de l'humour dans le roman (ce qui n'est pas chose aisée), ainsi que la gestion d'une trame d'histoire qui, à défaut d'être fouillée, n'en reste pas moins cohérente et fournissant découvertes et rebondissements.

Bref, je n'ai pas aimé ce livre, mais il n'est pas non plus raté.

Chronique complète : https://plume-etoiles.blogspot.fr/2018/01/Et-pour-quelques-gigahertz-de-plus--Ophelie-Bruneau.html
Lien : https://plume-etoiles.blogsp..

- Le médecin-capitaine Patrick Terre. Il arrive demain ; c’est un joyeux luron, à ce qu’il paraît. En tout
cas, je pars avec les meilleurs a priori du monde.
Intriguée, Artemisia fronça les sourcils.
- Tiens, pourquoi ?
- Le général Daïag le traite d’idiot jusque dans son
dossier officiel. Je n’avais pas vu ça depuis… Tikosh, je
crois. En tout cas, c’est le genre de détail qui me met en
confiance.
- Vous n’avez pas une mention similaire à votre dossier, vous aussi ?
- Ah non !
Serrano se redressa de toute sa hauteur, une lueur de
fierté dans l’œil.
cas, je pars avec les meilleurs a priori du monde.
Intriguée, Artemisia fronça les sourcils.
- Tiens, pourquoi ?
- Le général Daïag le traite d’idiot jusque dans son
dossier officiel. Je n’avais pas vu ça depuis… Tikosh, je
crois. En tout cas, c’est le genre de détail qui me met en
confiance.
- Vous n’avez pas une mention similaire à votre dossier, vous aussi ?
- Ah non !
Serrano se redressa de toute sa hauteur, une lueur de
fierté dans l’œil.
- Moi, Daïag me traite de fou furieux. Ne mélangeons pas les torchons et les serviettes, je vous prie !"
Un jour, il faudra inventer une machine à don d'ubiquité.
Cela résoudrait sans aucun doute bon nombre de problèmes.
Retrouvez-moi, s'il vous plait. je suis prisonnier d'une bande de terroristes, d'un peuple qui n'a même pas de femmes.
Nom d'un trou noir !