Lors d'une manifestation, au cours de laquelle les flics, nerveux, n'ont pas hésité à balancer de la lacrymo, pourtant bousculée par la foule grandissante et en furie, Jeanne remarque aussitôt un jeune homme. Soudainement figée, elle l'observe, le coeur battant fort. Ses mains, ses gestes, ses cheveux en vrac, sa désinvolture agaçante... Basile, interpelé par son ami Tonio, voit, dans la foule, cette jeune fille immobile. Sa longue silhouette, ses cheveux fauve, sa petite cicatrice sous l'oeil. Ses yeux plantés dans les siens avant que Tonio ne l'entraîne avec lui pour éviter que les flics ne leur tombent dessus...
Alison, effrayée mais tenace, continue d'avancer parmi les manifestants. Mais les flics chargent, avancent en grand nombre. Aussi suit-elle, dans leur sillage, un jeune couple, près de qui elle a marché pendant des kilomètres... Lucie a malheureusement lâché la main de Jules et c'est à la terrasse d'un bistrot, les yeux rougis, secouée, qu'elle s'inquiète pour lui. À la table d'à côté, Tonio, en compagnie de Jeanne et Alison, lui propose de venir avec eux. Viendront bientôt se joindre à eux Jules, Basile et Marc... Parce qu'ils partagent tous à peu près les mêmes idées, c'est presque naturellement que tous les sept allaient décider d'habiter ensemble…

Jeanne, Alison, Lucie, Basile, Jules, Marc et Tonio... Soudés comme jamais. Une belle et grande amitié qui commence lors d'une manifestation. Si certains suivent les cours de la faculté et crèchent en cité U, si d'autres travaillent, plus ou moins, créchant à droite à gauche, ils vont très vite décider de squatter une maison. C'est à coup de débrouilles, de vols, de jardinage qu'ils s'en sortent. Si chacun arrive avec ses failles et ses blessures, ses manquements, tous soufflent le même vent de révolte. Si l'amitié s'invite comme une évidence, l'amour, lui, se fait plus timide entre Jeanne et Basile. Sur fond de manifestation, de colère, d'indignation, Marion Brunet nous dresse une galerie de personnages, tous avec la même volonté de changer les choses, très attachante, pétillante, exultante. L'auteure aborde avec intelligence et subtilité divers thèmes tels que la société de consommation, la révolte, la famille, l'amitié, l'amour mais aussi le deuil. Un roman poignant et fort, servi par une plume percutante...
Un livre percutant, émouvant, poignant.
Percutant oui, on prend des coups, aux côtés des sept personnages, Jeanne et Basile, Jules et Lucie, Marc, Tonio, Alison. Ces sept-là ne se connaissaient pas tous, mais vont former une bande très solidaire après une manif.
Jeanne et Basile ont le coup de foudre. Il y a aussi des coups de matraque, un certain réalisme dans les manifs, leur mode de vie qui refuse les évidences d'une société trop étouffante pour eux. Des coups de gueule, des révoltes de Marc et des autres, de Tonio au Pôle Emploi.
Il y a aussi des coups de coeur amicaux, amoureux.
Ce livre est réaliste, mais aussi plein d'émotions, de nuances, et les sept personnages sont bien différents, chacun a son parcours, sa personnalité.
A lire ! Coup de coeur !
Dans 'La Belle de Fontenay', JB Pouy fait dire à Enric :
« Des jeunes qui [manifestent] même s'ils ne savent pas trop quoi défendre, s'ils ont de bonnes bouilles, des visages qui espèrent, c'est toujours dangereux, c'est toujours des esprits prêts à aller de l'avant. [...] J'espère toujours que potentiellement, ils peuvent foutre un bordel d'enfer. Ce qui, a priori, me ravit. »

Bien d'accord ! Et c'est sans doute pour ça que j'ai vite adopté cette petite bande de 7 rebelles des deux sexes - 6 jeunes et 1 moins jeune.

Jeanne et Alison rencontrent Basile et ses potes au cours d'une manif, ils sympathisent. Pourquoi ne pas rejoindre leur squat ? Les deux filles ont envie de sortir du rang, la perspective d'une vie tracée et rikiki à l'image de celles de leurs parents les débecte.

Un roman à découvrir dès le lycée. Rébellion, anarchisme, vie en squat, abandon d'études qui 'ne mènent à rien' (et un petit boulot où on est exploité, ça mène à quoi ?), histoire d'amour et d'amitiés... Voilà de quoi faire rêver les ados qui ont envie de tout n!quer, ils se défouleront par procuration. Mais pas seulement ! La force de cet ouvrage est de montrer également le point de vue parental, ainsi que les revers de la médaille d'une vie 'libre', sans adultes, apparemment idyllique - ceci sans ton moralisateur.

Excellent ! Ma fille de quinze ans, qui lit à reculons depuis quelque temps, a autant aimé que moi. ♥
Les sept personnages du roman se rencontrent dans une manif où Jeanne et Alison font leur première expérience des violences policières. Quoi de mieux pour la naissance d'une grande amitié? Ils partagent les mêmes idéaux, les mêmes colères, ils voudraient «une vie différente». Ils vont s'installer ensemble dans un squat.
Il y a des moments touchants, Marion Brunet nous fait bien comprendre la révolte de ses personnages, et leur vie communautaire ne manque pas d'intérêt.
Mais je reste un peu mitigée, pas complètement convaincue.
Peut-être qu'on suit trop de personnages, on a l'impression de les survoler, ils n'ont pas le temps de prendre en épaisseur et de devenir vraiment attachants malgré leurs qualités. La tournée des réveillons de Noël de chacun d'entre eux est assez révélatrice de ce défaut du livre - qui trop embrasse mal étreint - les rapports familiaux n'ayant pas le temps d'être approfondis sont assez caricaturaux, stéréotypés.
Et puis il y a un décalage entre le côté un peu trop sage et convenu de la narration, trop en ordre, et le sujet. Ça manque de rage, de tripe, de feu. On ne RESSENT pas assez je trouve la colère et l'espoir d'un monde meilleur.
"Dans le désordre"c'est l'histoire d'une rencontre entre 7 personnes qui vont se retrouver dans un squat pour y vivre leur liberté, leur combat et donner un coup de pied dans l'ordre bien-pensant de "ces petits bourgeois". Mettre un peu de désordre dans ce système qui ne répond pas à ce qu'ils sont, à ce qu'ils ont envie d'être et de devenir. Ce sentiment de liberté, cette envie de faire bouger les choses,mais aussi l'amitié, l'amour tout est partagé par ces sept complices d'âme et d'action.
La violence policière dans les manifestations va non pas mettre un coup d'arrêt à leur idéologie, à leur force, mais un coup irréversible au coeur.
Marion Brunet a ce petit quelque chose qui sait accrocher le lecteur, elle arrive à nous faire aimer ses personnages, tous, même ceux que l'on ne voit pas beaucoup.
C'est un livre destiné à un public adolescent mais qui se lit avec plaisir même si l'adolescence est bien loin derrière.
Je poursuis ma lecture de Marion Brunet après L'été circulaire et je valide une nouvelle fois !

Nous sommes cette fois à Paris et les personnages sont jeunes. Ils sont à la fac ou commencent à travailler. Ils sont idéalistes, ils veulent changer le monde et vivre différemment de leurs parents. Ils sont sept à s'installer dans un squat et pour deux d'entre eux à découvrir l'amour, le grand, le vrai. Mais participer à des manifestations n'est pas toujours anodin et le drame peut surgir.

Voici un auteur qui sait camper des personnages auxquels on s'attache et qui nous embarque dans ses histoires avec talent. Ce roman, comme l'été circulaire, se lit très facilement, dans un style simple et accessible.

Je crois que c'est un roman jeunesse (ce que je n'avais pas vu au départ!) mais c'est passé comme une lettre à la poste pour une « plus vraiment jeune » comme moi !
Lors d'une manifestation un peu musclée, Jeanne rencontre Basile, un jeune homme qui vit sa vie au gré des rencontres et de ses envies.

Autour de lui gravite un groupe d'amis qu'il va lui faire partager. Il y a Marc et ses colères contre la société, Tonio et ses blessures sans oublier la rage d'Ali. A cette troupe disparate va s'ajouter un nouveau couple formé par Jules, qui se sent attiré par la terre et Lucie.

A sept ils vont tenter de prolonger la lutte contre une société dans laquelle ils ne se reconnaissent pas. Aux valeurs individualistes ils vont opposer la force de la communauté et des liens que l'on peut tisser entre hommes en dehors de l'argent.

Tous ensemble ils se préparent à la prochaine grande manifestation sans savoir qu'elle va déclencher un véritable cataclysme au sein de leur clan...

Un livre dont je me suis demandée s'il dépeignait la jeunesse d'hier, d'aujourd'hui ou de demain tant les questionnements qui sont portés sont intemporels.

C'est à la grande interrogation sur les fondements même de notre société que l'auteur nous interroge. Pas étonnant qu'elle prenne pour héros des jeunes adultes qui n'ont pas encore été happé par le système mercantile de notre société.

Un propos qui résonne particulièrement suite à une année 2015 riche en événements, de la COP 21 aux attentats. Car c'est de liberté qu'il s'agit avant tout dans ce récit et la question principale est celle de la lutte.

Mais au lieu de nous servir un discours formaté, Marion Brunet nous montre, sans juger, des êtres qui ont leurs faiblesses, leurs moments d'hésitations, leurs doutes. Tous, à un moment de l'histoire vont se demander si le chemin et bien le bon.

Puis les personnages dépassent leurs deuils et leurs frustrations, et l'espoir renaît...
Alors c'est sûr qu'il y aura des sacrifices mais ils sont le prix à payer pour avoir une vie différente, plus humaine !

A lire !
Lien : http://www.nouveautes-jeunes..
Tous les ingrédients de l'adolescence fantasmé sont dans ce roman ! Rassemblés par un sentiment de révolte et de liberté, on découvre petit à petit sept personnages qui expérimentent la vie en groupe dans un squat. Et à travers cette synergie, nous avons la terriblement romanesque histoire d'amour de Basile et Jeanne ! Autant vous prévenir ce livre se lit d'une traite rythmée par une alternance d'écriture trash, franche, directe et Écriture douce et Poétique. Une nouvelle fois, Marion Brunet nous offre un roman qui amène le lecteur expérimenter sa propre réflexion , pas lisse, pas conventionnelle. Une ode à la liberté !
Lien : http://www.liresousletilleul..
Quand il est question de révolte, d'amitié ( de celle qui réinvente le sens du mot famille) et d'amour ( le vrai, celui qui dévaste et rend plus fort!), sous la plume de Marion Brunet, on en redemande et on aimerait juste être le 8ème de la bande.
Entre coup de coeur et coup de poing, j'hésite encore tellement cette lecture m'a secouée.
Lors d'une manifestation, deux étudiantes rencontrent des « marginaux » qu'elles trouvent sympathiques. Tous partagent l'envie d'un monde différent de celui qui les entoure, d'une vie autre que celle que la société leur offre. Rapidement ils partagent aussi leur habitat, en squattant une maison inoccupée.

Le lecteur découvre peu a peu l'histoire de ces sept personnages, et comprend ainsi la colère qu'ils éprouvent et les choix de vie qui en résultent.

Même si l'idéalisme de certains de ces jeunes a parfois fait sourire (jaune) l'adulte désabusé que je suis, j'ai dévoré ce roman subtil avec plaisir et émotion. Il donne une image intéressante des rapports entre les parents et leurs enfants, lorsque ceux-ci veulent prendre leur envol et s'affranchir de certaines contraintes.
Les thématiques de la révolte, de l'amitié, de l'amour et du deuil y sont également abordées avec une grande justesse.

A faire lire aux adolescents, pour en discuter éventuellement, un jour où ils sont disposés à parler et écouter... 😉