Le thème abordé ici est audacieux puisqu'il ne s'agira pas de harcèlement entre élèves, mais d'une classe, en particulier d'un élève, envers un professeur. L'autrice lève donc le voile sur un tabou dans l'Education Nationale, une souffrance pour l'enseignant pourtant pas si rare, parole de prof... Ce qui est bien décrit à travers l'expérience de Julien, ce sont ces quelques élèves qui ont décidé de faire vivre un enfer gratuitement à leur prof et qui arrivent à entraîner toute une classe. L'effet de groupe peut être terrible ! Il y a aussi le manque de soutien de sa direction ou des collègues, associé à la honte de ne pas savoir "tenir sa classe" parce qu'il débute dans le métier, ou des parents qui défendent leur enfant sans rien vouloir entendre. La souffrance de Julien et l'état de stress permanent dans lequel il est plongé sont aussi bien retranscrits, comme le décompte du nombre d'heures qui le séparent du prochain cours ou les vacances qu'il n'arrive même plus à apprécier.

Malgré tout, il gardera foi en ce métier, car heureusement, il y a aussi des élèves bienveillants à qui se raccrocher. Ce sera le cas d'Aïda, qui aura elle aussi un statut compliqué puisque, en ne rentrant pas dans le jeu des autres ou en défendant son prof, elle peut elle aussi se les mettre injustement à dos. Encore un aspect très réaliste de cette histoire.

La chute de ce thriller psychologique est surprenante et dérangeante, je me demande donc comment proposer cette lecture à mes élèves. Un accompagnement s'imposera. J'ai aussi trouvé un peu dommage que ne soit pas plus exploitée l'homosexualité de Julien dans les attaques subies puisqu'il est souvent question de son couple dans l'histoire. Avec des remarques ou inscriptions, le tyran de la classe, Max, aurait pu s'en servir pour encore plus blesser et humilier son enseignant.
Lien : http://ocalypso.canalblog.co..
« Des rires de hyènes » est un court roman paru chez les éditions in8. C'est le premier roman que je lis dans cette maison d'éditions, j'aime beaucoup leur ligne éditoriale donc je vais essayer de suivre leur production. Vous reconnaissez peut-être le nom de Manon Brunet car elle a écrit le roman « Plein gris » qui a reçu plusieurs prix et a été largement diffusé dans le monde du livre.

Ce roman est assez court mais il est ultra immersif. Je l'ai lu d'une seule traite et il m'a fait ressentir des émotions d'une grande puissance. La psychologie du prof est très poussée et on ne peut que se mettre à sa place, j'ai été hyper mal à l'aise lors de ma lecture mais c'est carrément normal. C'est l'effet recherché par l'autrice. Ce que vit ce prof est tellement dérangeant et criant de réalisme. Elle excelle dans cet art.
Je ne pensais pas qu'il pouvait être aussi difficile d'enseigner en tant que prof.
Et la chute de ce roman est une petite bombe atomique. Je suis resté abasourdi pendant plusieurs et j'ai vraiment mis du mal à l'en remettre, rien qu'en y repensant je reste sur le derrière.
Je vous conseille fortement ce roman qu'il faut absolument découvrir !
Lu ce matin ce petit roman très court,130 pages, mais tellement percutant.
Un concentré de mal être qui suinte au fil des pages, un jeune prof malmené par un collégien de 4eme qui perturbe la vie de la classe et a pris son prof pour tête de turc, la cruauté n'a pas de limite pour l'adolescent. Jusqu'où le harcèlement va-t'il conduire Julien ? Une claque !
A conseiller à vos ados, ce roman est sorti le 29 mars 2022 aux Editions IN8 dans la collection Faction, à partir de 13 ans.

Julien est un jeune enseignant qui cache sa souffrance. Comment peut-il en parler alors qu'il commence tout juste à exercer avec passion le métier qu'il a choisi par conviction ? Même en vacances, il est sur la corde raide, nerveux et il ne pense qu'à ses élèves. C'est éprouvant. Lorsqu'un meneur s'attaque à son prof, peut-on parler de harcèlement ? le style de Marion Brunet est percutant et fait mouche, comme à chaque fois. C'est fluide, rythmé et bien écrit. Tout est crédible et d'un réalisme tel qu'on a l'impression de vivre aux côtés de ce jeune enseignant, de ressentir ses angoisses et son sentiment d'échec. On adhère tout de suite à l'intrigue et on s'attache immédiatement aux personnages. Ce roman coup de poing est indiscutablement engagé et témoigne de la violence sourde qui sévit dans les collèges, le manque d'accompagnement des jeunes enseignants, de la relation difficile avec les parents d'élèves et bien entendu de la relation frontale avec les adolescents. La fin est déchirante et devrait nous alerter sur un vrai fait de société… Je découvre cette petite collection Faction et les éditions in8 avec ce titre et je pense que ça ne sera pas le dernier ! Un vrai coup de coeur.
Lien : https://cafenoiretpolarsgour..