Si Anne Rice est la Maîtresse du fantastique, Christine Brunet, assurément, est la nouvelle Reine du roman policier... J'en suis à une centaine de pages, et je suis enchanté d'aller de surprises en surprises... J'ai du mal à ne pas lire les dernières pages pour conserver le suspense...
Je lis de nombreux premiers romans parce que j'aime assister à l'émergence d'une plume et suivre son évolution au fil des publications. C'est cette logique qui m'a amenée à lire Nid de vipères, le premier titre de Christine Brunet devenue, entre temps, une auteure reconnue pour ses romans policiers toujours bien ficelés. Et celui-ci n'échappe pas à la règle, laissant deviner un talent déjà bien maitrisé et qui ne pourra que se bonifier avec la pratique.

Dès les premières pages, le personnage d'Aloys est entouré de secrets et de mystères. le fait qu'elle se dévoile peu la rend difficile à cerner mais attise aussi notre curiosité de lecteur. Les raisons qui la poussent à aider Nils Sheridan sont ainsi très floues et ne nous seront dévoilées qu'au compte-goutte. D'ailleurs, ce roman est l'occasion d'une première rencontre avec ce médecin et agent infiltré au MI6, que nous retrouverons dans d'autres livres de l'auteure.

Un thriller dense, qui ne nous laisse pas une minute de répit et qui confronte les personnages à un très grand nombre de situations totalement différentes. de la Polynésie française à Honk Kong en passant par Paris, le rythme est effréné et les surprises se multiplient. Seuls les passages autour de l'amour naissant entre Nils et Aloys nous autorisent un peu de calme, quoique les « amoureux » aient du mal à se comprendre.

Un très bon policier qui mêle enquête et vie privée, qui pourrait tout à fait être transposé à l'écran sous la forme d'une série policière tellement il est riche. Pour finir par une chute pour le moins étonnante, que l'on n'imagine pas une seconde.
Lien : http://carnetdelecture.skyne..
Pour découvrir l'avis des lecteurs, les fiches de lecture, rendez-vous sur le site de l'auteur www.christine-brunet.com ou sur bandbsa.be/contes.htm.
Vous me connaissez maintenant, vous savez que j'aime lire les premiers romans et que j'aime entrer dans l'écriture de nos auteurs par leurs tous premiers écrits. Aussi, après avoir découvert la plume de Christine Brunet avec ce qui semblait être son second polar, je voulais commencer par le début et m'attaquer à son premier thriller « Nid de vipères ».
Alors de quoi parle ce premier roman :
Après une mission qui a mal tourné, l'agent secret Nils Sheridan est laissé pour mort. Il parvient à s'échapper et se retrouve face au commissaire divisionnaire Aloys Seigner, qui accepte de l'aider. A Paris, cette dernière est confrontée à une série de meurtres curieux qui l'entraîne sur les traces d'un psychopathe eugéniste et d'une substance capable de modifier la chaîne ADN humaine.
Nid de vipères est un thriller pas de doute mais un thriller qui se lit trop rapidement, un vrai page turner, un héros récurent Nils Sheridan. Je l'avais déjà rencontré dans "Dégâts collatéraux", un titre qui ne m'avait pas vraiment convaincu. Cette fois ce nouveau titre me laisse aussi un peu sur ma faim. Beaucoup de rebondissements, de l'action, une histoire complexe pour ne pas dire compliquée. J'avoue je n'y suis un peu perdue. Et surtout je n'ai pas été touchée par cette intrigue. Une lecture facile certes mais de celle que l'on oublie aussitôt le livre terminé. Oh je sais que ce roman a tous les ingrédients d'un bon thriller et que s'il n'ait pas fait pour moi, oui j'en attends beaucoup plus d'un polar maintenant, je suis sans doute devenu trop exigeante, je sais que « Nid de Vipères » peut plaire aux amateurs du genre.

Lien : https://collectifpolar.com/
Gauthier Hiernaux a lu Nid de vipères!

Je l'attendais depuis longtemps…
Christine Brunet était, pour moi et avant tout, la maman dévouée des blogs Aloys et Passion créatrice, deux outils promotionnels et dynamiques destinés aux auteurs de la maison d'édition Chloé des Lys.
Quand elle m'a annoncé l'arrivée de premiers exemplaires, je dois avouer que je l'ai un peu pressée pour l'obtenir en primeur.
Un peu plus de quatre cents quatre-vingts pages, une superbe couverture qui m'avait séduit des semaines auparavant, un texte aéré et propre, une écriture extrêmement fluide.
« Nid de Vipères » est présenté par son auteur comme un polar-thriller mais, au-delà de toute l'enquête dont je ne dévoilerai rien (ou très peu) pour ne pas déflorer ce sujet, ce sont les aspects humains qui n'ont surtout intéressés.
L'héroïne, Aloys Seigner, est une personnalité comme je les aime : complexe et torturée, une femme forte et fragile à la fois, pleine de contradictions et de doutes.
La maladie qui la ronge et contre laquelle elle se bat sans cesse, la rend désespérément attachante.
Nils Sheridan, le « faux Bob » (en comparaison avec notre « vrai Bob » ), le premier rôle masculin de « Nid de Vipères », est autant professionnel quand il s'agit de mettre en pratique ses qualités d'agent du gouvernement, que « chien-fou-qui-court-après-chaque-bagnole » quand il est confronté aux femmes. On se surprend parfois à vouloir pénétrer dans le livre pour lui en coller une quand on assiste à ses réactions face à Aloys. Mais on lui pardonne l'instant d'après quand, suite à un acte de bravoure, il se rachète… ou, tout simplement parce qu'il réagit en être humain, faible et désemparé.
« Nid de Vipères » est un livre qui n'a rien à envier aux best-sellers américains. Ce qui le différencie, c'est l'approche particulière de Christine et son amour pour les voyages qui transparaît au fil du récit.
La Polynésie, Paris, Hong-Kong, Malte, la Birmanie… autant de destinations qui nous font rêver et qu'Aloys et Nils traverseront tout au long de l'histoire, pour notre plus grand bonheur.
Ce livre, je l'ai lu rapidement, trop vite sans doute parce qu'il donne une impression de vitesse dans l'action. « Nid de Vipères » est un bolide lancé à deux cents à l'heure sur une autoroute à quatre bandes et qui nous promet une suite tout aussi dingue !
Quoi ? Elle n'est pas annoncée ?

Gauthier Hiernaux
grandeuretdecadence.wordpress.com
Bob Boutique a lu Nid de vipères !

Normalement, quand on arrive au bout d'un bouquin de 485 pages, on doit pousser un petit ouf d'étonnement ou d'admiration… mais sûrement pas de soulagement. Sinon on l'aurait abandonné en cours de route.

J'ai déposé le livre sur la table et souri. Car j'étais sûr que la petite Christine nous réserverait une chute de derrière les fagots. Puis j'ai fait un peu d'introspection, comme lorsqu'on sort du bruit et de la fureur d'une salle de cinéma, les yeux encore remplis d'images virevoltantes. Quelle gonzesse que cette Aloys Seigner, commissaire principal de la police judiciaire et héritière d'une des plus grosses fortunes du monde. Une sorte de Largo Winch au féminin.

Puis j'ai râlé un peu sur mes amis Gauthier Hiernaux et Nadine Groenecke qui m'avaient brûlé la politesse en publiant leurs commentaires avant moi ( je pensais avoir reçu le roman avant tout le monde ) et en plus, avec les mots que je m'apprêtais à écrire : une histoire menée tambour battant, à deux cents à l'heure etc… etc…

Vrai. Tout est vrai. Si vous entrez dans ce ‘nid de vipères', vous ne pourrez pas en ressortir avant la dernière page. Ou alors, c'est que vous n'aimez pas les thrillers à l'américaine, avec des super héros qui se baladent à travers la planète comme vous passez de la cuisine au salon et n'ont jamais le moindre problème pour trouver un hôtel ou acheter un billet d'avion.

Elle me fait penser quelque part aux romans de Jean Vigne. En différent évidemment.

Je ne vous raconterai pas l'histoire. D'abord pour ne pas vous gâcher le plaisir de la lecture, car ça rebondit à chaque chapitre et rebat les cartes toutes les cinquante pages, au moment ou vous croyez avoir pigé. Ensuite, parce qu'il suffit de se laisser emporter, comme un surfeur sur un spot, style ‘mission impossible' ou mieux ‘Tomb raider', car là aussi il y a un gars musclé à la peau couleur de miel pour épauler ou… enfoncer Angelina Jolie.

Mais attention, avec une différence essentielle. L'héroïne de Christine Brunet est beaucoup plus qu'une figurine de cinéma, qui garde un maquillage impeccable et une allure de gazelle même après un combat de kung-fu ou une semaine de jungle birmane sans boire ni manger. Aloys Seigner est un vrai personnage, torturé, malade, à bout de souffle… une femme qui souffre, qui vomit et aime quelqu'un dont jusqu' à la fin du livre on a constamment envie de casser la gueule !

Ce quelqu'un, s'appelle Nils Sheridan est irlandais, beau comme peut l' être un grand rouquin aux yeux azur et ( mais là on n'est pas très sûr non plus , p'têt que c'est vrai, p'têt pas ) fourbe et lâche comme une vipère. Un jour de son coté, un autre dans le clan des mauvais !

Même ceux-là ne sont pas certains. Car rien n'est plus faux qu'un agent double ou triple qui essaie d'infiltrer des consortiums obscurs dans lesquels on retrouve des entreprises mondiales dévoyées, des savants psychopathes , les triades de Hong-Kong et j'en oublie au passage.

Bref, vous n'avez pas intérêt à sauter des pages, ni à laisser passer quelques jours dans votre lecture, si vous voulez rester dans le coup. Je vous conseille même de noter quelque part (moi je griffonne carrément sur les pages blanches du bouquin ) les noms des protagonistes au risque de ne plus très bien comprendre qui fait quoi. Surtout lorsqu'on parle de la famille Seigner où ( je peux vous l'apprendre, sans dévoiler le récit ) on trouve quelques belles ordures et un fameux sac de mensonges bien enchevêtrés.

***

Bon reprenons le bouquin en mains. La couverture est superbe, c'est un bel objet bien imprimé (je l'ai tourné et retourné dans tous les sens pendant une semaine et il n'a pas bougé) avec un marque-page adapté qui rappelle au passage que Christine a publié un autre roman chez un autre éditeur. 10 sur 10 pour le marketing.

Le style est vif, direct, à l'américaine et ne s'encombre pas de littérature pompeuse. Avec des dialogues qui sonnent juste et des paragraphes courts et bien découpés. Comme un scénario de film. On court à l'essentiel. Pendant cinq cent pages ? Oui , pendant cinq cent pages. C'est dire s'il s'en passe des choses !

Avec toutefois quelques lignes par ci par là pour nous rappeler qu'elle est une écrivaine et sait aussi nous forger de jolies phrases : « … elle parvint au bord d'un étang à la surface étincelante sous les reflets de la lune. Elle s'assit au pied d'un grand chêne, entre deux grosses racines et respira à plein poumons les senteurs nocturnes. L'endroit était particulièrement bruyant, rempli des chants des grillons, des coassements des grenouilles et des crapauds, de légers clapotis, du bruissement des feuilles sous le léger souffle de la brise, de l'appel des hiboux, des glissements des petits rongeurs sous le feuillage sec. »

Elle a tout d'un grande, mais faut suivre… car ce livre est plein de détours, de circonvolutions et même parfois de zigzags. Pour mieux nous leurrer ? Sans doute. Mais je la soupçonne aussi de se complaire dans l'univers qu'elle a inventé. Elle aime ses personnages, elle en est dingue, surtout de son Aloys que je l'imagine mal abandonner après un seul roman. Même si…

Une chose est certaine. Je commande déjà le prochain livre de Christine Brunet. Même s'il n'est pas encore commencé.

Bob Boutique
www.bandbsa.be/contes.htm

Walter Macchi a lu Nid de vipères !

Début avril. Je viens de déménager, ne suis pas encore tout à fait installé dans mon nouvel appartement quand le livre de Christine arrive dans ma boîte aux lettres. C'est un des premiers courriers, un présage peut-être…

Un enfant, le boulot, des milliers de choses à faire, un tas de formalité à remplir, le livre que je dépose sur une pile de cartons en attente au milieu du salon. Une semaine passe. Les jours s'écoulent comme une course sans fin. Finalement le weekend pour mettre un peu d'ordre dans ce capharnaüm, je range toute la journée. Lorsque le soir arrive, je m'attaque à ses foutues caisses.

Je saisis ce Nid de Vipères un peu volumineux mais à la couverture très réussie. Je l'ouvre pour y jeter un oeil tout en grignotant un sandwich, lis les premières pages, fais la connaissance du Commissaire divisionnaire Aloys Seigner, termine le premier chapitre, puis le second. La nuit tombe…

Ma première impression : c'est pas bon ! Non, ce terme est mal choisi. c'est tout simplement excellent !

Maintenant que je l'ai terminé, ou plutôt dévoré, je peux vous dire que l'intrigue de ce polar qui flirte avec le roman d'espionnage est particulièrement bien ficelée, le rythme soutenu, les dialogues bien construits. Les voyages à travers le monde nous emmènent sur les traces d'une héroïne particulièrement attachante, les personnages plus vrais que nature ont du corps, ils sont froids et cruels par moments, dérangeants à d'autres, le scénario est plein de rebondissements et la fin tout à fait étonnante. Après avoir tourné la dernière page, j'ai regretté que le livre soit déjà fini. En deux mots, une perle !

Avec Nid de Vipères, j'ai eu l'impression de renouer avec la grande tradition du polar à la française, avec une touche de Brunet et un style bien particulier en plus. du grand art.

Pour un premier roman publié, c'est un coup de maitre et il y a fort à parier que ce ne sera pas le dernier et qu'on entendra bien vite parler d'Aloys Seigner.

Je conclurais en disant que les caisses trônent toujours dans mon salon…

Walter Macchi
Nils Sheridan, en mission d'infiltration qui a mal tourné, parvient à échapper à ses tortionnaires qui l'ont laissé pour mort, et se réfugie clandestinement sur le voilier d'une inconnue, la commissaire Aloys Seigner, qui profite de ses dernières semaines de
[caption id="attachment_media-65" align="alignright" width="355"] Papeete[/caption]
villégiature avant de gagner Paris où elle doit prendre sa nouvelle affectation et relever le difficile défi de remplacer le commissaire Karmann, considéré comme irremplaçable par ses collaborateurs. "Aloys Seigner arrivait là comme un cheveu sur la soupe...Sans doute trop tendre pour un poste pareil, sans connaissance du milieu et même des procédures du service puisqu'elle venait de la PAF, planquée en Polynésie..." (Page 37).
Après avoir fait la connaissance de son passager clandestin, elle lui fait une proposition surprenante: se faire passer pour son ex-mari dont elle a conservé les papiers d'identité, rentrer ensemble à Paris et l'héberger le temps qu'il trouve un job. Dans un premier temps surpris et se demandant ce que cela cache, dans un monde où rien n'est jamais gratuit, mais pas l'entraide, Nils finit par accepter.
Dans quelle nouvelle galère vient de s'embarquer Aloys alors qu'elle doit faire ses preuves en tant que nouvelle commissaire, que son mari vient de la trahir une fois de trop et que sa santé se détériore? Tandis que sa vie privée prend un tour inattendu, enquêtes et interventions la mèneront sur les traces de tueurs redoutables et de trafics honteux où la vie humaine ne pèse pas plus que le poids d'une plume...

Pour son premier roman, Christine Brunet a placé la barre très haut: une intrigue complexe où se mêlent éléments de l'enquête principale, les nombreuses autres affaires sur lesquelles la commissaire Seigner et son équiper enquêtent; les fils des différentes trames courent au sein de l'histoire comme des tentacules toujours plus invasives; mais également les vies privées des personnages principaux et les problèmes auxquels ils sont confrontés. de quoi se perdre pour un auteur non averti, ce qui visiblement n'est pas le cas de Christine.
Ne pas oublier l'agent Sheridan et sa mission d'infiltration, certes mise en sourdine pendant les trois quarts du roman, mais qui revient à la fin. Je ne vous en dirai bien entendu pas une syllabe de plus...Force m'est de signaler, dans un souci d'honnêteté et de respect envers l'auteur, de petites erreurs dans les détails, notamment la secrétaire de Chanteloup qui change miraculeusement de nom en cours d'histoire; où le salutaire coup de téléphone du légiste capable de transmettre les résultats d'autopsie de cadavres non encore découverts...
Sa plume est acérée, aussi nette et précise qu'un scalpel bien aiguisé. Elle va au fond des choses, elle triture l'abcès jusqu'à le faire crever et que se répande le liquide purulentqu'il renfermait. Ses personnages sont torturés à souhait, engoncés dans une gangue de sentiments contradictoires, de peurs, de fantasmes aussi. En tout cas, ils posent question à nous pauvres lecteurs embarqués dans cette périlleuse aventure pour notre plus grand bonheur !!!
Lien : https://legereimaginarepereg..
Encore une réussite pour Christine Brunet! Après avoir lu "Convergences" et "Dégâts collatéraux", me voici avec celui-ci qui a été écrit avant. Je ne lis pas dans l'ordre mais ce n'est pas grave.

On retrouve ici Aloys quelques temps avant ses aventures dans "Dégâts collatéraux". Et même si ces deux livres peuvent se lire séparément car ce sont deux enquêtes différentes, je suis contente de découvrir les personnages sous un autre angle. En effet, J'ai beaucoup aimé Nils dans "Dégâts collatéraux", il m'avait attendri, mais alors là, je l'ai détesté presque tout le long de l'histoire! Quant à Aloys, ce roman m'a permis de comprendre un peu mieux sa façon d'être dans la suite. Elle était un peu trop sûre d'elle, alors qu'en fait, ça s'explique par son passé, elle s'est "blindée". Elle est bien entouré et elle ne sait pas trop remercier mais c'est son caractère finalement, il faut la prendre comme cela!

Nils est un vrai macho dans cette histoire, le genre de mec que je n'apprécie pas du tout! Par contre, c'est un vrai professionnel, il est très bon dans son domaine et, associé à Aloys, le duo est parfait!

Encore une histoire complètement folle où l'on voyage partout, on suit les péripéties de cette famille Singer et des services secrets associés. Parfois un peu tordue, l'intrigue dévoile le suspense à chaque page et le lecteur ne peut que tourner les pages pour comprendre ce qu'il se passe réellement!

En bref, encore un excellent thriller de la part de l'auteur, une héroïne un peu spéciale et trop parfaite, une histoire d'amour chaotique, mais un final... grandiose! Qui donne envie de lire la suite. Pour finir, je vous conseillerais de commencer par "Nid de vipères" pour ensuite continuer avec "Dégâts collatéraux".
Lien : http://leslecturesdemaryline..
C'est la première fois que je lis un thriller, car ce n'est pas le genre de lecture que j'affectionne. Mais celui-là est incroyable. J'ai eu la chance de rencontrer Christine Brunet, lors d'un salon du livre dans ma région, et lorsqu'elle m'a dit « j'écris des thrillers » j'ai répondu que ce n'était pas pour moi, elle m'a juste dit « essayez, ce n'est pas « gore », je me suis laissé tenter et je ne le regrette pas.

L'intrigue est présente dès la première page et n'est révélée qu'à la dernière page (406 pages). de l'action, des rebondissements tout au long du livre, qui est difficile à poser, tant on a envie de connaître la suite.

Il y a beaucoup de personnages, entre ceux qui « traquent » et ceux qui sont « traqués »… mais qui est qui au juste ? le personnage principal d'Aloys Seigner, milliardaire et commissaire divisionnaire de la PJ de Paris, peut sembler froid et distant, mais au fil des pages je me suis attachée à elle…

Je ne m'attendais pas à un tel dénouement, j'en suis restée sans voix car JAMAIS je n'aurais ni n'ai imaginé ça…

Un très bon polar/thriller à lire sans crainte